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Les liens de la semaine (19 mai)

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Economie Numérique et Culture : un quatuor aux commandes. La cour intérieure du Ministère de la Culture, rue de Valois, avec les colonnes de Buren C’est la fin des rumeurs. Après avoir cru que la Culture serait engloutie par le Ministère de l’Education, après avoir lu que le Cinéma serait séparé de la Culture pour être noyé dans un Ministère de l’Economie Numérique, nous voici fixés. Et rassurés : on ne touche à rien ! Le changement c’est aussi cela ;) Bien que ce blog n’ait aucune prétention politique, il nous a semblé utile de passer en revue cette nouvelle organisation qui sera amenée à traiter nombre de sujets que DHR couvre régulièrement : l'audiovisuel, le cinéma, la télévision connectée, la VOD, la chronologie des médias, la social TV, la dématérialisation des médias, l’avenir de la distribution de la presse, la TVA sur les biens culturels, la neutralité du net, bref la révolution numérique sous toutes ses formes.

Extrait du courrier de François Hollande au Collectif du Numérique Rendre l’offre attractive @plechevallier. Facebook, scams, arnaques et rock n’roll. Si c’est dans les news aujourd’hui, il y a des chances pour que ce soit sur votre page Facebook demain. Et pas toujours pour votre plus grand bonheur. On les a vu se multiplier au moment de la capture de Ben Laden ou encore à la mort de Steve Jobs, vous-même avez déjà certainement cliqué sur un de ces liens vous proposant de découvrir qui a regardé votre profil Facebook, les « scams », ces publications indésirables, sont plus abondants que jamais sur Facebook.

Plus c’est gros, plus ça fonctionne. Des titres racoleurs ponctués de points d’exclamation abusifs, vidéos exclusives et images incroyables, tous les moyens sont bons pour abuser de notre crédulité et nous faire cliquer sur ces vidéos et photos. Et plus c’est gros, plus ça fonctionne. Bitdefender a récemment publié une étude sur Le Top 5 des personnalités les plus utilisées par les pirates pour créer des scams sociaux. Je m’en inspire pour vous présenter quelques-uns des scams les plus savoureux : Laissez-nous jouer avec vos émotions. Il pirate 300 000 fois et Hollywood ne peut rien dire.

Tendre histoire que celle racontée par le magazine M du journal Le Monde, et mise en ligne ce week-end (en fait une reprise non sourcée d'un reportage du New York Times). Quantitativement parlant, Hyman Strachman fait très certainement partie des pires pirates des Etats-Unis. L'homme aurait réalisé plus de 300 000 copies sur DVD de films distribués par Hollywood comme Gran Torino, Very Bad Trip, Transformers, The Artist, ou Le Discours d'un roi. Ce faisant, il a non seulement contourné les mesures de protection mises en place sur les DVD originaux, mais il a en plus réalisé une production industrielle de DVD pirates.

De quoi lui assurer quelques années de prison et des millions de dollars de dédommagement à payer. Et pourtant, Hollywood ne lui dira rien. Pourquoi ? "C'est après la mort de sa femme que cet ancien courtier, inconsolable, a cherché un moyen d'occuper son temps", raconte Le Monde. Super Mario, cub reporter: Jesse Schell on what the game industry could teach the news industry. Take a look at the video game industry, and it’s hard not to think of journalism. Both built themselves up by controlling their distribution platforms — whether that meant a game console or a newspaper’s printing press — in ways that made competition difficult, maintained pricing power, and generated lots of profits. And both are now being disrupted by “good enough” new competitors that use more open development platforms (the web, the modern app store), run on carry-everywhere mobile devices, and are much, much cheaper.

What The Huffington Post is to your local daily, 99-cent Angry Birds or free-to-start Farmville is to the $59 Playstation console game. Just as the Internet has fundamentally disrupted how we think about journalism, it has deeply rattled the video game industry. To start to think about the parallels, I caught up with Jesse Schell, CEO and creative director of Schell Games, who teaches at Carnegie Mellon’s Entertainment Technology Center. 2012: Etat des lieux des médias américains.

Le futur du journalisme passera par les mastodontes de la technologie. C’est l’une des conclusions que tire le rapport annuel du Pew Project for Excellence in Journalism, The State of the News Media 2012. Session de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas encore eu le temps de parcourir cet état des lieux sur les médias aux Etats-Unis. Crédit: stateofthemedia.org 1. Relations unilatérales entre éditeurs et entreprises de nouvelles technologies Ceux qui mènent la danse s’appellent Amazon, Apple, Facebook et Google.

