background preloader

Parcs et jardins nord

Facebook Twitter

VASTERIVAL. Le jardin contemporain du Grand Launay. Normandie : Jardin botanique de Vauville - Jardin Jardinier. 3min 58s Jardin Botanique de Vauville, manche, Normandie Cléophée de Turckheim et Guillaume Pe | | Jardin exotique, jardin du voyage, voici un dépaysement assuré au pays de La Hague... vent et air marin garantis... mais que diable ces plantes font-elles ici... On se le demande... eh bien, Cléophée et Guillaume ne se posent même pas la question, ils plantent, adaptent... acclimatent des plantes que l'on imagine vraiment ailleurs et pourtant... elles poussent toutes en zone tempérée (ou plutôt la courbe isothermique de 6°). D'accord, ici les conditions sont un peu particulières, alors Guillaume vous dira « elle s'adaptent » et pour ce faire, c'est en masse qu'il plante, pour voir celles qui résistent... une technique comme une autre, pour un résultat époustouflant... Vidéo jardin : Extraits végétaux à base de consoude | planetejardin.com.

Il existe deux espèces de consoude utilisable l’une étant sauvage (consoude officinale) et l’autre cultivée (consoude de Russie – Symphytum peregrinum). Il est assez difficile de s’en procurer sauf à faire un troc avec un autre jardinier bio. On la trouve dans la nature dans les fossés et les lieux humides. Utilisable en cuisine et possédant des vertus médicinales certains l’appelle la plante engrais en raison de ses propriétés phytostimulantes sur les autres plantes (favorise la pousse et la vie microbienne des sols). Elle peut être utilisée comme paillage (mulch), stimulateur de compost ou en extrait. Le principe actif est l’allantoïne qui est un composé chimique azoté que l’on trouve dans le liquide amniotique de vache, dans le mucus de certains gastéropodes et bien sûr dans la consoude. Extrait fermenté 1 kg de feuilles fraiches dans 10L d’eau. Décoction 8 feuilles de consoudes hachées dans un litre d’eau à faire bouillir pendant 20 minutes.

Jus concentré. Visite de parcs et jardins dans le Pas de Calais (62) Les jardins de Séricourt, une promenade nature. La visite guidée en compagnie de Myriam - 1ère partie (vidéo) Le jardin de Nadine et Roland à Mellet. Roland a cessé de travailler. Il peut maintenant consacrer tout son temps au jardin. Il partage avec Nadine une passion pour les roses; le jardin compte pas moins de 200 rosiers. Les grimpants montent à l’assaut des arbres et arbustes mais également des arches installées spécialement pour les accueillir. Pas de traitement chimique ! Les roses reçoivent une pulvérisation de bouillie bordelaise en début de printemps et restent ainsi en pleine forme durant toute la saison. Mais Nadine et Roland ont un petit truc : ils se font aider par des auxiliaires naturels : les coccinelles, les perce-oreilles, les poules … Prochaines étapes : l’installation de ruches et un lagunage pour la mare.

Coordonnées : M. et Mme Tournay Rue Léon Mercier 12 B 6211 Mellet Les plantes sous-titrées dans le reportage : Rosa ’Veilchenblau’ Rosa ’Nina Weibull’ Rosa ’Dorothy Perkins’ Heuchera Nadine Tournay Rosa ’Wedding Day’ Rosa ’Jasmina’ Rosa x centifolia ’Cristata’(‘Chapeau de Napoléon’) Lychnis coronaria Rosa ’Guirlande d’Amour’ En Normandie, Bitche – le jardin pour la Paix. La petite ville de Bitche a reçu la Fleur d'or, le label récompensant un fleurissement exceptionnel. Les jardiniers municipaux créent des espaces fleuris en laissant libre cours à leur créativité et le résultat est surprenant. Au pied de la citadelle : les jardins de la paix sont un lieu d'expérimentation florale. Des créations éphémères sont réalisées par le service des espaces verts. Chacun des petits jardinets est aménagé avec originalité et audace.

Tous ces petits espaces peuvent accueillir beaucoup de facettes différentes. Le jardin pour la paix fait partie des Jardins sans Limites, réseau transfrontalier qui compte une vingtaine de jardins à visiter en Moselle, en Sarre et au Luxembourg. Moselle Tourisme 2-4 rue du Pont-Moreau BP 80002 57003 Metz cedex 1 - FRANCETel : + 33 (0) 3 87 37 57 80 info@moselle-tourisme.com Le guide des jardins sans limites : Le jardin d'Angélique. C’est en mémoire de leur fille qu’Yves et Gloria ont créé leur jardin.

