background preloader

Actualité articles - superamas galactiques

Facebook Twitter

Les superamas et la structure à grande échelle. Les galaxies ont tendance à vivre en groupes de quelques dizaines de membres ou en amas de milliers de membres. Que se passe-t-il au niveau supérieur, comment groupes et amas de galaxies se répartissent-ils ? Les superamas de galaxies Les observations ont montré que la distribution est loin d’être uniforme. Groupes et amas de galaxies ont tendance à se regrouper pour former ce que l’on appelle des superamas, des ensembles gigantesques atteignant une taille de centaines de millions d’années-lumière et contenant plusieurs dizaines de groupes et d’amas.

Le Groupe Local est ainsi membre du Superamas Local, aussi appelé le Superamas de la Vierge, d’un diamètre de 100 millions d’années-lumière. C’est à l’échelle du superamas que l’expansion de l’Univers commence à se faire sentir. La loi de Hubble Les premiers résultats sur l’organisation de la matière en superamas furent obtenus en étudiant simplement la répartition des amas dans le ciel. La structure à grande échelle. La naissance turbulente des super-amas d'étoiles dans les galaxies en fusion. Il s'agit de la première étude réalisée sur des données scientifiques collectées par le tout nouveau Atacama Large Millimeter Array (ALMA).

En le couplant au Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire Européen Austral, des équipes françaises de l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS-CNRS/Université Paris-Sud) et du Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique (LERMA- Observatoire de Paris/CNRS/Ecole normale supérieure/Université Pierre et Marie Curie/Université Cergy-Pontoise) ont pu pour la première fois retracer les prémices de la formation d'étoiles dans les galaxies des Antennes(1). Parue le 9 février dans la revue européenne Astronomy and Astrophysics Letters, cette approche novatrice révèle l'origine des super-amas d'étoiles dans les galaxies en fusion. La fusion de deux galaxies provoque de spectaculaires flambées de formation d'étoiles si lumineuses que les astronomes les voient loin dans le passé jusqu'au tout début de l'Univers. Source(s): Amas et Super amas de galaxies | Le moulin des étoiles.

Un amas de galaxies, ou amas galactique, est l’association de plus d’une centaine de galaxies liées entre elles par la gravitation. En dessous de 100, on parle plutôt de groupe de galaxies, même si la frontière entre groupe et amas n’est pas clairement définie. Ces amas se caractérisent par leur forme (spécifique, sphérique, symétrique ou quelconque) ainsi que par la répartition et leurs nombres de galaxies (jusqu’à plusieurs milliers). Ils se sont formés il y a 10 milliards d’années, ce qui est relativement tôt par rapport à l’âge de l’univers (environ 13,7 milliards d’années). Ces amas peuvent eux-mêmes s’associer en groupes plus grands pour former des superamas.

Les amas de galaxies sont des structures stables, c’est-à-dire que ses constituants ne peuvent s’échapper du puits de potentiel gravitationnel de l’amas, les plus grandes et les plus massives de l’Univers actuel. Cette simulation a permis de modéliser la formation des galaxies. Voir le site ci-dessous pour plus d’informations. HFI - Un superamas de galaxies découvert par Planck : le premier révélé par son empreinte sur le rayonnement fossile. Introduction Le satellite Planck de l'ESA produit des images exceptionnelles du ciel dans le domaine des ondes millimétriques en vue de cartographier l'écho lumineux du Big-Bang, aussi appelé rayonnement fossile.

Planck peut également déceler d'autres objets, notamment les plus grandes structures de l'Univers : les amas et superamas de galaxies. Ces objets n'émettent pourtant pas de rayonnement directement observable par Planck. Mais les propriétés du rayonnement fossile sont modifiées quand celui-ci traverse le gaz chaud et ténu contenu entre les galaxies ; c'est l'effet Sunyaev-Zel'dovich (SZ).

Grâce aux observations dans les 9 bandes en fréquence des instruments de Planck il est possible de découvrir des amas ou des superamas de galaxies par la seule signature de l'effet SZ. Ainsi de nouveaux amas de galaxies ont été découverts et notamment un superamas de galaxies, le premier détecté par son empreinte sur le rayonnement fossile ! Image d'un superamas de galaxies découvert par Planck. Planck a découvert un super-amas de galaxies. Une vue d'artiste du satellite Planck. © Esa, ESO, STECF, Wolfram Freudling-Esa / AOES Medialab Planck a découvert un super-amas de galaxies - 7 Photos Il faudra attendre décembre 2012 avant que ne soient publiées les premières analyses portant sur les images du rayonnement de fond diffus, observées par le satellite européen Planck.

