background preloader

Bonheur et Sagesse (lexique)

Facebook Twitter

Bonheur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le canard de fiction, voir Gontran Bonheur. Le bonheur se lit sur le visage de cet enfant. Joie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joie

Joie de vivre (sculpture de Richard MacDonald, 2002). La Transcendance de l'Ego. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Transcendance de l'Ego

La Transcendance de l’Ego , première œuvre proprement philosophique et originale [ 1 ] de Jean-Paul Sartre est écrite en 1934 , en partie durant son séjour à Berlin où il était allé étudier la phénoménologie de Husserl , et est publiée en 1936 dans la revue Les Recherches philosophiques . Cet ouvrage s’inscrit d’ailleurs typiquement dans un débat interne à une école. Les références à Husserl n’ont donc rien d'étonnant, en revanche ce qui pourra surprendre c’est la place importante qu'occupe Kant .

La terminologie est donc marquée par Husserl et Kant , dans la suite de l’œuvre de Sartre, on ne trouvera plus de terme comme « conscience transcendantale ». Sagesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sagesse

Dans son acception populaire, la sagesse est attribuée à celui ou celle qui prend des décisions raisonnables, au prix de ses propres intérêts parfois. On qualifie d'enfants sages ceux qui sont obéissants et discrets, ceux qui s'efforcent de voir, entendre et comprendre avant d'agir. Histoire[modifier | modifier le code] Sagesse grecque[modifier | modifier le code] Personnification de la sagesse ("Σοφία" ou "Sophia") à la Librairie de Celsus à Éphèse, Turquie. Humilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humilité

Humilitas, sur une porte de bronze du Baptistère de Florence. Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. Éthique de la vertu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthique de la vertu

Différence avec le conséquentialisme et le déontologisme[modifier | modifier le code] Phronesis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phronesis

La Phronesis, (φρόνησις en grec ancien) est un concept philosophique. Employé en particulier dans l'Éthique à Nicomaque[1], ce terme a été traduit en « prudence » par Jules Tricot. Une traduction récente, de Richard Bodéüs, a choisi de le traduire par « sagacité ». En anglais, il est le plus souvent traduit par « practical wisdom » (« sagesse pratique » ; par opposition à la « sagesse théorétique »[2]) bien que le mot « prudence » est aussi parfois utilisé. L'exposition de la « prudence »[3] est particulièrement complexe lorsqu'on entre dans les détails, et suscite encore bien des débats parmi les commentateurs. Le concept chez Platon[modifier | modifier le code] Ataraxie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ataraxie

L’ataraxie (du grec ἀταραξία / ataraxía signifiant « absence de troubles ») apparaît d'abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence. Ascèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ascèse

Pour l’article homophone, voir A16. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot est emprunté au latin chrétien asceta, asceteria du Ve siècle, signifiant « moine ou religieuse, monastère ou couvent ». Avant ce sens religieux, le grec askêsis « exercice » s'appliquait à de nombreux arts et métiers, et en particulier l'athlétisme[2].

L'attitude ascétique apparaît en Asie du Sud avec la civilisation de la vallée de l'Indus (et la religion harappienne), notamment dans le yoga, et existe dans la plupart des religions. Épicurisme - atteindre l'ataraxie, la tranquillité de l'âme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épicurisme - atteindre l'ataraxie, la tranquillité de l'âme

L'article ci-dessous décrit le mouvement historique issu d'Épicure. Pour l'exposé de la doctrine, voir Épicure. Épicure L'épicurisme (ou la doctrine d'Épicure) est une école philosophique fondée à Athènes par Épicure en 306 av. Stoïcisme. Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique fondée par Zénon de Kition au début du IIIe siècle av.

Stoïcisme

J. -C. à Athènes. Le stoïcisme est une philosophie de l'éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel. Selon ses enseignements, en tant qu'êtres sociaux, la voie de l’eudaimonia (« ἡ εὐδαιμονία », le bonheur, la prospérité) pour les êtres humains consiste à accepter le moment tel qu'il se présente, à ne pas se laisser contrôler par le désir du plaisir ni la peur de la douleur, à utiliser son esprit pour comprendre le monde et à faire sa part dans le plan de la nature, à œuvrer avec les autres et à les traiter de manière juste et équitable. De la constance du sage. De la constance du sage ou. Se réaliser. Empathie. Éthique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trois questions construisant le « triangle de l'éthique » : je veux, je peux, je dois. L’éthique (du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος (« ethos »), « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère, état de l'âme, disposition psychique » et du latin ethicus, la morale[1]) est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain.

Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. Il existe différentes formes d’éthique qui se distinguent par leur degré de généralité (l’éthique appliquée par exemple ne possède pas le degré de généralité de l’éthique générale). La confusion entre l'éthique et la morale. Le premier cas correspond à l'éthique, c'est-à-dire aux préférences de chaque individu quant à sa propre vie. Il y est question d'un ordre de préférence entre des lignes de conduite alternatives (et les vécus futurs qui en sont les conséquences prévues). L'éthique est donc relative et contingente. Elle est relative à chaque individu, et même au vécu actuel de chaque individu, puisqu'elle concerne la préférence d'un individu à un moment donné entre un nombre limité de possibilités.

La morale a disparu, vive l'éthique ! Hypersensibilité (psychologie) L'hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage[1]. Selon les recherches qui ont suivi, les « individus hautement sensibles » représenteraient environ 15 à 25 % de la population. Les caractéristiques de cet ensemble découlent d'une plus forte réactivité à une même stimulation, ce qui a des aspects positifs – Jung parle de « caractère enrichissant » – et des aspects négatifs, comme une sensibilité accrue à la peur. Emotional detachment. First sense: inability to connect[edit] Thus, such detachment is often not as outwardly obvious as other psychiatric symptoms; people with this problem often have emotional systems that are in overdrive.

They have a hard time being a loving family member. They avoid activities, places, and people associated with any traumatic events they have experienced. The dissociation can also lead to lack of attention and, hence, to memory problems and in extreme cases, amnesia. A fictional description of the experience of emotional detachment in the first sense was given by Virginia Woolf in Mrs Dalloway.

Second sense: decision to not connect emotionally[edit] Intentionnalité. Detachment (philosophy) The lotus symbolizes non-attachment in some religions in Asia owing to its ability to soar over the muddy waters and produce an immaculate flower. Detachment as release from desire and consequently from suffering is an important principle, or even ideal, in the Bahá'í Faith, Buddhism, Hinduism, Jainism and Taoism.

In Buddhist and Hindu religious texts the opposite concept is expressed as upādāna, translated as "attachment". Attachment, that is the inability to practice or embrace detachment, is viewed as the main obstacle towards a serene and fulfilled life. Many other spiritual traditions identify the lack of detachment with the continuous worries and restlessness produced by desire and personal ambitions. "Thou hast inquired about detachment. The second definition is in the Words of Wisdom: "The essence of detachment is for man to turn his face towards the courts of the Lord, to enter His Presence, behold His Countenance, and stand as witness before Him.

"