background preloader

Libération Blogs

Facebook Twitter

A l'heure américaine. Andiamo ! Ça balance. Les commentateurs nous annoncent «Le Procès».

Ça balance

Le plus important procès de la cinquième République, pas moins. Sur le ring judiciaire, à ma droite Nicolas Sarkozy ancien ministre de l’Intérieur, ancien ministre des Finances, tenant du titre de président de la République. A ma gauche Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien ministre de l’Intérieur qui a perdu son titre de Premier ministre et qui veut tenter un come-back. Coups droits. La main sur le cœur, tous les candidats à la présidence de l’UMP assurent que les parrainages de militants "affluent" depuis la fin des vacances d’été.

Coups droits

De Jean-François Copé à François Fillon, en passant par les trois "petits" - Xavier Bertrand, Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet -, tous se félicitent de cet engouement. Il faut y voir, laissent-ils entendre, la preuve irréfutable de leur légitimité à briguer la présidence du parti. Le 18 novembre – puis le 25 si un deuxième tour devait être nécessaire - les 264 000 militants UMP à jour de cotisation sont appelés à élire leur nouveau chef.

Dakar entre quatre yeux. Droit dans l'actu. Mise à jour le 4/7/2011: Tristane Banon annonce qu'elle portre plainte contre DSK.

Droit dans l'actu

Egyptoblogue. Question du jour: qu'est ce qui vaut dans les 150 euros, qui est tout petit et tient dans une boite?

Egyptoblogue

Non, ce n'est pas le beau bijou que le Père Noël pourrait avoir la bonne idée de mettre dans mes petits souliers, mais bien le prix du Tamiflu vendu sous le manteau dans un certain nombre de pharmacies du Caire. Les cordons de la Bourse. Grâce aux députés, le scandale des emprunts toxiques va se traduire en chiffres a priori incontestables.

Les cordons de la Bourse

Selon le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les produits financiers à risque, publié ce matin, et consultable ici, au second semestre 2011, l’encours total des prêts structurés détenu par les collectivités locales françaises, ainsi que les hôpitaux et les organismes de logement social se montait à 32,125 milliards d’euros. Parmi cet encours, la commission estime que les emprunts à risque sont de 18,828 milliards d’euros, dont 15,787 milliards de très risqués. Pour obtenir ces chiffres, la commission a pratiqué le plus simplement du monde. Les éco-comparateurs. Entre les rumeurs, les interprétations, les communiqués, il est bien difficile de faire la part des choses sur l'affaire de la Société Générale.

Les éco-comparateurs

Mais l'affaire pose toute une série de questions pour lesquelles il devient possible d'apporter des réponses au moins partielles. Qu'est-ce qui est passé par la tête du trader accusé? Lettres ouvertes. Sauvons les riches. Vendredi au matin, malgré l’annonce faite la veille par Jean Sarkozy au journal de 20h de France 2 de renoncer à briguer la présidence de l’Etablissement public d’Administration de la Défense (EPAD), notre collectif Sauvons les Riches avait décidé de maintenir sa manifestation «Revival Ancien Régime» devant le conseil général des Hauts-de-Seine.

Sauvons les riches

Si par sa décision le «prince Jean» semblait avoir quelque peu recouvré la raison et de l’acuité visuelle, avec ses nouvelles lunettes et sa montre Swatch, nous souhaitions tout de même lui remettre en main propre son diplôme désormais célèbre de «fils à Papa, mention Balkany». Il s’agissait d’inciter Jeannot à continuer dans cette voie en renonçant également à être administrateur de l’EPAD pour plutôt retourner à l’Université passer ses diplômes et essayer de rattraper son retard (à 23 ans, il est temps qu’il obtienne son DEUG de droit).

Secret Défense. Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP).

Secret Défense

Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Traverses. La seconde question à poser concerne Merah et sa surveillance - ou plutôt son défaut de surveillance.

Traverses

La première chose qui m'a frappé, c'est l'extrême professionnalisme du terroriste. La mouche et la vitre. En toutes subjectivités... Par Alexis Jakubowicz «C’est encore loin», Pascal Rivet au Lieu Unique de Nantes, jusqu’au 15 mai.

En toutes subjectivités...

Rens. 02 51 82 15 00. Résultat d'exploitation(s) C'est pour le moment un sans-faute pour François Hollande. Certes, il n'est élu que depuis 2 semaines et investi depuis une. Certes, sur la scène intérieure, il bénéficie du fameux Etat de Grâce, même si, selon les sondages, il est très modéré. Issues de secours. Entretien avec Jean-Hervé Bradol, membre du Crash Les populations du Sahel sont-elles condamnées à subir chaque année le fléau de la malnutrition ? Tandis que les messages d’alerte se répètent et que les ONG s’apprêtent à mener de nouvelles opérations d’envergure dans cette partie du monde, la réponse en urgence semble constituer le mode d’intervention privilégié par les Etats et les bailleurs de fonds.

Observatoire des questions sexuelles et raciales. Lundi, au nom de la nation australienne, le Premier ministre, Kevin Rudd, a présenté ses excuses aux enfants d’origine britannique qui, entre 1930 et 1970, ont été victimes de violences et d’abus dans les orphelinats et foyers d’accueil du pays (Cf. article de Liberation.fr). Ces «forgotten Australians» se comptent par centaines de milliers. Parmi eux figurent «les générations volées», ces enfants aborigènes, arrachés à leur famille d’origine à des fins d’assimilation –l’Australie leur a présenté ses excuses l’an dernier. Great America. L'Iran et les Etats-Unis ont au fond beaucoup d'intérêts stratégiques communs au Moyen-Orient, plaide depuis longtemps déjà l'universitaire Vali Nasr, né à Téhéran et installé aux Etats-Unis depuis la révolution de 1979. L'accord conclu ce week-end à Genève lui donne raison et lui redonne aussi espoir pour la politique étrangère de Barack Obama qu'il a beaucoup critiquée ces derniers temps.

Dans un livre coup de poing, sorti au printemps dernier et discuté ici dans Libération, il racontait comment l'administration Obama, pour laquelle il a travaillé de 2009 à 2011, était en train de rendre les Etats-Unis "superflus" dans le monde. Hexagone. Sans surprise, la Commission des lois de l’Assemblée nationale, a «autorisé la publication», hier, du rapport de la Mission d’information sur le droit de la nationalité.

Ce texte, œuvre quasi exclusive du député UMP de Paris, Claude Goasguen, soumet notamment l’acquisition de la nationalité française par mariage ou naturalisation à «la renonciation expresse du déclarant» à sa nationalité étrangère. Patrick Simon est sociodémographe à l'Institut national des études démographiques (Ined). Toubabou à Bamako. Melting sons. Couleurs irlandaises. Échos d'euro-écolos. Au feu du ciel, préférez le fiel de la queue. L'Icann, au nom du Web. Objectif Monde. Livres échanges. Millenium. Cinoque. Bords de Pistes, par Lionel Froissart. Austin, Babel Web 2. Dessins minés. La plume et le bistouri. Ça va jazzer. C'est classe !

Le genre qui ne se laisse pas faire.