background preloader

Les liens de la semaine (18 fevrier)

Facebook Twitter

Gallimard versus publie.net. Le vieil homme et la mer paraît en 1952. Ce sera le dernier livre d’Ernest Hemingway avant son suicide en 1961. Est-ce cela qui donne à cette fable à la fois dépouillée et immense comme la mer son universalité ? L’entrée d’Ernest Hemingway dans le domaine public autorise la réalisation de ces rêves d’enfance : reprendre ces textes si rares qui pour soi-même ont été une révélation de la littérature – pourquoi, parce que moi aussi je vivais devant la mer, et que j’avais le savoir des mains des pêcheurs, et la lenteur de leur parler ?

Traduire c’est reprendre un texte comme du gravier, lentement. Par rapport aux autres textes d’Hemingway, presque un travail de statuaire : si peu de mots, et le tournoiement de leurs répétitions, des didascalies qui détourent les phrases comme un vitrail. L’énorme défi de ce texte, c’est comment l’universel tient à ce rythme, et ce concret. Hemingway a ajouté une page, et quelle page, au livre unique et universel de notre humanité.

M. Après... Nous n’échapperons pas à reposer la question du droit. L'écrivain François Bon, l'éditeur Publie.net et ses diffuseurs ont reçu ce jour un courrier des éditions Gallimard leur demandant le retrait de la nouvelle traduction du "Vieil homme et la mer" que venait de publier François Bon sur Publie.net (voir le billet de François Bon sur son site). Gallimard rappelle dans ce courrier qu'il dispose des droits d'édition (y compris numériques) pour toute édition française de l'ouvrage (pas seulement celle de Jean Dutourd réalisée en 1954 qu'exploite la maison de la feu rue Sébastien Bottin) : cette traduction non autorisée constitue donc une contrefaçon. Reconnaissant son erreur, Publie.net a immédiatement retiré l'ouvrage de son site et les diffuseurs également.

Cette méprise est bien évidemment due à la complexité du droit d'auteur, qui diffère en durée selon le pays d'origine des auteurs et les pays où il s'applique. Tout cela pour dire que la traduction de François Bon pourrait tout à fait être publiée au Canada. Hubert Guillaud Share and Enjoy. The Press Awards 2012: Shortlisted journalists. The shortlist for this year's new look Press Awards has been announced, with The Times leading the way with the most nominations. For the first time there are separate categories for broadsheet and popular papers in the feature writer of the year, interviewer of the year and columnist of the Year sections. The shortlist for the newspaper of the year category has yet to be announced. Three Guardian reporters have been nominated for the news reporter of the year catergory: Nick Davies, Paul Lewis and Rupert Neate. They will be up against the Daily Mirror's David Collins, Sharon Churcher from the Mail on Sunday and The Times' Andrew Norfolk.

The awards - which recognise work published in 2011 - will be presented on 20 March 2012 at the Lancaster Hotel in London. Young Journalist of the Year George Arbuthnott, The Mail on SundaySimon Boyle, Daily MirrorLaurie Penny, The IndependentLaura Pitel, The TimesRuth Sherlock, The Daily Telegraph Business & Finance Journalist of the Year Critic of the Year.

47% des Français envisagent de pouvoir influencer une émission en direct selon le baromètre sur la Social TV d’iligo. Détournements d'affiche, vannes sur Twitter : Sarkozy a-t-il vraiment raté sa campagne. On l'attendait, il l'a fait. Et on ne l'a pas loupé. Nicolas Sarkozy a enfin déclaré sa candidature à la présidentielle, lançant du même coup l'armada de campagne, de l'affiche au slogan, en passant par le site internet et le compte Twitter. Une chose est sure : on a parlé de lui. Beaucoup. Trop ? "Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! " Si Léon Zitrone a raison, alors l'équipe de communication du président doit se réjouir car sur internet, c'était lui la star du jour. 1. L'intervention du chef de l'Etat sur TF1 a été largement commentée sur Twitter.