Mais l’ESA a déjà fourni il y a quelque temps des images brutes de Planck, inutilisables pour préciser les paramètres cosmologiques mais montrant clairement une partie du rayonnement associé aux poussières de la Voie lactée. Il y a quelques semaines, les astrophysiciens et cosmologistes de la collaboration Planck ont tout de même rendu publiques quelques-unes des observations astrophysiques livrées par le satellite. Il s’agit tout d’abord d’observations menées au niveau des amas de galaxies, et surtout de la découverte d’un super-amas inconnu jusqu’ici.

Qu'est-ce que l'effet Sunyaev-Zel'dovich ? L'amas de galaxies de Coma. © Digitized Sky Survey Sur le même sujet. Les Superamas du Bouvier. Il n'y a pas encore eu d'étude scientifique des superamas du Bouvier. Bien que ces superamas soient bien plus gros que celui de la Vierge, il en existe d'autres plus proches considérés comme plus intéressants. Le Vide du Bouvier, par contre, a fait l'objet de nombreuses recherches. Il a été découvert par Robert Kirshner, Augustus Oemler Jr, Paul Schechter et Stephen Shectman en 1981. Ils recensaient les galaxies dans trois petites zones du ciel de cette région, et remarquèrent un vaste emplacement vide de galaxie. D'autres astronomes commencèrent également à étudier ce vide, et y découvrirent bientôt quelques galaxies. En 1993, 27 galaxies étaient connues dans le vide du Bouvier. Le Superamas de Shapley. Le Superamas de Shapley est un superamas remarquable. Cette carte montre toutes les galaxies de magnitude inférieure à 16.5 (à partir de la base de données LEDA ) de cette région du ciel.

Les quatre prinicipaux amas du superamas du Centaure (notés en jaune) se trouvent directement en face du superamas de Shapley. Derrière le superamas du Centaure, à une distance de 500 millions d'années lumière se trouve un autre petit superamas (noté en vert). A la distance de 650 millions d'années lumière on trouve une concentration massive de grands amas galactiques (notés en bleu) - c'est le superamas de Shapley remarqué pour la première fois par Harlow Shapley en 1930. Voici une liste des amas galactiques principaux du Superamas de Shapley. Ci-dessous une liste de cinq autres groupes importants de galaxies du superamas de Shapley. Colonne 1: Le nom/référence de l'amas ou groupe. A3558 - L'amas Shapley 8 Voici une image du centre de l'amas A3558. Ci-dessous, une carte de l'amas A3558. Le Superamas de l'Hydre. Du fait qu'il ne s'agit pas d'un superamas majeur, le superamas de l'Hydre n'a pas fait l'objet d'études approfondies.

Le superamas de l'Hydre a généralement été étudié conjointement avec son voisin de taille supérieure le superamas du Centaure. Un exemple caractéristique est cet article de Costa, Numes, Pellegrini, Willmer, Chincarini, et Cowan qui étudie la distribution des galaxies dans cette région du ciel. Toutefois la plupart des auteurs qui ont étudié ces deux superamas reconnaissent qu'il s'agit bien de structures séparées.

Dans un second article, da Costa, Willmer, Pellegrini, et Chincarini font clairement apparaitre cet état de fait. Le deux superamas ne sont cependant pas totalement isolés, ils sont reliés au superamas de la Vierge et il est courant de se réferrer à cette région du ciel sous le nom de 'superamas Vierge-Hydre-Centaure'. Parce qu'il s'agit d'un des plus proches amas riches de galaxies, l'amas de l'Hydre a été étudié en de maintes occasions. L'univers jusqu'à 100 millions d'années lumière - Le Superamas de la Vierge. A propos de la carte Notre galaxie n'est qu'une parmi des milliers d'autres qui se trouvent à moins de 100 millions d'années lumière.

La carte ci-dessus montre comment les galaxies tendent à s'amasser par groupes, le plus important des amas proches étant l'amas de la Vierge (Virgo), une concentration de plusieurs centaines de galaxies qui domine les groupes de galaxies environnants. Collectivement, l'ensemble de ces groupes est connu sous le nom de Superamas de la Vierge. Le second amas le plus riche de ce volume est l'amas du Fourneau (Fornax), mais il est bien moins riche que celui de la Vierge. Seules les galaxies brillantes sont dessinées ici, notre galaxie est le point tout au centre. Informations sur quelques Groupes proches Groupe du Sculpteur Groupe de Maffei Groupe de M81 Groupe Canes I Groupe de NGC 5128 Groupe de M101 Groupe du Lion I Groupe Canes II Amas de la Vierge Groupes de la Grande Ourse Groupes de la Vierge II Amas du Fourneau Groupes Lion II Groupes de la Vierge III.