background preloader

Les vrais chiffres de la délinquance

Facebook Twitter

Sécurité : Valls dans le piège des stats. «Entre 2002 et 2006, les atteintes aux personnes ont explosé de 23,8%, et les coups et blessures non mortels de 31,3%.»

Sécurité : Valls dans le piège des stats

Manuel Valls, dans son dernier livre, l’Energie du changement Manuel Valls, qui a fait de la sécurité un de ses dadas pour bousculer le PS, ne manque jamais non plus de taper sur le bilan de Nicolas Sarkozy en matière de délinquance. Dans le dernier ouvrage du maire d’Evry (Essonne), l’Energie du changement (Cherche-Midi), on lit : «2002-2012, bientôt une décennie que la sécurité de la France se trouve concentrée dans les mains d’un homme : Nicolas Sarkozy. Quelques chiffres : entre 2002 et 2006, les atteintes aux personnes ont explosé de 23,8%, les coups et blessures non mortels de 31,3%.» Les chiffres de Manuel Valls correspondent à l’évolution des faits constatés par les forces de l’ordre. Chiffre. 470 252. La gestion des forces de sécurité épinglée par la Cour des Comptes. "Des millions de délits oubliés" - Société. Article publié dans le Nouvel Observateur le 18 novembre 2010.

"Des millions de délits oubliés" - Société

Le Nouvel Observateur. - Notre dossier est titré "Les vrais chiffres de l'insécurité", mais existe-t-il de "vrais chiffres" ? Alain Bauer. - L'Observatoire national de la Délinquance et des Réponses pénales (ONDRP) se montre toujours très prudent. Nous luttons contre le fétichisme du chiffre unique. Une ville comme Paris, par exemple, compte 2 millions d'habitants mais en vérité 5,5 millions de personnes y séjournent dans une journée. Que veut dire alors un taux de criminalité de 107 faits constatés pour 1 000 habitants ? Bernard Debré réagit à la publication des chiffres de la délinquance (interview) Les vrais chiffres de la délinquance.