background preloader

Les saisons au jardin

Facebook Twitter

Les bases du jardinage sol vivant. Que signifie Jardiner « Sol vivant » ?

Les bases du jardinage sol vivant

En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol !

Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale. De quoi s’agit-il ? Comment favoriser cette vie foisonnante ? Calendrier des cultures.

Calendrier du potager de A à Z. UNE BALADE AU JARDIN 2015. ....Figues blanches et figuier Ail, raifort et topinambours…………..

UNE BALADE AU JARDIN 2015.

Christophines et choux ne sont encore que des promesses.. La serre des tomates, Montfavet, sibérian, russes, des Andes, prune noire et cerise noire.. Pommes de terre amandine, bleue d’Artois, José et rose maison , haricots à rame crochets de Savoie, cor des alpes et gold of bacau . Maïs et patates douces ... Ail rose de Lautrec, ail rose d’Auvergne, quelque carottes rescapées de ce printemps pluvieux En ce début du mois de juillet, tout se passe pour le mieux. Comment sécher fruits et légumes avec un déshydrateur.

Le calendrier des fruits de saison. Calendrier de cultures Juin 2015. LE JARDINIER, LA METEO ET LES PRIORITES. Quand le printemps garde un peu trop longtemps ses habits d’hiver, quand, les saints de glace oubliés, on se croit toujours en Mars, on ne sait plus si on doit planter à tout prix ou espérer des jours meilleurs.

LE JARDINIER, LA METEO ET LES PRIORITES.

Paillage et limitation du travail du sol rendent le terrain plus accessible quand les conditions sont mauvaises rendant possible la plantation si elle devient urgente (plant qui s’étiole dans un godet de venu trop étroit). Toutefois, dans la plupart des cas, il devient urgent d’attendre, quitte à rempoter les plantules trop à l’étroit pour leur permettre d’ attendre au chaud (tunnel, serre, le long d’un mur bien exposé, couverts la nuit) des jours plus propices. Si, dans un élan d’optimisme primesautier, on a déjà mis en -terre tomates, aubergines ou poivrons; il sera nécessaire de protéger les plants du froid et surtout de la pluie par tout moyen génial issu de votre cerveau inventif: tuile,cloche de verre ou de plastique, bâche, etc… jardin Les commentaires sont fermes. LES ASPERGES VERTES.

Les fruits et les légumes. Les légumes qui se ressèment spontanément. Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Les légumes qui se ressèment spontanément

Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané ! Ces plantes constituent le pilier de base d’un jardin potager en permaculture car elles demandent que très peu d’entretien. Découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager. Si vous souhaitez profiter de semis spontanés ou récolter vos propres semences, il faut absolument éviter les légumes « hybrides F1 » ! Quand et comment semer les courgettes et potirons ? 199EmailShare Courgettes, pâtissons, potimarrons, potirons, citrouilles, melons, pastèques, concombres, cornichons, … Les cucurbitacées sont une famille riche et très diversifiée !

Quand et comment semer les courgettes et potirons ?

Si la culture de ces différents représentants diffère quelque peu, ils partagent au moins un point commun : ils ont besoin de chaleur dès le semis, inutile donc de les semer trop tôt. A quel moment semer les courges ? Globalement, je distingue deux groupes de courges qui ne vont pas être semées à la même période : Les courges d’hiver ou de culture longue : potimarrons, citrouilles, potirons, courges musquées (Butternut, Sucrine du Berry, …), pastèques, melonsLes courges d’été ou de culture courte : courgettes, pâtissons, concombres, cornichons Les premières auront besoin de beaucoup de temps pour parvenir à maturité et former une peau suffisamment épaisse pour être bien conservées.

Attention à la tentation de semer très tôt en intérieur. Réussir son semis de courges Semis en godets Semis en pleine terre. Jardin ! l'Encyclopédie. EN AUTOMNE DANS LA SERRE. Calendrier du Jardin.

Bodycard xxxx