background preloader

Divers infos sur les pure players

Facebook Twitter

Les pure players s'imposent sur le Net français. Considérés comme des médias alternatifs il y a encore un an, ce nouveau modèle de site séduit de plus en plus. Qu’est-ce qu’un pure player? C’est une société dont l’activité fonctionne uniquement sur Internet. Il existe des pure player commerciaux, comme Amazon, ou d’information, comme Mediapart.

Ces sites d’informations diffusent leur contenu exclusivement en ligne, sans support imprimé. Comment les pure players sont-ils financés? Mise à jour: dans la première version de cet article, nous avions omis de citer Lepost.fr. Slate.fr, késako? Les pure players bientôt obligés d'ouvrir une boutique physique ? Bruxelles prévoit de permettre aux fabricants d'imposer aux e-marchands d'ouvrir un magasin brick-and-mortar. eBay mène la fronde contre cette régulation qui devrait entrer en application dès juin. La Commission européenne est en train de mettre au point de nouvelles règles qui remplaceront la réglementation libérant les distributeurs en ligne de certaines restrictions en matière de concurrence, en vigueur jusqu'à fin mai.

Parmi ces nouvelles règles une mesure s'en prend directement aux pure players, puisqu'elle permettrait aux fabricants de forcer les marchands commercialisant leurs produits à posséder une boutique physique. Raffinement supplémentaire : ils pourraient également imposer qu'un chiffre d'affaires minimal soit réalisé offline. L'idée consiste à protéger des e-commerçants les fabricants fonctionnant sur un modèle de distribution sélective. Comment cette règle s'appliquerait-elle aux sites étrangers ?

"Les régulations actuelles ont 10 ans, rappelle Richard Nash.

6.etude-marche.europe.09. Pure play. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pure player (faux anglicisme signifiant mot pour mot « pur joueur », déformation de l'anglais américain « pure play » qui peut se traduire ici par « pur artifice ») ou tout en ligne désigne une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d'activité unique[1]. L'expression est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet et est souvent définie comme telle. Elle se situe alors côte à côte avec les expressions brick and mortar (brique et mortier, donc un magasin en dur), Click and Mortar (un magasin en dur doublé d'une boutique en ligne), aussi connu sous le nom de bricks and clicks.

La Commission générale de terminologie et de néologie a publié, le 23 mars 2014 au Journal officiel de la République française, la traduction en français « tout en ligne », dont l'utilisation est préconisée au détriment de pure player[2]. Enjeux du concept de Pure player[modifier | modifier le code] Colin Fay (dir. Adoption définitive du projet de loi Création et internet - 13 mai 2009. Livret_Web_Diversity.