Les liens de la semaine du 3 juillet

Facebook Twitter

The Twitter Effect: How Social Media Changes the News Narrative. Pottermore.com: bye bye les libraires old school ? L'auteure d'Harry Potter vient de lancer un site qui coupe l'herbe sous les pieds des libraires mais aussi de ses éditeurs.

Pottermore.com: bye bye les libraires old school ?

Encore un peu de Harry Potter ? … Welcome in Pottermore.com (jeu de mots facile, j’en conviens ;). Et voilà, J. K. Rowling, devenue auteure à succès avec sa gentille série fantasy pour ados (et grands enfants) Harry Potter, nous en propose un peu plus, avec le lancement du site Pottermore.com [en], dévoilé à la presse à Londres jeudi dernier. Et si les conférences de rédaction étaient participatives ? Le journalisme participatif se fait de plus en plus de places : les sites d'infos s'ouvrent aux contributions des internautes.

Et si les conférences de rédaction étaient participatives ?

Ils rédigent des blogs, des commentaires. Mais pour la plupart, la collaboration avec les internautes s'arrêtent là. Journalism.co.uk raconte l'histoire de Norran, un journal suédois qui laisse ses lecteurs participer aux conférence de rédaction, et décider des sujets à traiter et des angles journalistiques. En France, Rue89 laisse ses "riverains" assister aux conférences de rédaction hebdomadaires. Le blog du Voyage de Mediareporter — 15 sources de revenus possibles pour un journaliste globe-trotter et blogueur (#1/3) Par Lucas* - Flickr (Disclaimer : je me suis beaucoup inspiré des articles écrits par Adam Westbrook, allant jusqu’à traduire certaines phrases et les copier mot pour mot.

Le blog du Voyage de Mediareporter — 15 sources de revenus possibles pour un journaliste globe-trotter et blogueur (#1/3)

J’ai enrichi ses propositions de mes idées, en essayant de l’appliquer à mon projet et à l’adapter à la niche que j’envisage de créer) Avoir une excellente idée ne suffit pas toujours. Pour en vivre, il faut pouvoir générer des revenus, des sous, planter quelques arbres où poussera le salaire qui vous permettra de continuer à faire ce que vous faites. Dans mon cas, j’aurai suffisamment d’argent de côté pour tenir en totale autonomie pendant 2 ans et demi.

Clickjacker le nouveau bouton suivre de Twitter. Fin mai (2011), Twitter annonçait le lancement de son nouveau « follow button »: Celui-ci permet en un clic, sans passer par la case Twitter (sauf pour se login via un popup), de follower des twittos.

Clickjacker le nouveau bouton suivre de Twitter

Comme vous pouvez le constater, nous avons installer des boutons follow dans la colonne de droite, donc n’hésitez pas à vous amuser avec en cliquant dessus Le rendu est simple et efficace, et Twitter rattrape ainsi Facebook qui a lancé son like button depuis un moment déjà, et a été fortement adopté par le world wide web. Classement : les meilleurs journaux sur Facebook. Faut-il créer une page sur Facebook ?

Classement : les meilleurs journaux sur Facebook

La question ne se pose presque plus. Mais une interrogation reste entière pour les marques en général, et les médias en particulier : qu'est-ce qu'on y fait ? Petit à petit, la course aux fans laisse place à des stratégies plus ou moins élaborées pour entretenir la relation avec sa communauté, voir bâtir sur elle. Google+ : la véritable ambition de Google dans le web social. Fin mars, Google a lancé le bouton "+1".

Google+ : la véritable ambition de Google dans le web social

Un enrichissement du moteur de recherche perçu comme une réplique au bouton "Like" de Facebook. Et on a cru que l'incartade du géant de l'Internet dans le web social s'arrêterait là. 4 Statistiques Sur Foursquare A Ne Pas Manquer. La semaine dernière, Foursquare a publié une infographie pour célébrer le franchissement d’un nouveau cap.

4 Statistiques Sur Foursquare A Ne Pas Manquer

En effet, le réseau de géolocalisation vient de passer la barre des 10 000 000 utilisateurs. Foursquare a été créé aux Etats-Unis en 2009 et y a trouvé une certaine audience. L’engouement pour ce réseau social s’explique en partie par son aspect ludique. Mais les entreprises ne sont pas en reste puisqu’il existe aujourd’hui plus de 400 000 entreprises dans le monde qui utilisent son système de coupons et de récompenses. Foursquare vient de lever 50 millions de dollars et sa valorisation atteint maintenant 600 millions de dollars.

Where do tablets fit in your news organization’s future?