background preloader

Les liens de la semaine (14 avril)

Facebook Twitter

Carnet 18 : [carnet de dessins] / Edgar Degas. Mort de Jack Tramiel : comment le PDG d'Atari a bouleversé les jeux vidéo. Jack Tramiel n'a pas crée Atari, mais est arrivé à sa tête en 1984, soit douze ans après la création de l'entreprise. Son mérite ? D'avoir su jeter les bases de la micro-informatique, et d'avoir accueilli sur ses plates-formes de formidables jeux vidéos. Jack Tramiel et ses fils / Atari DR Tramiel savait s'entourer des meilleurs (dont Steve Jobs et Steve Wozniak, mais qu'il n'a pas su garder), à tel point qu'il a jeté les bases de la micro-informatique et de l'ordinateur personnel. Licencié de chez Commodore pour avoir trop baissé les prix, Tramiel racheta Atari, la filiale jeux-vidéos de la Warner, avant de lancer la fameuse Atari ST, qui était la grande rivale de l'Amiga 500. Passage vidéo du jeu "Another World" C'était aussi l'époque de "Speedball 2", très inspiré par le film futuriste "Rollerball", de "Maupiti Island", la suite du très bon "Manoir de Mortevielle", qui était le premier jeu dans lequel on entendait les voix des acteurs.

Le nouveau Google raconté par Larry Page. Médias & Publicité : France 5 lance la télévision connectée en direct. Les téléspectateurs pourront intervenir dans les débats de l'émission quotidienne C dans l'air, d'Yves Calvi. C'est une première européenne. Mardi prochain, France 5 lancera son premier service de télévision connectée en direct pour son émission phare C dans l'air. La chaîne de la connaissance, dirigée par Bruno Patino, qui est également le directeur général du numérique du groupe France Télévisions, joue sur du velours. Outre le fait que, depuis sa création, elle a toujours été en pointe de l'innovation technologique, elle est, avec sa petite sœur France 4, la meilleure élève du service public sur la TNT. Pour cette nouvelle expérience, la chaîne surfe sur le succès de l'émission C dans l'air, animée par Yves Calvi, qui, tous les soirs, sur l'une des tranches horaires les plus encombrées et stratégiques du PAF, oscille entre 11 et 14 % de part d'audience et entre 2 et 2,5 millions de téléspectateurs.

Relance de Pluzz » Jean Réveillon, le nouveau patron de France 2. Twitter jusqu’au vertige, par Mona Chollet. Une quinzaine d’années après son ouverture au plus grand nombre, se pourrait-il que la spécificité d’Internet, celle d’un média fabriqué par ses utilisateurs, continue d’échapper à beaucoup d’analyses ? La Toile reste souvent présentée comme la simple convergence des moyens d’information préexistants ; mais cette vision, objecte le chercheur Dominique Cardon, « transpose paresseusement vers Internet des modèles forgés dans les médias traditionnels : une pratique du contrôle éditorial, une économie de la rareté, une conception passive du public (1) ».

La nature d’Internet est pourtant devenue particulièrement évidente avec l’avènement du Web 2.0 et de ses outils faciles à manier. Les plates-formes de blogs ont ainsi permis à des internautes sans compétences spéciales en programmation d’accéder à l’autopublication. L’incontestable standardisation des sites qui en a découlé, loin du foisonnement créatif des débuts, suscite d’ailleurs le désappointement de certains pionniers (2). Il y a pire que les agences de notation, Médiamétrie NetRatings.

Tout le monde le sait aujourd'hui, les agences de notation sont les meilleures amies des spéculateurs, amplifient les crises, sont incapables de les anticiper et sont très loin d'être à l'abri des conflits d'intérêts. Mais il y a pire que les agences de notation, il y a le baromètre de l'Internet français, Médiamétrie NetRatings affilié en France à l'américain Nielsen. Même si évidemment les conséquences des errements des uns et des autres sont sans commune mesure. En tout cas à Slate, nous avons décidé de briser une omerta dans les médias sur nos amis de Médiamétrie Net Ratings qui distribuent les bonnes et les mauvaises notes aux audiences des sites Internet en fonction de critères obscurs et contestables. publicité Comme l'expliquait le site Electron Libre, «la mesure d’audience, c’est le nerf de la guerre entre les médias.

Ces derniers ne sont pas tous logés à la même enseigne, loin de là. Conflit d'intérêts Au moins, les agences de notation se font une certaine concurrence. Naïfs. AP unveils new online video platform for digital publishers. AP: upgrading its video offering over the coming months The Associated Press has launched a new online video hub that aims to make it easier for publishers to access broadcast quality video news material for their sites.

The service, which launched this week as a beta version, will include breaking news content and relevant footage from the news agency's vast archive, and taps into what the agency says is a growing demand from customers for online video. AP director of video transformation Sue Brooks said in a release: "We believe AP Video Hub gives customers the ability to access broadcast-quality video news even if they don't have the technical infrastructure to handle satellite news feeds. "AP Video Hub will enable them to do this as quickly and easily as large broadcasters do already. We expect AP Video Hub customers to be online video producers for a newspaper, journalists at a regional news agency and news-centric websites. " The Guardian Lost $50 Million Last Year - FishbowlNY.

