background preloader

Instruments financiers

Facebook Twitter

Action (finance) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Action. Action de la Baltimore and Ohio Railroad Company (1827) Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux (par exemple une société anonyme ou une société en commandite par actions). Elle confère à son détenteur la propriété d'une partie du capital, avec les droits qui y sont associés : intervenir dans la gestion de l'entreprise et en retirer un revenu appelé dividende. Évaluation d'action. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évaluation d'action

Fluctuation du cours des actions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fluctuation du cours des actions

La fluctuation du cours des actions résulte de trois facteurs d'importance comparable : les performances intrinsèques de la société des facteurs macro-économiques des facteurs psychologiques Lorsque la conjonction de ces 3 facteurs est globalement favorable, les investisseurs cherchent à acheter le titre, même à un cours un peu supérieur au cours actuel : le cours monte. Lorsque la conjonction de ces 3 facteurs est globalement défavorable, les investisseurs cherchent à se débarrasser du titre, même à un cours plus bas que l'actuel : le cours baisse.

Lorsque les acheteurs sont beaucoup plus nombreux que les vendeurs, le cours monte fortement. Inversement, lorsque les vendeurs sont beaucoup plus nombreux que les acheteurs, le cours baisse fortement. Obligation (finance) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obligation (finance)

Obligation de 500 F à 5 % au porteur, 1901, gravée par Luigi Loir. Ce titre est un contrat entre l'émetteur et les détenteurs successifs du titre, dont les deux éléments principaux sont l’échéancier des flux financiers et leur mode de calcul. Tout est fixé lors de l'émission obligataire à la création de l'obligation. Les émetteurs sont aussi bien des organismes privés que des collectivités publiques (en particulier les trésors publics). Une obligation peut être émise par : La détention des obligations par les particuliers est devenue essentiellement indirecte : elle s'effectue très largement via les OPCVM et les contrats d'assurance-vie. La quasi-totalité, en volume, des transactions s'effectuent de gré à gré, hors bourse, entre institutions financières : banques d'investissement, assureurs, gestionnaires d'OPCVM, banques de dépôt, etc. Une obligation est un ensemble de flux décalés dans le temps. Rendements obligataires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rendements obligataires

Les rendements obligataires désignent les taux d'intérêt rapportés par les obligations , dans un pays donné, en tenant compte de la valeur de ces obligations au jour le jour sur le marché obligataire. Les rendements obligataires changent donc en permanence. L' intérêt auquel une obligation donne droit chaque année, appelé aussi coupon obligataire , est fixé une fois pour toutes lors de sa création. Mais le prix de cette obligation variant chaque jour, le rendement de cette obligation, qui compare son prix et son coupon obligataire fixe, varie donc lui aussi chaque jour.

Les rendements obligataires sont tombés à des plus historiques lors de la crise financière de 2007 à 2011 puis ont continué à baisser pour toucher de nouveaux plus bas, passant en France sous le seuil de 2%. [ modifier ] Mode d'évolution des rendements obligataires Les rendements obligataires évoluent en sens inverse du prix des obligations: [ modifier ] Exemple concret. Coupon obligataire. Euro-obligation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euro-obligation

En 2010, la proposition est évoquée comme une partie de la solution à la crise de la dette dans la zone euro[5],[6], elle est reprise plus tard par différents acteurs économiques ou politiques ; son objectif est d'éviter la spéculation sur les dettes des États les plus en difficulté via la mutualisation des dettes – et donc des risques – des pays de la zone euro.

Contexte de crise[modifier | modifier le code] Évolution des taux d'intérêt des obligations d’État des PIIGS entre juillet 2009 et juillet 2011 La crise de la dette publique à partir de 2010 dans la zone euro met en lumière l'extrême disparité des situations des finances publiques des États membres de la zone euro. Déficit public, dette publique, croissance du PIB, contexte politique et notation financière des États influent sur le rendement des obligations d’État. Émission obligataire. Option. Stock option. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stock option

Ainsi, ce système permet à des dirigeants et à des salariés d'une entreprise d'acheter des actions de celle-ci à une date et un prix fixé à l'avance. Ceci a notamment l'avantage d'inciter les employés à agir pour faire monter le cours de l'action de leur entreprise. Le fait de pouvoir, la plupart du temps, acheter à un prix beaucoup plus bas que le marché permet la réalisation d'un gros bénéfice a la revente. Toutefois, la législation et la pratique tendent désormais à fixer des conditions plus strictes conduisant notamment à fixer le prix d'exercice de l'option à un niveau suffisamment élevé. En français, le terme stock option peut être remplacé, comme le préconisent certains organismes officiels, par les dénominations « option sur titres » (préconisé par la Délégation générale à la langue française) ou « option d'achat d'action » (préconisé par l'Office québécois de la langue française).

Valeur mobilière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Valeur. Histoire[modifier | modifier le code] Les valeurs mobilières existaient dès le Moyen Âge et leur usage s'est renforcé au XVIIe siècle, comme en témoigne l'histoire des bourses de valeurs, qui a cependant surtout marqué une accélération à partir du premier tiers du XIXe siècle. Enjeux des valeurs mobilières[modifier | modifier le code] Les valeurs mobilières de placement sont négociables et fongibles, ce qui les rend aptes à être cotées sur les bourses (dites de valeurs mobilières), même si toutes ne le sont pas, une procédure d'admission appelée « introduction en bourse » étant nécessaire en ce cas.

Les valeurs mobilières de placement constituent une partie de la trésorerie. Nature des valeurs mobilières françaises[modifier | modifier le code] Les titres physiques devaient alors être restitués aux émetteurs. Droit et comptabilisation des valeurs mobilières[modifier | modifier le code]