background preloader

Actualité articles 1 - galaxies

Facebook Twitter

Les galaxies. Le catalogue de Messier Je me souviens parfaitement de ma classe de quatrième et de ce moment privilégié du lycée (à l’époque, on appelait lycées les établissements allant jusqu’au bac, le terme de collège étant réservé à ceux qui s’arrêtaient en classe de troisième), ce moment de plaisir intense que représentait la « grande » récréation d’après la cantine. Puisque nous avions quartier libre jusqu’à deux heures de l’après-midi, nous nous retrouvions souvent entre amateurs d’astronomie pour commenter les dernières nouvelles du ciel, glanées au hasard d’une quelconque revue de vulgarisation. Il y avait là deux groupes antagonistes (la vérité m’oblige toutefois à reconnaître que les protagonistes n’étaient pas très nombreux), groupes qui s’opposaient entre autres sur un sujet fort polémique : la création de l’Univers. Rien que ça !

Nébuleuses et univers-îles origine et composition des galaxies Elles proviennent toutes du nuage primordial issu du Big Bang. Classification des galaxies bêche). La formation des galaxies. Le modèle des protogalaxies est souvent admis comme le modèle classique de la formation des galaxies. Il stipule que, dans les débuts de l’univers, les gaz étaient répartis à peu près équitablement dans l’espace jusqu’à ce que ces gaz commencent à s’effondrer en étoiles qui atteignaient régulièrement les 200 masses solaires. Ces étoiles se sont ensuite rassemblées en petits groupes sous l’effet de leur propre gravité, puis en plus grands groupes, puis en groupes encore plus grands et ainsi de suite jusqu’à former des galaxies.

Un modèle beaucoup plus récent, le modèle des courants froids, dit lui aussi que les gaz étaient répartis de manière uniforme, mais que la matière s’est rassemblée en courants froids convergeant vers des grumeaux plus denses. Certains de ces grumeaux se sont agglomérés, formant de gigantesques amas, d’où l’origine des galaxies elliptiques. Les galaxies sont les constituants fondamentaux de l’univers. . * Les scientifique ont encore beaucoup à apprendre de l’univers. Comment... se forment les galaxies ? L'histoire des galaxies commence quelque 300 000 ans après le Big Bang, date à laquelle naissent les premiers atomes. Avec la chute de température et de densité de l'Univers, les photons cessent d'interagir avec la matière : l'Univers opaque devient transparent à la suite du découplage de la matière et du rayonnement.

Cet événement marque la frontière de notre Univers observable. La lumière alors libérée et provenant de tout point de l'espace peut être actuellement captée par les astrophysiciens : c'est le fameux "rayonnement fossile", un vestige du big bang. Grâce à lui, on devrait donc, par l'observation précise de ses irrégularités, comprendre comment notre univers s'est peuplé d'étoiles et de galaxies. Du plus grand au plus petit Un fait semble acquis : la force gravitationnelle est la cause principale de la formation des galaxies.

Avantage : cette théorie permet d'expliquer la présence des superamas, ces regroupement de milliers de galaxies. Formation et évolution des galaxies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'étude de la formation et de l'évolution des galaxies s'intéresse aux processus ayant abouti à la formation d'un univers hétérogène à partir d'une prémisse homogène, à la formation des premières galaxies, à la façon dont les galaxies changent avec le temps, et aux processus qui ont conduit à la grande variété des structures observées parmi les galaxies proches. C'est l'un des domaines de recherche les plus actifs en astrophysique. Selon les théories de la formation des structures, on présume que la formation des galaxies s'est produite en résultat de légères fluctuations quantiques résultant immédiatement du Big Bang. Il existe un accord assez général sur l'idée que l'évolution des galaxies s'est produite en conformité avec le modèle cosmologique Lambda-CDM.

C'est-à-dire que le regroupement et la fusion des galaxies constituent leur moyen d'augmenter leur masse, et peut aussi déterminer leur forme et leur structure. Les débuts sauvages des plus grosses galaxies observables. Un nouveau type de formation des galaxies ? Une nouvelle théorie sur la formation des galaxies grâce à la simulation numérique. Les galaxies sont les constituants fondamentaux de l'univers. Chacune d'entre elles rassemble en moyenne 100 milliards d'étoiles et s'étend sur plus de 50 000 années-lumière.