Depuis lors, Yves est décédé et c’est maintenant Gloria et sa seconde fille qui entretiennent le jardin. La couleur dominante des parterres : le blanc. Mais pas de monotonie pour autant grâce à la luxuriance et à l’importante variété des inflorescences. Des haies de buis ceinturent les espaces fleuris. C’est Gloria qui se charge de la taille. Au centre : une fontaine de jardin complète le tableau. Derrière un portail en fer forgé, des centaines de roses, des arbustes et des vivaces se partagent l’espace. Le petit ruisseau qui serpente au travers du jardin est une création de Yves et Gloria.

Les plantes sous-titrées dans le reportage : Pyrus salicifolia var. orientalis (court, réduire durée du fondu) Hydrangea quercifolia ’Snowflake’ Hydrangea serrata 'Woodlander' Hydrangea macrophylla 'Ayesha' Coordonnées : Le Jardin d’Angélique Route de Lyons F 76520 Montmain Tél. 00 33 2 35 79 08 12. Le jardin A fleur d'O - Bienvenue au jardin A fleur d'O à Davenescourt dans la Somme en Picardie. Ce lieu était jusqu’en 1998, notre maison de campagne (habitant Paris, je me promenais beaucoup dans les jardins et le long des quais du Pont-Neuf pour admirer les plantes), tout était abandonné. J’ai construit ce jardin de 2ha (20000 m²) en plusieurs étapes.

Au début, j’ai aménagé 5000 m², puis nous avons acheté 10000 m² en 1982 qui était une pâture et un marigot. Nous avons fait creuser un étang de 3500 m², ce qui m’a permis de créer un jardin à l’Anglaise avec des vivaces, des arbres à écorces. Une cascade est venue s’ajouter à tout cela. Nous profitons aussi depuis, de la présence de la rivière, « l’Avre » qui apporte un charme supplémentaire à ce jardin. Ile de France : Saint Jean de Beauregard, Muriel de Curel - Jardin Jardinier. 3min 7s Premier tournage de Jardin Jardinier en Ile de France, à Saint Jean de Beauregard.. et premier hôte de l'équipe : le potager remarquable de Saint Jean de Beauregard...

Accueillis par Muriel de Curel et Jean Paul Breton, le jardinier de Saint Jean, nous n'avons pas voulu faire de jaloux... Alors, ce sera jardin-jardinier version « un gars, une fille » Muriel, pour l'histoire et les fleurs et Jean Paul pour les fruits et les légumes. Printemps, été, automne, jardin jardinier a parcouru ce Potager remarquable au fil de ces trois saisons et lors des deux fêtes des fleurs, sorties incontournables des amateurs de plantes en Ile de France.

C'est une ballade dans ce somptueux potager où rien n'est laissé au hasard, on se prend à imaginer le subtil mélange du nécessaire et du superflu quand les jardins assuraient la fourniture des fruits et légumes à plus d'une quarantaine de personnes, ce qui en explique sa superficie... Ce premier film est la version ... une Fille.

Fondation Claude Monet : maison et jardin de Monet a visiter - Normandie. Association - Parcs et jardins de la Somme. Visite virtuelle du jardin « André Van Beek, artiste peintre, le jardin du peintre. Jardins et Parc. En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie.

Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ». La création des jardins demande un travail gigantesque. Visite de jardins et visite de châteaux autour de Paris - Jardins et Châteaux autour de Paris - Accueil. JARDINS FRUITIERS, LAQUENEXY. Albert Kahn - Musée et Jardins: Présentation générale. Les 4 hectares de jardin, partie intégrante des collections, permettent un voyage végétal autour du monde. En 1893, Albert Kahn s’installe à Boulogne-sur-Seine où il loue un hôtel particulier au 6 quai du 4-Septembre.

En 1895, il acquiert la maison et 4 parcelles de terrain. Il entreprend alors la construction de son jardin. En 1920, après avoir réuni au total 23 parcelles, Albert Kahn dispose d’un jardin de près de 4 hectares. Fidèle à son intérêt pour la diversité des cultures, Albert Kahn choisit un genre de jardin bien particulier au XIXe siècle : le « parc à scènes ». L’ensemble paysager qu’il fait aménager se compose d’un jardin français complété par une roseraie et un verger, d’un jardin anglais, d’une forêt bleue et d’un marais suivi d’une forêt dorée et d’une prairie, d’un village japonais, et d’une forêt vosgienne enfin. En 1989, le département des Hauts-de-Seine a souhaité rendre hommage à la vie et à l’œuvre d’Albert Kahn par la création d’une œuvre paysagère contemporaine. Jardin d'Atmosphère du Petit-Bordeaux : proche du Mans, Sarthe, Pays de la Loire. Un office de tourisme pour passionnés de jardins.

Prieuré d'Orsan - Jardin médiéval - Hôtel Restaurant Berry. Le jardin de mouscron vidéo 1.