La Corée du Nord entrebâille une porte à la presse | Immédias. Début d’ouverture du régime ou simple opération de propagande? La Corée du Nord, jusqu’ici très fermée, a pour la première fois délivré des visas à près de 200 journalistes étrangers et ouvert grand les portes de ses centres spatiaux ultrasecrets. Officiellement, l’invitation sans précédent d’un aussi grand nombre de reporters coïncide avec les célébrations imposantes prévues pour marquer le 100e anniversaire dimanche de la naissance du président Kim Il-Sung, fondateur de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC). Mais la raison principale d’une telle affluence dans une capitale habituée au calme est le lancement du satellite d’observation terrestre, Kwangmyongson-3, en l’honneur du héros national mort en 1994. Les Etats-Unis et leurs alliés sud-coréens, japonais, mais aussi européens, accusent la Corée du Nord de préparer en fait un essai de missile balistique.

SNEAK PEEK – Sur Internet, les journalistes étrangers racontent leur visite en Corée du Nord. En Asie, la tension est montée d'un cran ce week-end, alors que la fusée nord-coréenne censée mettre un satellite en orbite la semaine prochaine a été installée sur sa rampe de lancement. Pour l'occasion, un groupe de journalistes étrangers a été exceptionnellement autorisé par les autorités nord-coréennes à entrer dans le pays et à assister aux préparatifs du lancement. Un gage des bonnes intentions de Pyongyang, alors que les Etats-Unis et leurs alliés, notamment la Corée du Sud et le Japon, affirment que cette fusée est un missile balistique déguisé.

Si cette visite est orchestrée par le régime nord-coréen, les quelque cinquante journalistes présents sur place parviennent tout de même à donner un aperçu de leur séjour sur les réseaux sociaux. Ils mettent en ligne des photos et rendent brièvement compte de scènes quotidiennes de la Corée du Nord, pays d'ordinaire inaccessible aux caméras, sur Twitter et Facebook.

Signaler ce contenu comme inapproprié. Le Parisien premier sur Facebook, Le Figaro champion des réactions. Instagram: les photographes de presse ont tout à gagner à s’y mettre. Temps de lecture: 10 min Si l’on devait croire ses détracteurs, Instagram (qui vient d'être rachetée un milliard de dollars par Facebook), ce serait la poule aux œufs d’or. Cette appli entièrement gratuite et d’autres du même genre transforment du boulot d’amateurs en «œuvre d’art». C’est du moins ce qu’a soutenu, fin février, le photographe Nick Stern sur le site de CNN. Selon lui, ce logiciel est capable de miracles extraordinaires. «Les photos d’Instagram leurrent ceux qui les regardent»? Et alors? Dans son article intitulé «Les photos d’Instagram leurrent ceux qui les regardent», qui a fait l’objet de moult commentaires, Nick Stern s’oppose à l’utilisation des applis de mobile pour créer des images d’actu, dénonçant que les logiciels manipulent les photos, saturent à fond les couleurs pour produire un effet spectaculaire et trichent en déplaçant la mise au point.

La photo du haut est celle diffusée par Reuters. Quelle menace? Mais qu’est-ce donc que le traitement Instamatic? Le Monde change (les autres aussi) Pour ceux qui comme moi sont convaincus de longue date que le journalisme est condamné à évoluer fortement sous la double impulsion des technologies et des usages, le mercredi 11 avril 2012 fera date. Le Monde daté du 11 avril 2012 présente dans sa version papier deux articles originaux qui font appel à des techniques issues du web et produites par des journalistes « nés en ligne » (pour reprendre l’expression forgée par Obsweb).

En page 10 de ce numéro « historique », l’enquête sur les dépassement de tarif des médecins parisiens réalisée en « aspirant » les données du site de la sécurité sociale et en les passant à la moulinette des outils à disposition des data journalistes. Les auteurs: Jean-Baptiste Chastand, Laetitia Clavreul et Alexandre Léchenet.

En page 11, la synthèse d’un appel à témoignages lancé sur LeMonde.fr après publication d’un premier article sur la consommation de drogue au travail. The Washington Post App for iPad. Why Bob Woodward is wrong about the internet and journalism. Anyone who has followed the media for the past half century or so knows that Bob Woodward is a giant in the field, one half of the legendary investigative team of Woodward and Bernstein — a man who helped to bring down a U.S. president and defined a generational shift in the practice of journalism. In other words, someone whose opinions on the craft of journalism are probably worth listening to.

