background preloader

Les manuels numériques aujourd'hui

Facebook Twitter

Ces perles rassemblent des sites et rapport, permettant de faire un bilan de la place des manuels numériques aujourd'hui au sein de l'enseignement scolaire. Comment cette technologie s'est-elle développée dans les écoles ?

Quels sont les avis de ceux qui l'ont mise en pratiques ? Quels sont les effets de ces manuels numériques sur le travail des élèves en classe ? Sont-ils plus avantageux que les manuels papiers ? Autant d'interrogation auquel ces sites tentent d'apporter des éléments de réponses. 2014.10.03 manuels numeriques. Utiliser un manuel numérique en classe : témoignages- Usages du numérique éducatif. Extrait d’un tutoriel pour l’usage de LeLivrescolaire Lors des "Rencontres autour du numérique 2014", Bernard Usé a situé les manuels parmi les ressources numériques (voir le site Canopé de l’académie) et deux témoins ont fait part de leur expérience. • Usages d’un manuel en ligne au collège Olivier Joulin, professeur d’histoire-géographie1, a montré comment il utilise le manuel interactif gratuit Lelivrescolaire.fr.

Utiliser un manuel numérique en classe : témoignages- Usages du numérique éducatif

Il s’agit d’un manuel en ligne. Son établissement a fait le choix d’acquérir aussi la version papier du manuel, qui est moins complète que la version numérique, mais sert de référence notamment pour les familles. Avantages perçus par l’enseignant : L’attention des élèves est mieux captée quand on projette la ressource que lorsqu’ils suivent individuellement sur un manuel papier. Limites pédagogiques actuelles : L’utilisation intégrale est peu intéressante (l’interactivité est restreinte, on peut faire une construction personnalisée de cours mais c’est assez rigide). Manuels scolaires. Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises. Dans le monde de l’édition, le secteur scolaire est un peu spécifique.

Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises

Les modalités de création et de commercialisation, la dépendance aux décisions politiques de réformes sont autant de spécificités. Juridiquement même, le livre scolaire est le seul à bénéficier d’une définition précise. Il n’est en outre pas concerné par le plafonnement des rabais consentis par la loi. L’édition scolaire papier représente 11,5 % du chiffre d’affaires de l’édition[+] NoteChiffres clés de l’édition 2016, Syndicat National de l’Édition, données 2015. [1], pour 52,675 millions d’exemplaires vendus (12,1 % des exemplaires vendus en France) . [2] NoteEntretien avec Pascale Gélébart, directrice de l’association Les Éditeurs d’Éducation , le 23 août 2016. Le secteur, quoique très fluctuant d’une année à l’autre en fonction des renouvellements de programmes, marque néanmoins le pas depuis plusieurs années et est passé de 14 % de parts de marchés en 2000 à 11,5 % en 2015. . [5] . [6]. “Zéro papier” : les traces écrites (… ou pas !) du cours.

Avec le numérique, les productions des élèves peuvent revêtir des formes variées.

“Zéro papier” : les traces écrites (… ou pas !) du cours

Que cela soit au moment de la prise de notes ou lors de la réalisation des bilans, les traces du cours ne se font plus exclusivement sous la forme écrite (texte et dessin), mais aussi par une photographie, un enregistrement audio ou vidéo. Dans cette perspective, la tablette remplace un bon nombre d’appareils très différents.

Outil de convergence numérique, elle sert d’appareil photographique, de caméscope, de dictaphone et possède bien d’autres fonctionnalités. La tablette est donc une sorte de couteau suisse numérique au service de la pédagogie. Le manuel réinventé. Du manuel numérisé au manuel réinventé Depuis une décennie, le manuel scolaire est passé par quatre phases, après une phase d’expérimentation et de tâtonnement : Le manuel numérisé dit « homothétique » ; Le manuel numérisé « enrichi » ; Le manuel numérique « interactif » ; Le manuel numérique « réinventé ».

Le manuel réinventé

La version numérisée d’un manuel n’est rien d’autre que le manuel papier sous forme de fichier. Conservant souvent l’aspect du livre originel, le manuel s’affiche alors sur une double-page. Vers un cours “zéro papier” ? Le numérique fait de plus en plus son entrée dans les classes.

Vers un cours “zéro papier” ?

Des technologies telles que les appareils mobiles et le cloud laissent entrevoir de nouvelles possibilités et de nouvelles postures pour l’enseignant. Aujourd’hui, le manuel et le cahier de textes de la classe sont tous deux devenus numériques. Peut-on aller jusqu’à imaginer un cours « tout numérique », un cours « zéro papier » ? “Zéro papier” : les documents de la classe. De cette façon, il leur permet de développer des compétences utiles à l’apprentissage dans une société où l’information est à portée de clic.

“Zéro papier” : les documents de la classe

L’enseignant peut s’appuyer sur le manuel scolaire (papier ou numérique), les encyclopédies et les revues à sa disposition. Il peut également utiliser l’ensemble des ressources disponibles sur le Net de nature très variées (animations, infographie, texte, image, vidéo, schémas, tableaux, graphiques, fichiers son…) Sur support papier comme sur le Web on trouve des contenus de qualité et de fiabilité très variables. La recherche de ressources valides est primordiale. Avec le numérique, une difficulté tient au fait que les ressources en ligne sont sans cesse en mouvement et qu’il faut pratiquer une veille régulière pour rester informé.

Procédures d'installation des manuels numériques (rentrée 2016) - Manuels numériques - DANE Nice. Acquisition des licences enseignant Mise à disposition des manuels numériques élèves via un ENThors ENTvia le logiciel de vie scolaire pronoteAcquisition des manuels numériques via CNS (Canal Numérique des Savoirs)Acquisition des manuels numériques LLS (lelivrescolaire.fr)Acquisition des manuels numériques via KNE (Kiosque Numérique de l'Education)Acquisition des manuels numériques via la plate-forme Edulib Acquisition des manuels numériques de la la collection I-parcours En cette rentrée 2016, la plupart des nouveaux manuels manuels numériques enrichis ou simples sont payants.

Procédures d'installation des manuels numériques (rentrée 2016) - Manuels numériques - DANE Nice

Restent en accès libre : les manuels de mathématiques Sesamath sur le web et en téléchargement de version numérisée.les manuels de Mathématiques I-Parcours sur le web.les manuels édités par Lelivrescolaire.fr dans la version accessible par le web. Toutes les autres versions, élèves ou enseignantes, sont soumises à conditions d'achat et tarifées selon ces conditions. Acquisition des licences enseignant Accès hors ENT. 5 questions pratiques sur le passage au manuel numérique... - Réforme des collèges : des ressources pour prendre de l'avance sur le manuel scolaire. Un manuel numérique est dématérialisé, c’est-à-dire qu’on consulte son contenu via un ordinateur ou une tablette.

5 questions pratiques sur le passage au manuel numérique... - Réforme des collèges : des ressources pour prendre de l'avance sur le manuel scolaire

Dans les collèges, il entame son déploiement timidement bien que le ministère cherche à le stimuler. Cela pose un certain nombre de questions pour votre établissement. Nous vous aidons à y voir plus clair… 1.