background preloader

Les +/- numériques

Facebook Twitter

Université Montaigne TV. 2010, première année où l'ebook aura financièrement compté ActuaLitté. Certains arrivés trop tôt avaient clamé l'essor du livre numérique en 2000 avec le Cytale.

2010, première année où l'ebook aura financièrement compté ActuaLitté

Ils avaient 10 ans d'avance. Selon la présidente du groupe Random House en Angleterre, Gail Rebuck, écrivant à ses employés, l'histoire gardera plutôt 2010 comme l'an I. Si l'édition traditionnelle continue de faire son travail à merveille, estime-t-elle, « il est probable que nous considérerons 2010 comme l'année où le livre numérique est réellement devenu une part importante de notre activité de vente ». En dévoilant les résultats de 2010, Markus Dohle, le grand patron de RH US a prévu que le livre numérique représenterait 50 % du chiffre d'affaires pour l'année 2015.

La justice met un coup d'arrêt à la bibliothèque universelle de Google. "L'accord n'est pas équitable, adéquat ou raisonnable", a déclaré le juge fédéral de New York Denny Chin, dans une décision aussitôt regrettée par Google, la Guilde (syndicat) des auteurs et l'Association des éditeurs américains Ils étaient parvenus à un accord en octobre 2008 censé mettre fin à des poursuites lancées en 2005, portant sur les droits d'auteur de livres numérisés devenus rares ou introuvables, mais n'étant pas encore tombés dans le domaine public.

La justice met un coup d'arrêt à la bibliothèque universelle de Google

L'accord prévoyait que Google verse 125 millions de dollars pour rémunérer les auteurs dont les oeuvres auraient été numérisées sans autorisation, et établisse un "Fonds de droits du livre" assurant un revenu aux auteurs acceptant que leurs livres soient numérisés. L'accord ayant été bloqué, la situation actuelle est gelée: Google ne met en ligne que de très courts extraits de ces livres épuisés et soumis à droits d'auteur. Bibliographie autour du livre numérique.