Les rédactions, elles, cavalent derrière pour suivre le rythme. Pour attirer de l’audience et pour diffuser des contenus, les médias (se) sont soumis aux règles des géants de la technologie. En 2012, la tendance se confirme. 2. “Plus de 4 adultes américains sur 10 possèdent aujourd’hui un smartphone, et 1 sur 5 une tablette. Et c’est une bonne nouvelle pour les médias. 3. 4. 5. Difficile de savoir à quoi cette croissance est vraiment due. Médias & Publicité : Les éditeurs jeunesse se ruent sur le numérique. Ils proposent aux jeunes lecteurs des applications ludo-éducatives. Les éditeurs ont repéré une cible qui pourrait les aider à accélérer leur apprentissage du numérique: les enfants.

Les maisons qui ont un pôle jeunesse commencent à se positionner en éditant des e-books enrichis et, plus souvent encore, des applications pour smartphones et tablettes, tous destinés aux bambins de moins de 8 ans, qui atteignent déjà des niveaux de ventes non négligeables. «C'est un marché encore minuscule mais à forte croissance, confirme Terence Mosca-Toba, qui a fondé le cabinet de conseil en stratégie numérique TM Consulting, après un passage chez Gallimard Jeunesse et Ubisoft. Le potentiel de croissance est de 30 % par an dans les années qui viennent.» Pour les éditeurs papier, l'intérêt est double: fidéliser une génération qui, depuis le berceau, manie avec dextérité les écrans tactiles, et habituer les parents aux nouvelles manières de lire et de consommer des contenus.

Abonnés triple play. Transferts de pouvoirs. Comme l’imprimerie, Internet est une technologie subversive. Les Mayas avaient donc raison ! 2012 marque la fin d’un cycle et la disparition progressive d’un monde. Car « le basculement de pouvoirs le plus important à l’œuvre actuellement ne se passe pas entre l’Occident et l’Asie, les Etats-Unis et la Chine, le Nord et le Sud, la Droite et la Gauche, mais entre les institutions et les individus, grâce au numérique »[1]. Avoir –enfin- le choix, pouvoir tout connaître –ou presque—du monde, pouvoir s’exprimer, innover, créer, échanger d’un bout de la planète à l’autre, s’organiser, sans passer par les intermédiaires traditionnels, actionne la révolution en marche. Pour la première fois, les moyens élémentaires de production et de diffusion du savoir, des connaissances et de la culture sont entre les mains de la majorité de la population, interconnectée.

Nous basculons dans un monde nouveau : « Co is King» ! Le mobile, mode d’accès Internet dominant Le code, c’est le nouveau latin ! Le who’s who interactif du gouvernement. Owni met en ligne le trombinoscope interactif du nouveau pouvoir. Cliquez sur cette image et découvrez le C.V détaillé de chaque membre de ce premier gouvernement Hollande. Faites apparaître leurs réseaux d'affinité, selon leurs études, leur ancrage local, leur génération et leur rôle dans la campagne présidentielle. Sans perdre de vue les casseroles et les médailles de chacun. Tout un gouvernement déchiffré. Toutes les vies du nouveau gouvernement, toutes ses identités, réunies en une seule application interactive, ci-dessus. Les titres de gloire et les mauvaises actions agrégés, comme dans la vraie vie, répertoriés derrières les pictogrammes “casseroles” et “médailles”. N’hésitez pas à compléter votre lecture en visitant les autres trombinoscopes réalisés par nos confrères, en particulier celui de Rue89, celui de France Info, ou celui du Monde, ou encore celui du Télégramme.

Clichés de campagne – François Hollande, la 1ère journée d'un président. Une expérience photographique dans la campagne ! Le regard et la réflexion des photographes de Myop sont associés aux analyses de la Rédaction de France Inter et aux voix qui s'élèvent dans le flux (web, réseaux sociaux, ...) @clichescampagne annonce, à l'avance, les meetings auxquels assisteront nos photographes. Si vous assistez à l'un de ces meetings et souhaitez contribuer à notre timeline, utilisez le hashtag #cdc2012 De même si vous n'assistez pas au meeting, mais que depuis chez vous, vous voyez des liens, des vidéos ou des photographies qui méritent d'être intégrés à notre timeline, écrivez-nous. Dernière chose : ne nous envoyez pas de photos par mail, nous n'utilisons que des éléments disponibles en ligne.

