background preloader

Liens de la semaine (27 aout)

Facebook Twitter

Information venue du Web, check! Crédit: DR Comment être sûr qu’un témoignage, publié sur un réseau social, est authentique?

Information venue du Web, check!

Comment s’assurer qu’une image n’est pas un photomontage ou un vieux cliché ressorti des limbes? En glanant, sur le Web , des éléments pour couvrir l’actualité en temps réel, les journalistes doivent repérer les «fakes», ces faux (messages, photos, vidéos, comptes) qui cohabitent, en ligne, avec de vraies infos. Sans précaution ni vérification, c’est la faute de carre. Print vs. Online: How the print edition of the New York Times trumps the online version. - By Jack Shafer.

A little over five years ago, I announced that I was canceling my subscription to the New York Times.

Print vs. Online: How the print edition of the New York Times trumps the online version. - By Jack Shafer

My cancellation wasn't in protest of Times coverage of the Middle East, ethnic minorities, religion, sex, or any of the other thousand hot-button issues that cause readers to kill their subscriptions. I was getting rid of my newsprint New York Times because the dandy redesign of NYTimes.com had made it a superior vessel for conveying the news. Another argument in favor of the online Times was that it was free and the print product was costing me $621.40 a year.

But mostly I found the new design more conducive to the way I live and work. I remain a big fan of NYTimes.com and especially of the Times Reader, the Adobe AIR application for Mac, Windows, and Linux that allows you to read the paper offline after you've synched it to your computer. Les kiosques numériques en chiffres. Relay.com, Lekiosque.fr, ePresse Premium…Les kiosques numériques se développent de plus en plus en France et leurs ventes connaissent un véritable envol.

Les kiosques numériques en chiffres

Le point sur les derniers chiffres du secteur. Lekiosque.fr a vu le jour en 2008. Il propose près de 550 titres, disponibles depuis PC et Mac et une formule unique à 9,99 euros qui donne accès à dix journaux. L’application est également disponible sur iPad depuis janvier dernier et revendique déjà 130 000 téléchargements. Ce véritable kiosque numérique en 3D, se targue en outre d’une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires chaque mois.

Avec Usbek & Rica, le "mook" s'impose comme nouveau format. Couverture de Usbek & Rica. Un trimestriel, vendu en librairies et Relay, environ 200 pages abondamment illustrées pour 15 euros... La formule vous dit quelque chose ? Après XXI , le magazine-livre (magazine-book, ou « mook », une expression venue du Japon) Usbek & Rica débarque dans les rayons avec comme guides les deux personnages des « Lettres persanes » de Montesquieu. Entre actu, uchronie et utopie, le mélange fonctionne plutôt bien. Le Multicanal, l’avenir de la presse. Internet, l’incontournable… Focus sur le marché de la presse gratuite… Que ce soit un magazine d’annonces immobilières, automobiles ou rencontres, tous ont connu un véritable bouleversement avec l’arrivée d’internet.

Le Multicanal, l’avenir de la presse

Aujourd’hui lorsque quelqu’un fait une recherche, il souhaite une information en temps réel et internet répond parfaitement à ce besoin, cette immédiateté n’existant pas avec le papier. De plus, l’ information obtenue est actualisée et récente. Plus besoin d’attendre pour consulter les annonces et obtenir l’information recherchée. Mais alors pourquoi ne pas seulement éditer un format web ? Le papier et le web indissociable… ? Beaucoup de grands acteurs sont actuellement en souffrance extrême, et quelques uns malheureusement ne survivent pas.

Deux causes majeures à ces échecs : la première est que ces incontournables de la presse papier ont pris le virage technologique beaucoup trop tard. Les éditeurs en ligne vont enfin avoir un statut. Commençons avec cette vidéo, «le premier film d'action tourné dans un pays communiste»: Maintenant au lieu de rapporter n'importe quoi de vos vacances, revenez avec un film que vous aurez fait!!!

Les éditeurs en ligne vont enfin avoir un statut

Mardi 21: Proctologie Une autre utilisation des vidéos, le devoir de mémoire. Ça marcherait avec tout le monde, pas seulement avec les candidats aux élections. Mercredi 22: Oulala, je vais encore me faire insulter Encore une autre façon de se servir de la vidéo sur Internet même si là - hmm - c'est casse-gueule. La nuit oubliée - 17 octobre 1961. 11 Journalism Jobs You May Hold in the Future. L'évolution de l'industrie du disque en un graphique animé. L'industrie du disque est-elle en crise profonde, ou au coeur d'un énième cycle de renouvellement ?

L'évolution de l'industrie du disque en un graphique animé

Voici un graphique qui illustre parfaitement le phénomène cyclique de l'industrie musicale, réalisé par Digital Music News. On y voit l'évolution des ventes depuis 1980, avec la répartition au fil du temps de l'importance des différents supports, du disque vinyle jusqu'au MP3. Comme un poumon, la taille du camembert qui représente le volume global des ventes tend lui aussi à diminuer puis à augmenter, selon des cycles plus longs. Or la question aujourd'hui est de savoir si l'industrie musicale se trouve en période d'inspiration, et si elle s'apprête une nouvelle fois à regonfler ses poumons grâce à la musique en ligne. Ou si l'industrie est en fin de vie et peine à retrouver son oxygène. Ce que le déclin des contributions sur Facebook nous dit de l’avenir de l’info. Vous avez peut-être manqué la publication au mois d'août de l'étude GlobalWebIndex : un passionnant ensemble de chiffres et d'analyses qui recense les usages web et mobile dans le monde.

Ce que le déclin des contributions sur Facebook nous dit de l’avenir de l’info

Cette année, le rapport (dont vous pouvez consulter et télécharger une synthèse ici) annonce un déclin massif des contributions sur Facebook. Allant même jusqu'à oser émettre un doute sur l'avenir supposé glorieux du réseau social. Que disent les chiffres relevés par GlobalWebIndex auprès de plus de 100.000 utilisateurs dans le monde ? Q. Comment être journaliste… comme il y a 20 ans ? Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté. Après la fin de la télévision prédite par Jean-Louis Missika et la fin des journaux annoncée par Bernard Poulet, voici logiquement venue la fin des journalistes.

Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté

Dans un essai percutant et extralucide, A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté, Eric Scherer pose un diagnostic éclairant sur la profession journalistique, confrontée à la plus grande révolution de son histoire. Aujourd’hui directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévisions, l’auteur analyse les effets présents et à venir de la révolution de l’information sur les pratiques des journalistes. Pour lui, la crise à laquelle les journalistes sont confrontés depuis moins de dix ans est "un changement d’époque aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au XIXe siècle", une sorte de séisme poussé par trois forces : la numérisation, la mobilité et la personnalisation de l’information. Démocratisation de l’écriture publique "L’abondance remplace la rareté. " Battle for Libya - Photographs. Prison Valley" : entretien avec David Dufresne (Le Blog documentaire) - une vidéo Cinéma.