background preloader

SCOPS & SCOOPS

Facebook Twitter

Aide jeune createur d'entreprise Bretagne. Creation micro entreprise : aide , conseil , accompagnement creation entreprise. Les projets étudiants de L'IAE de Lille. 000000032394. Vous êtes salarié. Avec l’Union Sociale et la MUCS, le réseau des Scop offre les services d’une mutuelle et d’œuvres sociales aux salariés des Scop et à leur famille.

Vous êtes salarié

L’Union Sociale L’Union Sociale des Scop est née en 1946 à la suite de l’absorption des Caisses de Compensation qui servaient les premières prestations familiales par les Caisses d’Allocations Familiales. Les travailleurs ne percevaient plus que les allocations de droit commun. Les coopératives ne pouvaient laisser se réduire l’avancée sociale que représentaient, pour leurs salariés, les différentes prestations spécifiques qu’ils connaissaient depuis des années. Ils ont décidé alors de créer l’Union Sociale des Coopératives de Consommation et de Production. Depuis, l’Union Sociale a évolué et attribue plus de 38 000 prestations par an avec un budget de 2 200 000 €. Www.union-sociale.coop. Accueil. Qu'est-ce qu'une Scop ? Pour créer son entreprise, on se renseigne sur son statut.

Qu'est-ce qu'une Scop ?

Ici, zoom sur la Scop. Dans une Scop, les salariés, en tant qu'associés majoritaires, décident ensemble des grandes orientations de leur entreprise. Une Scop, une entreprise commerciale pas comme les autres Constituée sous forme de SA ou SARL, elle peut exercer dans tous les domaines. Pour une Scop, le capital social moyen était de 6 011 € en 2006. La SCOP - Fiche pratique. Nom Société coopérative et participative (précédemment : société coopérative ouvrière de production).La Scop peut adopter le statut de SA ou de SARL à indiquer dans la raison sociale de l'entreprise.

La SCOP - Fiche pratique

Nombre d'associés Associés salariésMinimum : 2 pour la forme SARL ou 7 si la forme SA est choisie.Maximum : 100 pour la SARL, infini pour la SA. Autres associésDes personnes physiques ou morales peuvent devenir associés extérieurs investissseurs. Les salariés travaillant dans l'entreprise doivent détenir au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote. Un associé seul ne peut posséder plus de la moitié du capital social de la Scop. Capital social minimum requis - 30 euros pour la forme SARL (entièrement libéré lors de la constitution de la société), soit au moins deux parts de 15 euros.- 18 500 euros pour la forme SA (25 % du montant libéré à la constitution de la société, le reste dans les trois ans).

Statut scop. Scop. Recherche. Les Scop pour un autre avenir. ’objectif de doubler le nombre de Scop (sociétés coopératives et participatives) en cinq ans est-il réaliste ?

Les Scop pour un autre avenir

La Gironde, qui compte actuellement 500 coopératives (4 000 salariés) sous forme de Scop ou autre, se place en tout cas dans ce projet, « même s’il sera peut-être difficile de tenir le cap », concède Jean-Luc Gleyze, vice-président du Conseil général en charge de l’économie sociale et solidaire. Le premier forum départemental des coopératives, qui s’est tenu hier à Bordeaux, entre dans cette démarche. Les vents sont favorables à cette économie « de personnes, pas de capitaux », à ce modèle collectif qui privilégie la proximité, l’engagement citoyen et non le profit. Ce qui ne signifie pas « angélisme » ; « il faut quand même un marché, du professionnalisme », a rappelé Christiane Bouchart, présidente du réseau des collectivités pour une économie solidaire. L’appui des collectivités.

URSCOP Rhône-Alpes. Les SCOP, les SCIC, c'est quoi ? Les sociétés coopératives participatives (SCOP) sont des entreprises commerciales de type "société anonyme" ou "société anonyme à responsabilité limitée".

Les SCOP, les SCIC, c'est quoi ?

Elles peuvent prendre deux formes juridiques différentes : la société coopérative et participative ou la société coopérative d’intérêt collectif. Les sociétés coopératives participatives (SCOP) Les SCOP : des entreprises qui appartiennent à leurs salariés Dans une SCOP, les salariés possèdent au minimum 51% du capital, ils sont associés majoritaires. Le régime juridique de la SCOP permet une répartition spécifique des bénéfices. Le partage du profit est équitable : une partie (environ 45 %) constitue les « réserves impartageables » qui vont contribuer au développement de l’entreprise en permettant la consolidation des fonds propres et les investissements ; une partie (environ 10 %) est versée en dividende aux associés ; une partie est versée à l’ensemble des salariés de la SCOP, qu’ils soient actionnaires ou pas. A savoir < Retour. Les Scop de l'Ouest - Sociétés coopératives et participatives.

Les Scop - Sociétés coopératives et participatives.