background preloader

Les Pigeons

Facebook Twitter

Activisme 2.0 : Vivez l’analyse en direct de la mécanique virale de la Marche des Républicains. Alors que le mouvement de la Marche des Républicains s’organise sur Twitter et Facebook pour la manifestation du 8 décembre, le Blog du Communicant a décidé de suivre et de décortiquer ponctuellement le dispositif viral à l’œuvre sur les médias sociaux. Cette initiative spontanée lancée par une poignée de jeunes militants républicains constitue une illustration parfaite de l’impact agrégateur des réseaux sociaux. A travers ce billet évolutif et mis à jour régulièrement, c’est l’occasion d’observer en « immersion » et mieux comprendre comment s’articule l’expression citoyenne sur le Web social. Depuis la fronde numérique réussie des Pigeons fin 2012 face au gouvernement ou le buzz foudroyant de la page Facebook du soutien au bijoutier de Nice avec 1,6 millions de likes collectés en quelques jours, nul n’est besoin d’administrer la preuve que la viralité des réseaux sociaux est capable de mobiliser des personnes autour de valeurs ou de revendications communes.

Mouvement des Pigeons, corbeaux, moineaux | auto entrepreneur. Le projet de loi de finances 2013 présenté par le gouvernement a créé une véritable volière. La cause entrepreneuriale explose, la volière aussi. Les Pigeons ne sont désormais plus seuls ! Des Moineaux aux Corbeaux, en passant par les Canaris, chacun s’engage pour défendre la cause entrepreneuriale ! Les Pigeons Logo du mouvement des Pigeons On ne les présente plus les Pigeons. Leur lutte se concentre essentiellement sur la réforme de l’imposition des plus-valus réalisées sur les ventes d’actions. Les Moineaux Le mouvement des Moineaux Jeunes entrepreneurs, les Moineaux soutiennent le mouvement des Pigeons et ses revendication mais ils estiment être mal représentés par leurs ainés.

A la différence des Pigeons, les Moineaux demandent l’expansion du statut de «Jeune entreprise innovante», qui ouvre sur d’importants avantages fiscaux. Les Corbeaux Logo du mouvement des Corbeaux La première action revendiquée par l’association a eu lieu en juin 2012. Les Moutons Le mouvement des Moutons Les Canaris. "Pigeons" : d'un échange Facebook au recul du gouvernement, autopsie d'un buzz.

ENTREPRENEURS - Au départ il y a un buzz. Massif. Et à la fin une décision politique de grande ampleur. En moins d'une semaine, le mouvement anonyme des "Pigeons entrepreneurs" aura convaincu Pierre Moscovici de revenir ce jeudi matin sur la réforme de l'imposition des plus-values de cessions d'entreprises. Un pas en arrière énorme, un résultat inespéré, pour ce qui n'était au départ qu'une simple discussion sur Facebook entre amis. Le ministre des Finances a ensuite expliqué en début de soirée, qu'il serait "hors de question" de remettre en cause le principe de l'alignement de la fiscalité du revenu du capital sur celui du travail.

Mais que "ce que nous voulons taxer c'est la rente, pas le risque". Pierre Moscovici a notamment affirmé que "dorénavant, lorsqu'un entrepreneur cède sa société et réinvestit une partie de cet argent, il bénéficiera d'une exonération à la hauteur de sa part de réinvestissement. Comment est né le mouvement? Round 1: Le buzz Qui sont ces "Pigeons"? PLF2013. Le mouvement des pigeons annonce-t-il l’effritement des corps intermédiaires. De façon plutôt inattendue, le gouvernement vient de subir une défaite retentissante en rase campagne, infligée par ces désormais fameux pigeons dont la mobilisation éclair sur Internet risque bien de faire date.

Chacun connaît maintenant cette histoire : vendredi dernier, un start-uper lance sur latribune.fr un mot d’ordre de refus à propos d’une mesure en apparence technique contenue dans le projet de loi de finances pour 2013 : l’imposition des plus-values de cession d’entreprises à l’impôt sur le revenu, en lieu et place du prélèvement libératoire de 19% actuellement en vigueur. Pour les cédants, cette mesure revient à doubler et même plus l’impôt sur les cessions, puisque les plus-values sont assez rapidement taxées à 45%. Si l’on y ajoute le coin social, la mesure conduit l’Etat à prélever plus de la moitié du produit de la vente.

Deuxièmement, les pigeons ont eu très rapidement raison des vieux préjugés arrogants du mammouth de Bercy. Pourquoi le mouvement des "Pigeon" a-t-il si bien fonctionné ? Tout d'abord, je tiens à préciser que cette note n'est absolument pas politique et qu'elle ne s'intéresse pas au fond des revendications des uns ou des autres. Mon propos se concentre uniquement sur le fait de revenir sur la fronde des "Pigeon" menée par certains entrepreneurs contre l'annonce d'une augmentation considérable de la fiscalité du capital en cas de cession d'entreprise. C'est un exemple de campagne réussie en termes de communication et il me semble intéressant de revenir quelques instants sur les raisons de son succès. La mécanique qui a fonctionné parfaitement pourrait ainsi être inspirante pour toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la mise en place de campagnes d'ampleur sur mes médias sociaux.

Pour moi, les raisons de son succès tiennent à quatre facteurs. Le champ libre laissé par le gouvernement Les marchés sont des conversations, on le sait depuis des années. Les "Pigeons" : les entrepreneurs volent dans les plumes du gouvernement. Ils veulent garder l'anonymat mais se présentent comme des créateurs de start-up, des entrepreneurs âgés de 30 à 40 ans pour la plupart. Ils affirment que le mouvement "Les Pigeons" est né spontanément, vendredi 28 septembre, dans la foulée de la présentation du projet de loi de Finances 2013. " Tout a pris, très vite, sur les réseaux sociaux puisque nous comptons déjà 7 000 fans sur Facebook " raconte une jeune entrepreneuse, à la tête de sa boîte depuis cinq ans et affirmant faire partie de la vingtaine d'administrateurs qui gèrent le compte des Pigeons.

Taxation des plus-values Le mouvement a pris de l'ampleur en quelques heures. Le temps du week-end. Près de 5000 fans ont aimé la page des Pigeons sur Facebook et beaucoup ont remplacé leur photo de profil par celle d 'un pigeon. Sur Twitter, le hashtag #geonpi a donné lieu à des centaines de tweets et le compte @DefensePigeons compte plus de 3 000 followers. Assécher le capital.

Le mouvement des "Pigeons" a été entendu par le gouvernement. Comment les "pigeons" sont arrivés à leurs fins - FRANCE. "Pigeons" : genèse d'une mobilisation efficace. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Happy end pour les "pigeons". Les revendications du mouvement des entrepreneurs contre le projet de loi de finances et l'intégration au barème de l'impôt sur le revenu des plus-values de cessions mobilières, en clair de la revente de parts de société, ont été entendues.

Le gouvernement annonce qu'il va revenir sur ces dispositifs et rencontrer des représentants du mouvement issus du milieu des start-up et des entreprises high tech. En quelques jours, la mobilisation née vendredi 28 septembre au soir et abondamment relayée sur le Web et les réseaux sociaux, a payé. Les "pigeons" ont su attirer l'attention sur leur cas, que Bercy avait quelque peu oublié : celui des jeunes entreprises et des start-up, dont l'économie repose sur des "business angels" qui investissent dans des sociétés prometteuses avec l'espoir d'en retirer une plus-value quelques années plus tard. Tout remonte à une discussion sur Facebook, vendredi soir.