background preloader

Actualité articles 2 - galaxies

Facebook Twitter

L’énigme de la galaxie de la Vierge. La galaxie M 104 de la vierge, vue en infrarouge par Spitzer.

L’énigme de la galaxie de la Vierge

Photo Nasa. C’est sans conteste l’un des astres les plus fascinants du ciel. M 104, ou NGC 4594, flotte dans l’espace intergalactique, à 30 millions d’années-lumière d’ici, dans la constellation de la Vierge. Quelle vision irréelle que ces quelques mille milliards d’étoiles dessinant une fantômatique aura lumineuse ovoïde, évoquant un ovni ou un sombrero cosmique… Cette magnifique galaxie, découverte voici 230 ans, a été observée des millions de fois par les astronomes amateurs et professionnels. Tous les observatoires du monde se sont tournés une nuit ou l’autre vers elle, tant ses caractéristiques semblaient présenter un je-ne-sais-quoi d’étrange… M 104, en effet, était considérée jusqu’ici comme une galaxie spirale particulière.

NGC 6745, encore une galaxie déformée. NGC 6745, un autre exemple de galaxie victime d'une collision dans la constellation de la Lyre. © Nasa, Esa, Hubble Heritage Team En bref : NGC 6745, encore une galaxie déformée - 1 Photo Découvrez les galaxies en image L'Apod (Astronomy Picture of the Day) est devenu une institution.

NGC 6745, encore une galaxie déformée

Déjà 17 ans que ce site internet publie chaque jour une image astronomique, choisie et commentée par ses deux fondateurs, les scientifiques Robert Nemiroff et Jerry Bonnell. Il s'agit le plus souvent de photographies liées à l'actualité astronomique et spatiale, mais parfois les responsables du site choisissent une image plus ancienne. La collision de notre galaxie avec celle d'Andromède est inévitable. Une collision cataclysmique entre notre galaxie - la Voie Lactée - et celle d'Andromède est inévitable.

La collision de notre galaxie avec celle d'Andromède est inévitable

Mais pas de panique, elle devrait avoir lieu dans quatre milliards d'années, selon des prévisions dévoilées jeudi par la NASA, l'agence spatiale américaine. Découverte d’une nouvelle galaxie en forme... de rectangle. Une équipe internationale d’astronomes a récemment découvert la première galaxie en forme de rectangle.

Découverte d’une nouvelle galaxie en forme... de rectangle

L’insolite nébuleuse, baptisée LEDA 074886 ressemble étonnamment à une émeraude taillée. Voilà une découverte pour le moins surprenante ! En scrutant la constellation de l’Eridan située à 700 millions d'années-lumière de la Terre, des chercheurs en astronomie ont identifié une galaxie très particulière puisqu’il s’agit de la première à être de forme rectangulaire. Baptisée LEDA 074886, la petite nébuleuse se situe aux abords d’une galaxie massive plus connue sous le nom de NGC1407. Elle a été identifiée à l’aide du télescope japonais Subaru situé à Hawaï. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La découverte est le fruit d’un programme de recherche indépendant mené au sein de l'Université de technologie Swinburne à Melbourne, en Australie.

Apparition d’une galaxie spirale aux confins de l’Univers. Archéologie des galaxies. Collisions galactiques. La doyenne du cosmos a 13 milliards d'années. Une équipe d'astronomes vient de repérer la plus ancienne lueur émise par une galaxie, peu de temps après le big bang.

La doyenne du cosmos a 13 milliards d'années

C'est le plus vieil objet connu à ce jour. Le plus éloigné aussi. Des astronomes français et britanniques viennent de montrer que la galaxie UDFy-38135539, située dans la constellation du Fourneau, a émis sa première lumière il y a plus de 13 milliards d'années, lorsque l'Univers n'avait que 600 millions d'années. Soit un peu moins du vingtième de son âge actuel. Une galaxie doyenne de l'univers identifiée. Parmi les nombreuses candidates détectées par Hubble, une seule a été confirmée par spectroscopie. Découverte de la plus compacte des galaxies. C'est quelque part dans l'amas de la Vierge.

Découverte de la plus compacte des galaxies

Derrière cette expression curieuse se cache tout simplement une région de l'espace située dans la constellation de la Vierge et qui regroupe environ 1 500 galaxies (d'où le nom d'amas). Parmi elles, M60, l'immense fleur blanche et mauve sur la photographie ci-dessus, qui est une grande galaxie elliptique située à quelque 60 millions d'années-lumière de nous. Disons, pour mieux nous faire une idée de cette distance, que la lumière que nous recevons de M60 aujourd'hui a été en réalité émise peu de temps après la disparition des dinosaures sur Terre. Ce n'est pas exactement cette galaxie qui nous intéresse mais une de ses minuscules voisines, le petit point blanc qui a été encadré et grossi sur le cliché.

Les astronomes qui en ont fait la découverte en 2012 à l'aide du télescope spatial Hubble lui ont donné le nom de M60-UCD1. Cette vision des choses pourrait bien disparaître, et justement à cause de M60-UCD1. Notre galaxie, la Voie lactée, a un coeur en forme de cacahuète. Deux groupes d'astronomes ont utilisé les données fournies par des télescopes pour réaliser un modèle en trois dimensions des parties centrales de notre galaxie.

Notre galaxie, la Voie lactée, a un coeur en forme de cacahuète

Meilleur modèle réalisé jusqu'ici, il révèle que le coeur de la Voie lactée ressemble un peu à une cacahuète. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Si notre Voie lactée a déjà fait l'objet de nombreuses études, elle est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. En effet, cette dernière est une galaxie spirale qui présente une forme de disque dont le diamètre atteint environ 80.000 années-lumière.

Toutefois, ceci restait relativement flou car ces régions sont particulièrement difficiles à observer, obscurcies par les nuages denses de gaz et de poussière.