background preloader

L'histoire des robots dans la littérature

Facebook Twitter

Comme dans le cinéma, les robots humanoïdes prennent place dans les récits.

Histoire de la robotique - Chronologie. Quand est apparu le premier robot ?

Histoire de la robotique - Chronologie

Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. En particulier, de très nombreux robots ont été développés ces dernières années et il était bien sûr impossible de tous les mentionner !

Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes. Vous trouverez en bas de page la liste des sources utilisées pour établir cette chronologie ainsi que des liens, ressources supplémentaires et un résumé graphique. Si vous souhaitez réutiliser cette présentation ou l'intégrer sur votre site, vous trouverez tout en bas le code nécessaire. Les premiers mécanismes Apparue vers 3500 av. Les robots dans la littérature. Historique La première fois qu’apparaît le terme "Robot", c’est dans la comédie utopique "Rossum Universal Robots" par Karel Capek (1890-1938), docteur en philosophie de l’université de Prague.

Les robots dans la littérature

Le mot robot vient du tchèque roboti, verbe qui signifie travailler de manière pénible, effectuer de lourdes taches. Dans la pièce, Rossum est un savant qui a découvert une substance chimique semblable au protoplasme, à partir de laquelle il a conçu des êtres appelés robots, qui ressemblent à des humains mais entièrement dirigés vers le travail : aucune vie sociale, aucun loisir, aucun désir.

Hélas, les hommes tentent d’utiliser les robots pour faire la guerre, ces derniers se révoltent, prennent le pouvoir et détruisent le reste de l’humanité. Les Robots d’Asimov La science-fiction s’est très vite emparée du terme pour désigner toutes sortes de créatures artificielles conçue par l’homme. L'Homme et sa Créature — D'où vient la peur des robots ? Je n’aime pas les robots.

L'Homme et sa Créature — D'où vient la peur des robots ?

Petite, je retournais mes quelques poupées avant d’aller dormir. Les poupées de porcelaine de ma mère m’ont toujours crispée. Je trouve encore quelque chose de malsain dans un automate. Les musées de bonhommes en cire sont l’idée que je me fais de l’horreur, et les Furbys du Mal sur Terre (mais c’est un peu hors-sujet). Alors les robots androïdes, laissez-moi vous dire que ça atteint le summum de l’incompréhension chez moi. Tu veux bien laisser ça tranquille, oui ? Ce qui est rassurant, c’est que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je dirais même que ça reste représentatif de la perception qu’a l’Homme de ses propres créatures, à l’échelle de l’humanité : un mélange de fierté et de répulsion, une fascination qui se retrouve dans nos mythes et hante encore notre vie culturelle.

La créature anthropomorphe… et intelligente Ils sont comme nous, mais ils ne sont pas nous. Gunnm, excellent manga dont l’héroïne n’est pas celle que vous croyez Ben tiens ! Les fans savent. Robots humanoïdes : Cinéma et littérature. 'robots huma' in Robots humanoïdes dans le cinéma et la littérature. Série BD : Manga Science. Genre : Mangas - Shônen Nombre de tome: 10 Albums dans la base: 10 Avancement : En cours Synopsis : Yoshio, Ayame, Manabu et Asari sont des élèves de CM2 qui ont une chance inouïe : ils peuvent voyager dans l'espace, discuter avec des robots venus du futur ou encore rencontrer de célèbres scientifiques disparus.

Série BD : Manga Science

Tout leur est permis : l'univers du manga autorise les démonstrations les plus folles ! Les Manga Science abordent une foule de thèmes universels, entre nouvelles technologies (à quoi servent les robots ?) , espace (la conquête spatiale, les différents types de fusée…), biologie (comment une plaie guérit-elle ? Comment agissent les médicaments ?) , ou encore environnement (où vont les eaux usées ? Ressources sur l’Homme augmenté, les robots humanoïdes et les IA – Et si on en parlait. Robots et homme augmenté dans la littérature : du mysticisme fantastique à la science-fiction Par Flavien Gaudelet « Je vous enseigne le Surhumain.

Ressources sur l’Homme augmenté, les robots humanoïdes et les IA – Et si on en parlait

L’homme n’existe que pour être dépassé. Qu’avez-vous fait pour le dépasser ? Jusqu’à présent tous les êtres ont créé quelque chose qui les dépasse, et vous voudriez être le reflux de cette grande marée et retourner à la bête plutôt que de dépasser l’homme ? Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885) Dans le cadre du cycle « Métamorphoses #1 : de l’homme augmenté au robot humanoïde » traité cette année à travers les ateliers et débats Et si on en parlait, nous vous proposons de partir à la rencontre de trois écrivains, abordant chacun cette thématique sous un axe et dans un contexte culturel bien différents. Sommaire L’Andréide, « Première apparition de la machine dans l’humanité » Villiers de l’Isle-Adam, L’Ève future, 1886.