Un engouement tel qu'au cours de la soirée, "sarkoçasuffit" est devenu le sujet principal de discussion sur Twitter... dans le monde ! Mais... Notons que les blogueurs de droite pro-Sarkozy utilisent eux aussi Twitter, avec parfois beaucoup de virulence, mais ils sont beaucoup moins nombreux. 2. Mais... Ces jeux ont aussi permis d'ancrer le slogan du président dans la tête des Français. 3. Qu’est-ce que c’est que tout ce barouf autour de la Génération Y. Génération Internet, Gen Yers, iGeneration, digital natives : la génération Y, née entre 1980 et 2000, se définit par le fait d’avoir grandi avec, pour, et grâce à Internet. C’est le point sur lequel tout le monde semble d’accord [1]. Viennent ensuite les petits poncifs - "désillusions", "perte de repères", "rébellion", "pessimisme latent", "ni Dieu ni maître", etc. – inhérents à tout mouvement jeune, mais dont les causes divergent selon le contexte de l’époque (guerre froide, crise financière).

Puis les caractéristiques établies par les sociologues et pigistes exaltés : "génération ironique", "génération LOL", "génération screen addict", "génération Tanguy", "génération blasée" et, plus récemment : "génération indignée". Pour conclure la plupart du temps par cette sentence : "Les Gen Yers sont les futurs patrons de demain". No way, josé [2]. La couverture du magazine "Les Inrockuptibles" à propos de la génération Y le 15 février 2012 Personne n’aime être enfermé dans une case.

Are Vah ! : Journal de bord d’un webdoc #1. Le Blog documentaire vous propose ici une série de documents inédits : le journal de bord d’un webdocumentaire en train de se faire.Nous allons suivre pendant plusieurs mois Micha Patault et Sarah Irion entre Paris, Bombay et Jaitapur, en Inde. Avec Are Vah ! , ces deux jeunes auteurs se lancent dans un projet fort et ambitieux : raconter, ici et là-bas, les contours des plans d’Areva qui entend construire un vaste complexe nucléaire au sud de l’Inde, sur une zone sismique située en bord de mer.Micha et Sarah se sont imposés un calendrier de réalisation extrêmement serré, et tout commence par la récolte de fonds.

Premier extrait de leurs pérégrinations… 6 février 2012. C’est la dernière semaine de préparatifs avant notre départ pour Bombay, dimanche matin à l’aube. Nous nous apprêtons à tourner Are Vah ! Le projet d’Areva de construire la centrale de Jaitapur était très peu connu des Français, pourtant il a toujours été très controversé. Le projet Are Vah ! L’objectif d’Are Vah ! 1. 2. Présidentielle 2012 - TNS Sofres. Véritomètre - 2012 - i>TÉLÉ - Le discours politique passé au vérificateur. Rue89 Strasbourg | Maintenant les strasbourgeois ont leur médiaRue89 Strasbourg | Maintenant les strasbourgeois ont leur média. France Culture lance une revue trimestrielle. Parcourir une radio en tournant les pages. C'est ce que propose France Culture en lançant dans les kiosques, dès le 23 février prochain, France Culture Papiers, au tarif de 14,70 euros, une revue trimestrielle lancée par la station de Radio France en association avec l'éditeur Bayard.

Cette revue propose une sélection d’émissions de la radio publique, retranscrites, enrichies et illustrées parmi plus de 2 000 heures d'antenne, une centaine d'émissions et des chroniques où sont conviés près de 3 500 invités. « Presque un demi-siècle que ce livre s’écrit, en autant de riches heures que de jours et de nuits d’antenne, en autant de chapitres que d’émissions et de programmes, en autant de volumes que de saisons radiophoniques ! Voilà qui a fondé ce désir, cette certitude qu’il y avait place désormais, quatre fois par an, en librairie, pour France Culture Papiers », explique Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture. Médias : TF1 perd l'audience de la plateforme Overblog - Audiences Internet 2011. Les médias les plus influents sur les réseaux sociaux. La guerre de l’influence touche tous les cercles d’internautes. Des ados qui se battent pour avoir le plus de likes aux blogueurs qui se tirent la bourre dans des classements dénués de sens, en passant par les journaux qui se veulent de plus en plus sociaux.

