background preloader

Mathias Enard

Facebook Twitter

Mathias Enard : Biographie ; 83 vidéos et interview ; 15 Livres (Résumé et Critiques) - Babelio. 1/ le dictionnaire de référence pour tous L?

Mathias Enard : Biographie ; 83 vidéos et interview ; 15 Livres (Résumé et Critiques) - Babelio

Intégralité du Petit Robert dans sa toute dernière édition : ? 300 000 mots et sens, 150 000 synonymes et contraires, 75 000 étymologies, 35 000 citations littéraires ? Mathias Énard, un écrivain globe-trotter et polymorphe - Mixed Zone : Passages - Festival littéraire international à Liège. Mathias Énard, lauréat d’une dizaine de prix très divers, dont le Goncourt en 2015 pour Boussole, est un écrivain de l’espace, tant géographique que littéraire.

Mathias Énard, un écrivain globe-trotter et polymorphe - Mixed Zone : Passages - Festival littéraire international à Liège

Ses livres ont en effet pour cadre la planète entière, de l’Orient aux Balkans, en passant par l’Afrique du Nord, la Turquie, la Russie, l’Espagne ou le Venezuela. Et ils brisent les frontières entre les genres et les styles, alternant roman, poésie, fiction radiophonique, album jeunesse ou roman graphique, et passant d’une épopée ferroviaire de plus de cinq cents pages sans point à un bref récit basé sur des éléments historique. Et toujours, c’est le fracas du monde dont ils rendent compte avec une ampleur rare dans la littérature française. Photo Marc Melki :Actes sud « Le plus important, c’est le souffle. » C’est par cette phrase que s’ouvre le premier roman de Mathias Énard paru en 2003, La Perfection du tir.

Rue des voleurs de Mathias Enard - Blog Littéraire : Que Lire ? Rue des voleurs, voici une histoire que je conseille à tous.

Rue des voleurs de Mathias Enard - Blog Littéraire : Que Lire ?

Je parle d’histoire, car je n’ai pas lu le roman, mais écouté le livre audio. Neuf heures d’écoute dont je n’ai raté aucun mot. Parlons d’abord de la voix d’Othmane Moumen qui est parfait dans cette lecture, car certes, il maîtrise la langue arabe, mais aussi parce qu’il a le don de jouer plusieurs personnages sans que cela paraisse artificiel. Pourquoi il faut lire «Rue des voleurs» de Mathias Enard. "Zone", de Mathias Enard : "J'ai voulu faire une épopée contemporaine" Dans cette fresque ambitieuse, écrite d'un seul trait, l'auteur explore, le temps d'un voyage, toutes les guerres européennes et méditerranéennes. LE MONDE DES LIVRES | 11.09.2008 à 12h45 • Mis à jour le 11.09.2008 à 12h45 | Par Robert Solé Chaque chapitre de Zone est constitué d'une seule phrase, sans terminaison.

Il y a des virgules, parfois des tirets, pour permettre sans doute à l'auteur - et au lecteur - de reprendre son souffle, mais pas de point. "Zone" : le voyage en enfer de Mathias Enard. Au temps où il était «fouille-merde», c'est-à-dire agent secret, son héros a appris «l'art de passer inaperçu». On n'en dira pas autant de Mathias Enard qui, loin de se fondre dans la foule saisonnière des écrivains aux audaces mesurées, se distingue d'emblée en établissant le record 2008 de la phrase la plus longue: un peu plus de 500 pages. Une épreuve, dans tous les sens du terme. Car «Zone» est le soliloque fiévreux et halluciné, torturé de mille souvenirs infernaux, d'un homme bringuebalé dans le wagon surchauffé qui l'emmène de Milan à Rome (distance: 500 kilomètres, un par page, où l'on devine que rien n'est laissé au hasard dans cette odyssée chaotique savamment construite, qui emprunte à Apollinaire son titre et la vision crépusculaire d'un «aveuglant soleil des cous coupés»).

Le moins qu'on puisse dire est que l'auteur de «Zone» a choisi sa focale, pour donner à l'obsession mémorielle de l'Occident sa forme la plus percutante. Grégoire Leménager.

Mathias Enard - Zone

Mathias Enard - Rue des voleurs. Mathias Enard - Remonter l'Orénoque (2005) Mathias Enard - Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs (2020)