Libération Blogs

Facebook Twitter

A l'heure américaine. Andiamo ! Ça balance. Les commentateurs nous annoncent «Le Procès».

Ça balance

Le plus important procès de la cinquième République, pas moins. Sur le ring judiciaire, à ma droite Nicolas Sarkozy ancien ministre de l’Intérieur, ancien ministre des Finances, tenant du titre de président de la République. A ma gauche Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien ministre de l’Intérieur qui a perdu son titre de Premier ministre et qui veut tenter un come-back. Coups droits. La main sur le cœur, tous les candidats à la présidence de l’UMP assurent que les parrainages de militants "affluent" depuis la fin des vacances d’été.

Coups droits

De Jean-François Copé à François Fillon, en passant par les trois "petits" - Xavier Bertrand, Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet -, tous se félicitent de cet engouement. Il faut y voir, laissent-ils entendre, la preuve irréfutable de leur légitimité à briguer la présidence du parti.

Le 18 novembre – puis le 25 si un deuxième tour devait être nécessaire - les 264 000 militants UMP à jour de cotisation sont appelés à élire leur nouveau chef. Dakar entre quatre yeux. Droit dans l'actu. Mise à jour le 4/7/2011: Tristane Banon annonce qu'elle portre plainte contre DSK.

Droit dans l'actu

Egyptoblogue. Question du jour: qu'est ce qui vaut dans les 150 euros, qui est tout petit et tient dans une boite?

Egyptoblogue

Non, ce n'est pas le beau bijou que le Père Noël pourrait avoir la bonne idée de mettre dans mes petits souliers, mais bien le prix du Tamiflu vendu sous le manteau dans un certain nombre de pharmacies du Caire. Les cordons de la Bourse. Grâce aux députés, le scandale des emprunts toxiques va se traduire en chiffres a priori incontestables.

Les cordons de la Bourse

Selon le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les produits financiers à risque, publié ce matin, et consultable ici, au second semestre 2011, l’encours total des prêts structurés détenu par les collectivités locales françaises, ainsi que les hôpitaux et les organismes de logement social se montait à 32,125 milliards d’euros. Parmi cet encours, la commission estime que les emprunts à risque sont de 18,828 milliards d’euros, dont 15,787 milliards de très risqués. Pour obtenir ces chiffres, la commission a pratiqué le plus simplement du monde. Son rapporteur, le député UMP Jean-Pierre Gorges, l’a demandé aux banques, qui ont été obligées de lui répondre (le rapporteur d’une commission est « habilité à se faire communiquer tous documents de service », selon l’ordonnance 58-1100 du 17 novembre 1958).

Celle du rapport Gissler. Les éco-comparateurs. Entre les rumeurs, les interprétations, les communiqués, il est bien difficile de faire la part des choses sur l'affaire de la Société Générale.

Les éco-comparateurs

Mais l'affaire pose toute une série de questions pour lesquelles il devient possible d'apporter des réponses au moins partielles. Lettres ouvertes. La mémoire ?

Lettres ouvertes

Un faisceau inattendu et contradictoire de coïncidences. Cette définition imparfaite en vaudra d’autres, faute de mieux. Resnais, « cinéaste de la mémoire », en eut l’intuition mais le cinéma, cet art imparfait, ne lui permit pas d’aller plus loin. Seule la musique a ce pouvoir : avec elle le temps se dissout et réunit des images et des instants provisoirement éloignés. Susana Rinaldi au SalonJ’en eus encore une preuve au Salon du livre, le samedi 22 mars, vers 18 heures. Sauvons les riches. Vendredi au matin, malgré l’annonce faite la veille par Jean Sarkozy au journal de 20h de France 2 de renoncer à briguer la présidence de l’Etablissement public d’Administration de la Défense (EPAD), notre collectif Sauvons les Riches avait décidé de maintenir sa manifestation «Revival Ancien Régime» devant le conseil général des Hauts-de-Seine.

Sauvons les riches

Secret Défense. Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP).

Secret Défense

Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Traverses. La seconde question à poser concerne Merah et sa surveillance - ou plutôt son défaut de surveillance.

Traverses

La première chose qui m'a frappé, c'est l'extrême professionnalisme du terroriste. La mouche et la vitre. En toutes subjectivités... Résultat d'exploitation(s) C'est pour le moment un sans-faute pour François Hollande. Certes, il n'est élu que depuis 2 semaines et investi depuis une. Certes, sur la scène intérieure, il bénéficie du fameux Etat de Grâce, même si, selon les sondages, il est très modéré. Mais le calendrier international post-élection ressemblait à une course de haie avec la rencontre avec Angela Merkel et le sommet du G8 à Camp David. Ses supporteurs savaient que ce passage allait être délicat et ses détracteurs y voyaient d'avance le chant du cygne.

D'autant que Hollande arrivait lesté de sa promesse de campagne d'assouplir le pacte de stabilité avec un volet croissance. Issues de secours. Entretien avec Jean-Hervé Bradol, membre du Crash. Observatoire des questions sexuelles et raciales. Great America. L'Iran et les Etats-Unis ont au fond beaucoup d'intérêts stratégiques communs au Moyen-Orient, plaide depuis longtemps déjà l'universitaire Vali Nasr, né à Téhéran et installé aux Etats-Unis depuis la révolution de 1979. Hexagone. Toubabou à Bamako. Melting sons. Couleurs irlandaises.

Échos d'euro-écolos. Au feu du ciel, préférez le fiel de la queue. L'Icann, au nom du Web. Objectif Monde. Livres échanges. Millenium. Cinoque. Bords de Pistes, par Lionel Froissart. Austin, Babel Web 2. Dessins minés. La plume et le bistouri. Ça va jazzer. C'est classe ! Le genre qui ne se laisse pas faire.