Il n’est donc pas étonnant de voir dans ce dernier cas des classements apparaitre pour voir quels titres de presse s’en tirent le mieux. Hopscotch, vient de lancer un baromètre pour savoir quels médias dominent la scène des réseaux sociaux. Pour cela, plusieurs aspects ont été analysés : nombre de followers, nombre de feedbacks, engagement, le tout sur Facebook et Twitter et noté de 1 à 5. Le grand gagnant serait donc Le Parisien (4,58), devant Le Monde (4,48) et Le Figaro (4,03).RFI et France24 suivent, tirant profit d’une présence forte sur Facebook. Attention toutefois, le classement est abordé uniquement sous l’angle des comptes officiels, et il est donc forcément biaisé. Par Hopscotch Le site Like me I’m famous Via Aurélien. Mort de Whitney Houston : comment Twitter a (encore) échappé aux médias.

Ce n'est pas la première fois qu'un événement est annoncé quelques heures avant sur Twitter. Après l'exécution de Ben Laden et l'interpellation de DSK, c'est la mort de Whitney Houston qui a été annoncé en premier sur le réseau social Twitter. En mai dernier, j'écrivais que les historiens devraient penser à conserver la trace des tweets marquant les événements, car parfois Twitter est le premier média lorsqu'il permet à un témoin de graver dans le flux de tweets, nouveau canal d'expression mondial, ce qu'il a vu, entendu. Car de plus en plus ce flux s'alimentera de témoignages historiques. Des premiers éclats des grands moments de l'histoire. Toute la première partie de l'histoire, située entre 4 et 5pm, se déroule en dehors du scope des médias qui n'ont pas encore annoncé la mort de Whitney. 4pm (heure locale) : @BarBeeBritt, qui habite Los Angeles et fréquente beaucoup les clubs à Hollywood demande : On ne saura pas comment @BarbeeBritt a eu vent de cette info.

Le dégel pour la presse Française ? face au Newsstand d'Apple. Ils n'auront pas tenu très longtemps. Quatre mois après avoir décidé de boycotter le kiosque numérique Newsstand d'Apple, les principaux éditeurs de magazines renoncent : ils en ont pris la décision lors d'un conseil d'administration du Syndicat de la Presse Magazine (SPM) en fin de semaine dernière. Quatre syndicats professionnels avaient décidé ce boycott, rassemblant la quasi-totalité de la presse française.

Seuls « France Soir », « La Tribune », et, depuis le 23 décembre, « Le Point », sont jusqu'à présent vendus sur le Newsstand, lancé début octobre sur l'iPad. Les autres déplorent, notamment, de ne pas avoir accès automatiquement aux données de leurs abonnés, de ne pas pouvoir fixer leurs prix de vente, ou encore de devoir payer une commission de 30 % sur les ventes. Apple n'a pas réellement répondu à leur attentes. Tout juste la firme à la pomme a-t-elle consenti à demander aux abonnés s'ils acceptaient qu'elle donne leur adresse e-mail aux éditeurs.

Point de vue. Etat du marché français des tablettes en 2012. Les magazines ne boycottent plus le Newsstand d'Apple. L'AFP et Relaxnews lancent un journal lifestyle sur Kindle. Chaque jour de la semaine à l’exception du samedi, le nouveau journal AFP-Relaxnews propose aux possesseurs des tablettes Kindle et Kindle Fire d’Amazon des infos pratiques. C'est ce qu'a dévoilé le 14 février Relaxnews, agence dédiée à l’actualité des loisirs.

Ce quotidien a été conçu en partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP) et le distributeur en ligne Amazon. Au sommaire : des contenus divertissement, voyages, high tech, luxe et santé issus du fil mondial d’info loisirs AFP-Relaxnews. Les “Kindlenautes” peuvent s’abonner à l’édition quotidienne pour 1,49 dollar (l’unité) ou pour 2,99 dollars (le mois). « Ce lancement sur Kindle nous permet d’être présents sur le secteur à fort potentiel des tablettes avec un partenaire reconnu pour son dynamisme, expliquent Jérôme et Pierre Doncieux, coprésidents de Relaxnews. Datajournalisme : l’exemple du Los Angeles Times. Deux bonnes initiatives du Los Angeles Times sur le web à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait : - Le journal a créé un vertical (c'est à dire un site entier consacré à une thématique de niche) autour des "Awards" (prix) : "The Envelope".

