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Les liens de la semaine du 24 juillet

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Rédactions en chantier (5 et fin): Quelles compétences pour les journalistes de demain ? - AFP-MediaWatch. The Faux-Vintage Photo: Full Essay (Parts I, II and III) I am working on a dissertation about self-documentation and social media and have decided to take on theorizing the rise of faux-vintage photography (e.g., Hipstamatic, Instagram). From May 10-12, 2011, I posted a three part essay. This post combines all three together. Part I: Instagram and HipstamaticPart II: Grasping for AuthenticityPart III: Nostalgia for the Present a recent snowstorm in DC: taken with Instagram and reblogged by NPR on Tumblr Part I: Instagram and Hipstamatic This past winter, during an especially large snowfall, my Facebook and Twitter streams became inundated with grainy photos that shared a similarity beyond depicting massive amounts of snow: many of them appeared to have been taken on cheap Polaroid or perhaps a film cameras 60 years prior.

In this essay, I hope to show how faux-vintage photography, while seemingly banal, helps illustrate larger trends about social media in general. What do these apps do? Why Faux-Vintage Now? Is Picture-Quality the Reason? Media Trend - les nouveaux medias & les nouveaux usages. James Hill Sees the Future(s) at the Arles Festival. The iPad business model for news: Strategies publishers must embrace. There’s been a lot of hand-wringing in the journosphere about what newspapers ought to be doing vis-a-vis the iPad. If publishers adopt their usual defensive stance and take a slow approach, they’ll miss the iPad boat. Or the iPad rocketship, as the case may be. Kenneth Li of the Financial Times reports that “Newspaper and magazine publishers are stumbling over key issues such as sharing subscription revenues as they consider deals to offer digital versions of their products on Apple’s upcoming iPad digital media device.”

Apple’s 30 percent take of any subscription revenue is a far better deal than the 70 percent many publishers forked over to Amazon to be on the Kindle, but some publishers are balking at Apple’s deal. “Thirty percent forever changes the economics,” one newspaper exec complaned to Li. In addition to the revenue share, publishers are kvetching about control of information. (For a more optimistic view, see “Can Apple’s iPad save the media after all?” Il était une fois les journalistes sur Twitter… W.I.P. demande à des invités de donner leur point de vue. Ici, Aurélien Viers, rédacteur en chef au NouvelObs.com, explique pourquoi il a envoyé, à ses équipes, un email sur l’utilisation journalistique de Twitter. Twitter et les journalistes? Une belle histoire.

A croire que les fondateurs ont forgé un service de micro-blogging sur mesure pour la profession. En mode passif, le réseau social sert d’outil de veille, d’alertes, et comme agrégateur de flux d’informations. En mode actif, ce couteau suisse peut aussi être utilisé comme moyen de diffusion par le reporter, qui délivre des infos, souvent depuis son smartphone, par tranche de 140 caractères. Enfin, le réseau permet de rechercher des contacts (interlocuteurs, spécialistes, etc.), d’entrer en relation avec eux – comme avec le reste du monde – et d’établir un dialogue en direct entre le journaliste et le public.

En bref, Twitter = veille + information + communication + discussion. Comme ils le veulent? Float. Facebook Working with Top News Brands on ‘Facebook Editions’ - Jeff Bercovici - Mixed Media. Comment les journalistes obtiennent-ils leurs informations? Le journal en ligne Mediapart a joué un rôle central dans l’éclatement de l’affaire Cahuzac, qui a pris une nouvelle ampleur mardi 2 avril après que l’ancien ministre du Budget a reconnu avoir possédé un compte bancaire à l’étranger «depuis une vingtaine d’années». Un rôle que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a lui-même salué. Comment les journalistes obtiennent-ils des informations[1]? Le but de tout journaliste d’investigation au sens large, qu’il s’agisse d’enquêter sur un scandale politico-financier ou sur la vie privée d’une star, est d’obtenir des informations que les personnes concernées veulent garder secrètes.

Il faut donc fouiller, établir des contacts avec des informateurs potentiels (les «sources»), chercher la faille dans les dispositifs mis en place pour s’assurer que certaines choses ne soient jamais sues. publicité Les sources L’outil de travail le plus important du journaliste à la recherche d’informations est donc ses sources. Accès à l’information En France aussi. All of our data journalism in one spreadsheet | News. Pourquoi Slate.fr n'a pas de charte pour Twitter et les réseaux sociaux. LE DÉBAT (MICROCOSMIQUE) du moment qui agite les rédactions (papier) serait donc de siffler la fin de la récré pour les rédactions sur Twitter (1). Admettons que le proviseur de la presse existe (coucou) et qu’il distribue les bons et les mauvais points. En tant que délégué de ma classe, je vais donc donner mon point de vue, en espérant qu’il intéressera tout autant les lecteurs que le proviseur. Donner des règles figées et écrites n'a pas grand sens pour Slate.fr. D'abord parce qu’à la rédaction, nous nous parlons très souvent, IRL, entre salariés (journalistes ou pas), de ce qu'on peut tweeter ou pas, «facebooker» ou pas, avec quel compte (perso ou collectif).

Ensuite parce que nous sommes en permanente évaluation de nos pratiques, pointant nos erreurs et dérives éventuelles, étudiant les réactions qu’entraînent certains tweets. Publicité Explorer les possibles Nous sommes probablement l’une des rédactions les plus actives en France sur Twitter. Ne pas être stupide.