Chaque galaxie se trouve au cœur d'un halo quasi-sphérique de matière noire, constituant dont la nature nous échappe encore mais que nous détectons indirectement par sa signature gravitationnelle. Les galaxies d'aujourd'hui, comme notre Voie Lactée, ont une morphologie spirale. Ce sont des disques en rotation, riches en hydrogène gazeux, qui forment continûment des étoiles (de l'ordre de deux masses solaires sur une année). Pour comprendre la formation de ces galaxies, le scénario standard se fonde sur une accrétion(2) de gaz quasiment sphérique et sur des collisions entre galaxies plus anciennes. L'équipe internationale de cosmologistes auteur de la publication dans Nature, propose une nouvelle théorie de la formation des galaxies qui explique ces observations mystérieuses. . © Projet Horizon Notes :

Comment notre galaxie est née après le Big Bang. VIDÉO - Pour la première fois, une équipe a réussi à modéliser la vie d'une galaxie spirale, similaire à notre Voie Lactée, de sa naissance à aujourd'hui. Comment naissent les galaxies, ces majestueuses formations dans lesquelles se forment des milliards d'étoiles ? Cette question, apparemment banale, était jusqu'à présent restée sans réponse. Le scénario global se dessine depuis plusieurs années mais toutes les tentatives pour modéliser numériquement le précieux savoir accumulé avaient échoué.

Une équipe composée de chercheurs suisses de l'Institut de physique théorique et de l'Institut d'astronomie de Zürich, ainsi que d'astrophysiciens de l'Université de Californie, vient de réaliser cette prouesse pour la première fois. Ci-dessous, la formation d'une galaxie spirale vue de dessus puis de profil, depuis l'après Big Bang (environ 100 millions d'années après l'explosion originelle), jusqu'à aujourd'hui, 13 milliards et demi d'années plus tard. Des milliers d'heures de calcul. Formation stellaire intense dans des galaxies naines lointaines. L’observation de plusieurs dizaines de galaxies naines lointaines ébranle les modèles récents de formations stellaires au sein de ces galaxies dans l’univers jeune. Au cours d’une campagne de recensement de galaxies naines peuplant l’univers jeune nommée CANDELS (Cosmic Assembly Near-infrared Deep Extragalactic Legacy Survey), une équipe d’astronomes a remarquée que plusieurs dizaines d’entre elles avaient une luminosité hors du commun et cachaient, en réalité, des millions de jeunes étoiles.

C’est leur rayonnement intense qui excite l’oxygène qui les entoure, qui les a ainsi signaler aux caméras d’Hubble ! Les chercheurs ont été surpris de découvrir un taux si élevé de fabrication d’étoiles à cette époque de l’Univers. Ils ont calculé qu’à ce rythme, les étoiles de ces galaxies seraient deux fois plus nombreuses dans seulement 10 millions d’années !

Notre propres galaxie, la Voie Lactée, aurait besoin de 1 000 fois plus de temps pour doubler sa population stellaire ! Source : Hubble. Au-delà de la Voie lactée. Au-delà de la Voie lactée Les interactions entre galaxies (V) Les galaxies sont animées de mouvements variés et peuvent entrer en collisions[12].Mais il ne faut pas concevoir ces collisions comme de gigantesques catastrophes cosmiques. Les étoiles qui constituent une galaxie peuvent être rapprochées des molécules d'une masse gazeuse. Si deux masses de gaz se mêlent il n'en résulte aucune destruction des molécules, elles sont simplement perturbées par la gravitation. Richard Morris de l'Université de Londres estime que le risque de collisions stellaires est infime, " la probabilité qu'ont deux étoiles de se heurter est inférieure à la probabilité que deux balles tirées par deux soldats ennemis puissent se heurter en plein vol".

Milky Way vs Andomeda As Seen from Earth L'évolution de la Voie Lactée et de M31 en HD, par HubbleCast C'est un peu ce qui se produit lorsque les galaxies entrent en collision : il y a attraction mutuelle des étoiles et de leur environnement. A consulter. Superbe photo de collisions de galaxies dans le superamas de la Vierge. Galaxie : Définition, photos, vidéos, actualité, dossiers, fonds d'écran, posts, membres, boutique.

D’après la mythologie grecque, notre galaxie a été créée par les Dieux de l'Olympe. On dit que c’est Zeus, profitant du sommeil se son épouse, qui a placé son fils illégitime, Héraclès, sur le sein de la divine Héra, afin que son lait maternelle le rende immortel. Lorsque Héra s’est éveillée, elle a repoussé cet enfant inconnu, laissant son lait se propager dans le ciel pour former une traînée blanche : notre galaxie, la Voie lactée. En réalité, en cosmologie, une galaxie est un assemblage d’étoiles, de matière noire, de gaz et de poussières en gravitation. Les scientifiques admettent que l’Univers, créé selon la théorie du Big Bang, comporte plusieurs centaines de milliards de galaxies. C’est l’astronome américain Edwin Hubble qui a mis en évidence l’existence des galaxies dans les années 1920.

Il en a relevé de trois formes différentes : ellipses, spirales et irrégulières. Des galaxies naines sont aussi en activité et gravitent autour des plus grosses. Tout voirMasquer News Galaxie News. Picture Album: Galaxies.