background preloader

LES SOURCES DU DROIT

Facebook Twitter

Quelles sont les sources du droit? COURS e-learning PREMIERE DROIT. Les cours en ligne.

Quelles sont les sources du droit? COURS e-learning PREMIERE DROIT.

SYNTHESE: Quelles sont les sources du droit? Quelles sont les sources du droit communautaire? Le droit originaire Le droit communautaire originaire est composé des différents traités qui ont construit l'Union européenne. Les traités sont des accords entre les pays membres de l'UE qui produisent des effets de droit dans les relations mutuelles des États ou dans les relations qu'entretiennent les ressortissants de ces différents États. Qu'est-ce que la loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois. Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que la loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois

</p> La Constitution de 1958 définit la loi comme le texte que vote le Parlement. Elle en délimite le domaine de compétences et la place sous le contrôle du Conseil constitutionnel. « Expression de la volonté générale » d’après la Déclaration de 1789, la loi a longtemps été considérée comme la norme suprême, seule capable de limiter la liberté et d’incarner la souveraineté exercée par les représentants du peuple. Les sources du droit. La justice repose sur un droit essentiellement écrit émanant de sources diverses.

Les sources du droit

Sa mission première est d'appliquer les règles de droit au cas qui lui est soumis. Expression de la souveraineté populaire votée par le Parlement (l'Assemblée Nationale et le Sénat), la loi est la principale source du droit, mais non l'unique. Les sources du droit. Le droit provient de nombreuses sources, tant internationales que nationales, régionales, communautaires, provinciales ou communautaires.

Les sources du droit

Ces sources n'ont pas toutes la même importance, c'est pourquoi on parle de hiérarchisation des sources du droit. Dans un pays démocratique régi par une constitution, on ne peut pas créer n'importe quelle règle de droit. La constitution d'un pays précise notamment les principes fondamentaux de la démocratie. Les sources du droit - Cours de droit. Les sources du droit sont diverses : La loi renvoie aux sources écrites mais il existe également la coutume, la constitution, les usages, la jurisprudence, les ordonnances, les règlements...

Les sources du droit - Cours de droit

A/ La loi 1° Les catégories de normes écrites Tout texte est inférieur à la constitution. Les sources du droit objectif - Cours de droit. Le droit objectif est celui qui impose des règles qui obligent chaque citoyen à les respecter, sous peine éventuelle de sanctions.

Les sources du droit objectif - Cours de droit

On entend par sources du droit, les différentes manières dont sont établies les règles de droit. Ces sources sont par exemple la loi, la jurisprudence, la coutume, la doctrine, les règlements... Cours de Droit 1re STMG - Les sources nationales. Objectif : Répertorier et définir les différentes sources nationales du droit.

Cours de Droit 1re STMG - Les sources nationales

Déterminer les autorités créatrices de ces sources. Qu'entend-on par source du droit ? Quelles sont les différentes formes que prennent ces sources ? Qui détient le pouvoir d'élaborer ces différentes sources du droit ? Eej les sources du droit synthese.


  1. thomasm5 Jan 3 2017
    dren dren dreeeeeeeeeeeeeeeen !
  2. olivierf666 Jan 3 2017
    se passa que soy el INSPECTOR SEBASTIAN CASTELLAAAANOOOOOOOOOOOOOOS !