background preloader

Qu'est-ce qu'un manuel numérique ?

Facebook Twitter

Ces perles permettent de définir notre sujet, les manuels numériques. Elles permettent de faire une présentation générale.

Les manuels numériques Bordas sur BiblioManuels. Le manuel réinventé. Du manuel numérisé au manuel réinventé Depuis une décennie, le manuel scolaire est passé par quatre phases, après une phase d’expérimentation et de tâtonnement : Le manuel numérisé dit « homothétique » ; Le manuel numérisé « enrichi » ; Le manuel numérique « interactif » ; Le manuel numérique « réinventé ».

Le manuel réinventé

La version numérisée d’un manuel n’est rien d’autre que le manuel papier sous forme de fichier. Conservant souvent l’aspect du livre originel, le manuel s’affiche alors sur une double-page. Destiné principalement à être vidéoprojeté, sa lecture est facilitée par des fonction zoom et d’annotation. Le manuel numérisé était souvent associé à un site compagnon, compilant un ensemble de ressources complémentaires (vidéos, enregistrements sonores, animations et autres médias). L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages du manuel numérique dans les écoles élémentaires. Par Claire Nikitopoulos * Le manuel scolaire numérique est la version numérique, voire interactive, du manuel scolaire papier.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages du manuel numérique dans les écoles élémentaires

Il peut être défini comme « un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos » (eduscol). Complétons les matériels de diffusion cités dans cette définition avec le tableau numérique interactif (TNI) et la tablette tactile. Différentes versions de manuels numériques Utilisé dans les enseignements primaire et secondaire, le manuel numérique est disponible en plusieurs versions : numérisée, simple, enrichie et personnalisable.

Manuels numériques - Rentrée 2016 comment s'y retrouver ? - Manuels numériques - DANE Nice. Cette page suit les évolutions des offres "manuels numériques" et de leur mise en en oeuvre.

Manuels numériques - Rentrée 2016 comment s'y retrouver ? - Manuels numériques - DANE Nice

N'hésitez pas à la consulter régulièrement. La mise en oeuvre des nouveaux programmes dans le cadre de la Réforme du collège s'accompagne d'un renouvellement des ressources et en particulièrement des ressources numériques déclinées sous la forme de manuels numériques, de banques de ressources numériques, payantes ou sous licences libres. Cette veille est destinée à vous apporter une aide dans le volume des offres et des tarifs qui sont proposées aux établissements scolaires dans le cadre de la dotation de 150 millions d'euros débloqués par l'Etat pour l'acquisition de ces ressources. Retrouvez en cliquant sur ce lien le cadre règlementaire des manuels scolaires et des manuels numériques. Tour d'horizon des plates-formes éditoriales En outre, rien ne permet actuellement de garantir une mise à disposition fonctionnelle des licences numériques acquises dès la rentrée en septembre 2016. 1. 2. Manuels scolaires numériques.

Des ressources pour utiliser les manuels numériques en classe et un décryptage des meilleures offres éditoriales.

Manuels scolaires numériques

Interactivité, richesse des contenus multimédia, facilité et plaisir d’utilisation : les manuels numériques s’imposent comme une alternative sérieuse aux meilleurs manuels imprimés. Ils sont expérimentés dans plusieurs établissements grâce à l’initiative du ministère « Manuels numériques via l’ENT« , et leur utilisation devrait se démocratiser dans les années à venir. Leurs usages et leurs enjeux ont fait l’objet d’un dossier complet réalisé par l’Ingénierie Educative, proposant de nombreuses ressources intéressantes pour utiliser les manuels numériques en classe. Qu’est ce qu’un manuel numérique ? D’après la définition de la SDTICE, un manuel numérique est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur.

Les manuels scolaires numériques les plus évolués disposent également de fonctionnalités de construction et de partage de cours. Pour les élèves Pour l’enseignant. 1. De quoi parle-t-on ? — Enseigner avec le numérique. Le point de vue de l'inspection générale Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement Les éléments ci-dessous sont extraits du rapport de l'IGAENR - IGEN, Alain-Marie Bassy, Alain Séré, «Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement.»

1. De quoi parle-t-on ? — Enseigner avec le numérique

Manuels numériques : une multiplicité des supports «L’ordinateur n’est donc pas l’espace de prédilection du « manuel » à l’heure du numérique, c’en est un support parmi d’autres, et c’est bien plutôt la multiplicité de ces « autres » qui doit être au centre des préoccupations des créateurs de contenus, des éditeurs scolaires aussi bien que des médiateurs-savants que sont les enseignants. " [extrait : p. 63]. Un produit hybride «Dès la mise en chantier d'un manuel, l'éditeur scolaire travaille désormais sur un produit hybride : imprimé et numérique.