But should we believe him when he argues that the Internet is not really of any benefit when it comes to stories like Watergate? Not necessarily. As with any field that has undergone the kind of disruption the media has, the journalism of today is very different from the kind that Woodward defined 40 years ago — and arguably better. Journalism needs more than just shoe leather now I have attempted to apply some corrective information to them, but the basic point is: The truth of what goes on is not on the Internet. Woodward is right, of course. «Le quotidien de référence, c’est Internet» Dans son bureau-aquarium, avec vue magistrale sur la «newsroom», la très vaste salle de rédaction du Washington Post (WaPo), Marcus Brauchli, le directeur de la rédaction, a pris le temps d’expliquer à Libération comment il s’ingénie pour adapter cette vieille maison à l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux. Ancien correspondant du Wall Street Journal(WSJ) en Asie et bref rédacteur en chef du WSJ avant sa reprise par Murdoch, Marcus Brauchli, 50 ans, dirige la rédaction du WaPo depuis septembre 2008.

L’interview n’a toutefois été accordée qu’à condition de se concentrer sur les «innovations numériques» du journal, plutôt que sur son actuel plan de réduction d’effectifs… Comment organisez-vous vos journées pour gérer à la fois l’édition imprimée et vos différents produits numériques ? Il y a trois ans et demi, quand je suis arrivé, notre première conférence de rédaction avait lieu vers midi.

Comment faites-vous le tri entre ce qui va en ligne et ce que vous réservez pour l’imprimé ? Alexandre Brachet version - FR. Lancement de La Tribune hebdo - MEDIA. France Economie Régions-Hi-Media, le repreneur désigné par le tribunal de commerce en janvier dernier, déploie la stratégie du titre économique La Tribune. La nouvelle équipe a travaillé sur une stratégie bi-média et multirégionale qui s’appuie sur un site Internet et un hebdomadaire économique national enrichi de déclinaisons locales.

Et dès aujourd'hui, comme tous les vendredi à venir, avec un tirage de 100 000 exemplaires, La Tribune retrouvera le chemin des kiosques. L'hebdomadaire de 44 pages sera vendu au prix de lancement de 3€ pour le moment et "avoisinera peut-être par la suite les 4 €". Pour Jean-Christophe Tortora, son Président " La Tribune n'a pas souffert d'une audience en déficit mais d'un modèle économique. Il a été rassurant que les lecteurs et abonnés n'aient pas perdu leur l'affinité de lecture, le site attend les 2 millions de vues par mois depuis l'arrêt du quotidien".

AP unveils new online video platform for digital publishers. How 5 news sites monitor, moderate conversation about Trayvon Martin stories. A Huffington Post story about George Zimmerman’s second-degree murder charge had generated more than 15,000 comments by Wednesday evening. By noon today, the story had more than 25,000 comments. Editors at smaller news organizations say their sites and social media platforms have also been inundated with comments. “It’s a difficult thing to manage, in part because the volume of the comments is so extreme,” said Miami Herald Managing Editor Rick Hirsch. “It’s almost like a Twitter feed.”

Hirsch and other journalists I talked to all agree that people want to talk about the Trayvon Martin story and that news sites should provide forums for this conversation. Moderating all comments to keep the conversation focused The Huffington Post relies on a combination of an algorithm and staffers to moderate its comments. “Our community is very good at flagging,” Community Manager Justin Isaf said by phone. “We don’t see things that are as bad on Facebook as we do on the site,” Isaf said. [Etude] Les chiffres clefs de la consommation digitale de l’information. Réalisée par FigaroMedias, l’étude « Meet The Connected Reader » s’est attachée à déterminer la place du digital au sein de l’information en 2012, avec au menu un focus sur le temps consacré, les arbitrages entre les médias, et les différents usages en fonction des devices. Les résultats de l’étude souligne ainsi un un fort taux d’équipement. 77% des sondés possèdent un ordinateur portable, 55% ont un smartphone (soit 40% supérieur au taux d’équipement de la population française) et 17% détiennent une tablette, soit 4 fois plus que la moyenne nationale.

Autre enseignement de l’étude, les assidus d’information passent en moyenne 1 heure par jour à consulter l’actualité depuis un support digital. Toutefois, les possesseurs de tablettes sont ceux qui consomment le plus d’information puisque ces derniers consacrent 1h12 à consulter l’actualité depuis un support digital contre 48 minutes pour les sondés qui ne détiennent qu’un ordinateur portable. Fox News Is Said to Have a Mole. Fox News apparently has a leak. The news and gossip Web site Gawker posted a column on Tuesday from a person who it says is a “longstanding, current employee of Fox News Channel.”

The anonymous person “will be providing Gawker with regular dispatches from inside the organization,” the Web site said. In media circles, the column instantly raised a question: how long will it take for Fox News to plug this leak? Employees very rarely speak out of turn at Fox News — proof, people close to the network say, of discipline and intense loyalty to the network and its chief, Roger Ailes. When it has happened before, Fox executives have taken the matter very seriously. In mid-2004, for instance, when a handful of former Fox News and local Fox affiliate employees spoke against the network in a documentary, “Outfoxed,” Fox News shared unflattering information from personnel files that portrayed some of them as unqualified.

He then told the employees that the leaks were meant to “damage us” as a network: Anne Sinclair va participer aux soirées électorales de BFMTV dans le cadre d’un accord de la chaine avec le Huffington Post. SNEAK PEEK – Sur Internet, les journalistes étrangers racontent leur visite en Corée du Nord. Rawporter, une application mobile dédiée au journalisme citoyen.