Les chiffres clefs de l’empire Facebook, selon Facebook. Le nouveau format des Pages Facebook. Edwy Plenel: "Il faut une nouvelle loi pour la liberté de l'information en France" 2012: Etat des lieux des médias américains. Where journalism and technology meet: Inspiring projects springing up across the Arab world | Online Journalism Features. 7iberLabs meet-up in Jordan in January Credit: Hiber Labs Hacks/Hackers chapters and other meet-up groups that bring journalists and developers together are springing up across the Arab world. Hacks/Hackers, which started in New York in 2009, have now spread to scores of cities across five continents. However, the Middle East groups are choosing not to use the term Hacks/Hackers as the groups' organisers feel "hackers" is a loaded term. "The public have come to understand 'hackers' as having negative connotations," Ayman Salah, a Knight International Journalism Fellow, who set up the Tunis and Amman chapters told me.

Instead the groups refer to themselves as the "Media Innovation Initiative" within the countries. Along with others in Hacks/Hackers Amman and Hacks/Hackers Tunis, Salah is also involved in plans to spread Swara, an audio reporting tool developed in India by a Knight International Journalism Fellow, across five countries: Jordan, Libya, Algeria, Tunisia, and Morocco. Flipboard + public radio could be a killer combo.

“Want to keep mobile users engaged longer?” I wrote a year ago. “Just add audio.” Flipboard, the popular “social magazine” for the iPad and iPhone, already enjoys high user engagement. As of January the app has been downloaded eight million times, the company says, and users spend an average of 90 minutes per month with it. (It’s no Globo, but that’s a solid number.) Now Flipboard’s smorgasbord of lean-back content gets a big addition: audio. Most users of NPR’s mobile apps never listen to audio, but those who do consume twice as much content as people only reading text. It makes sense: Audio is the perfect multitasking medium. The partnership fits with NPR CEO Gary Knell’s vision of “radio everywhere,” as public radio braces for a future beyond the terrestrial broadcast.

And because Flipboard promotes discovery of new content, with channels that can be customized to users’ tastes, lesser-known productions may get more attention. Reporting from analytics: Why journalists should look at search queries | Online Journalism Features. How examining search queries can reap benefits for the news agenda Credit: By Julo (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons When crime reporter Laura Amico checked what her readers had been searching for one afternoon in Google Analytics she got a scoop. She found that readers of Homicide Watch DC, a site she set up in September 2010 to report on murders in Washington DC, were looking for details of an unreported story.

Amico did not recognise the name being searched for so decided to run some checks, which she now does on a regular basis and something she has blogged about. "If I see a search for John Smith, I might search Facebook for 'RIP Johnny', or 'Johnny killed'," she told Journalism.co.uk. After cross checking the search terms, Amico found that search queries in analytics led her to a story, enabling her to report on the murder before the police filed their report. Take a look at this blog post by Amico which includes a screen grab of search terms from a particular day. Fabien Namias revient à Europe 1 à partir de cet été en tant que directeur de la rédaction. Céline Pigalle à la tête de la rédaction de I>Télé | Immédias.

Christophe Hondelatte quitte RTL. Les candidats à l’élection présidentielle ont obtenu au maximum 50% de couverture pour leur campagne officielle selon Kantar Media et Médiamétrie. Présidentielle : près d'un Français sur deux aurait eu les résultats avant 20 heures. Valérie Trierweiler recrute un journaliste de RFI pour travailler avec elle. Twitter lance une lettre d'information hebdomadaire. Open Graph Facebook : les premiers résultats.

Qui ? The Guardian, Pinterest, Fab.com, Deezer, Kobo, Dailymotion… Quoi ? Les meilleurs exemples de sites et éditeurs de services utilisant l’Open Graph Facebook, avec les premiers résultats. Depuis janvier 2012, l’Open Graph est ouvert à tous les développeurs. Combien ? Cinq best practices : 1. Comment ? - Pinterest : +60% de VU le mois suivant l’intégration de l’Open Graph Ce réseau social visuel incite ses utilisateurs à se connecter avec Facebook et à intégrer l’application Pinterest à leur timeline, dès sa homepage avec un call to action très visible. . - The Guardian : 3.9 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 50% de moins de 25 ans L’hebdomadaire britannique a créé une application Facebook, le « social reader » qui personnalise l’expérience de lecture. . - Fab.com : doublement du trafic en provenance de Facebook et passage de 1.8 millions à 3.2 millions de membres depuis l’intégration de l’Open Graph en janvier 2012.

Plus de best practices et d’exemples dans cette présentation. Is Facebook a must-buy for journalism? Fréquentation OJD grand public Internet d’avril : le top 20 des groupes. PastPages : les archives horaires des Unes des sites d’actualité et de presse.