Les habitants de la région, dont l'économie tourne en grande partie autour de l'industrie du cinéma, y retrouvent toutes les informations et confidentiels concernant les remises de prix. Et notamment les Oscars. - C'est sur ce site que l'on peut découvrir deux initiatives exemplaires de datajournalisme : le "Senti-meter" et le "Heatmeter". Le Senti-meter analyse le flux de tweets évoquant les films et les acteurs nominés aux Oscars pour mesurer le sentiment positif ou négatif des internautes sur les candidats. L'outil affiche à la fois le sentiment et le nombre de tweets, que l'on peut parcourir sur une timeline. Le Heatmeter est plus intéressant encore. Plus d'infos sur le Nieman Journalism Lab. Presse - Article - News Desk Live : le making of de l’information du Guardian. Le quotidien britannique The Guardian a franchi une nouvelle étape dans sa conquête du numérique en lançant le 30 janvier 2012 le News Desk Live.

Ce blog édité par le guardian.co.uk ouvre un espace d’interaction entre la rédaction du journal et ses lecteurs, autour des articles en préparation. En octobre 2011, le Guardian a fait le choix de rendre publique une partie de sa précieuse newslist sous forme de tableur, intégré via Google Docs, tel un document de travail partagé : y sont listés, par rubrique, les sujets du jour retenus par la rédaction, et pour chacun d’entre eux le journaliste en charge. Les lecteurs étaient invités, par l’intermédiaire du hashtag #opennews sur Twitter, à prendre part au travail de la rédaction, en apportant leurs suggestions, que ce soit sur la pertinence du sujet ou la manière de le traiter, ou encore leurs témoignages pour contribuer aux enquêtes. Le News Desk Live pousse l’expérience un peu plus loin, en institutionnalisant le procédé.

. [1] Reality Check. La presse pro plébiscitée comme moyen d'information. La Fédération nationale de la presse d'information spécialisée (FNPS*), présidée par Christian Bruneau, vient de publier son étude, réalisée par l'Ifop (**), sur l'image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures. Les résultats ont de quoi réjouir les titres de presse professionnelle : 88 % des interviewés déclarent être “bien informés”.

Certes, seulement 18 % se disent “très bien informés” sur l'actualité de leur secteur d'activité. Les agriculteurs se disent à 96 % bien informés, les professions libérales ou cadres à 90 %, les professions intermédiaires à 87 % et les artisans ou commerçants à 85 %. La principale source d'informations dans le domaine professionnel reste la presse (30 % la consultent en premier lieu), devant Internet (26 %). La presse spécialisée bénéficie d'une bonne image globale auprès de ses lecteurs réguliers : 94 % en ont une bonne opinion. (**) Méthodologie : Etude réalisée par l'Ifop pour la FNPS. Nicolas Demorand: "Je ne lis plus les journaux papier depuis des années" 5 expressions de recherche Google pour journaliste | NewsRessources. On ne trouve pas tout sur le net, loin de là, mais avec quelques combinaisons astucieuses vous pouvez obtenir des informations que vous ne pensiez pas trouver en ligne. Evidemment, n’espérez pas trouver la réponse à chaque fois, bien au contraire.

Les quelques astuces ci-dessous pourraient bien fonctionner, mais la probabilité est faible. Utilisez les pour voir, au cas où… Quelques précisions : Nous ne parlons pas ici des opérateurs de recherche que sont les guillemets, le -, le OR, etc..Pour rappel, Google cherche par défaut dans l’intégralité d’une page et non dans le corps de l’article. C’est l’une des grande limite du moteur : les expressions cherchées peuvent se trouver aussi dans la colonne de droite, en bas de page, etc.

Cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à laisser vos expressions de recherche favorites en commentaire ! [ "nom" "mobile" 06 ] [ "nom" "téléphone" 06 ] Synonymes : contradiction, opposition, refus, bref tout autre mot exprimant la contradiction.