background preloader

Les liens de la semaine du 12 juin

Facebook Twitter

Requiem pour la "taxe Google" - High-Tech. Orange lance un service de veille des marchés publics. L'opérateur Télécom annonce la disponibilité d'un service de veille d'appels d'offres à ses clients abonnés à son offre Internet Pro. Il permet aux professionnels de se tenir informés de l'actualité des appels d'offres concernant leur secteur d'activités dans un ou plusieurs départements, sur la base d'un abonnement payant.

Ce nouveau service d'Orange s'adresse exclusivement aux client professionnels de l'opérateur (commerçants, artisans, TPE, petites PME, etc.) ayant souscrit une offre Internet Pro (ex : internet pro au bureau ou internet pro en mobilité). Il leur permet de recevoir quotidiennement, par l'intermédiaire d'une mail récapitulatif les appels d'offres se rapportant à leur secteur d'activité, sur la base d'une veille automatique de 4000 sources d'appels d'offres différentes : "dont le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (B.O.A.M.P.), la Presse Quotidienne Régionale et Nationale, et l'ensemble des Marchés à procédure adaptée (MAPA)", précise Orange. Les wikis territoriaux : l'exemple de Wiki Rennes. Jacques Rosselin nommé directeur de la rédaction de "La Tribune" L’audience de Twitter redécolle en France - technotes.

Twitter franchirait-il un nouveau cap en France ? Après avoir stagné durant près d’un an, la fréquentation du site est fortement repartie à la hausse. Au cours du mois d’avril, Twitter.com a ainsi attiré 2,4 millions d’internautes, selon les données de comScore, soit une augmentation de 35% depuis janvier. Comme toujours, ces chiffres d’audience de Twitter ne prennent pas en compte les connexions depuis les applications externes telles que Tweetdeck et Tweetbot, sur mobile comme sur PC. Mais d’après Twitter, près de 80% des visiteurs des dans le monde passent sur le site au cours d’un même mois. Pour la première fois, comScore fournit également des chiffres d’audience du site mobile de Twitter en France (14% des connexions dans le monde).

La fréquentation de Twitter, qui se présente comme un réseau d’information, est intimement dépendante de l’actualité. "Rue de la Soif" : un webdoc au cœur de la rue Saint-Michel. Bienvenue à l'école du Web de Free, Meetic et Vente-Privée. Capture d’écran du site de l’EEMI. Imaginez la « première école du Web » française. Un bâtiment en inox et en verre face à la mer à Brest.

Ou alors un entrepôt de tissage désaffecté aux alentours de Roubaix, retapé par un architecte branché autour du thème kitsch de la « révolution numérique ». A l’intérieur : des jeunes affalés dans des poufs géants, des claviers à la place des mains, douze idées de sites à la minute. Des mini-Zuckerberg potentiels. En fait, non. L’Ecole européenne des métiers de l’internet (EEMI), montée par les trois « tycoons » français Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee), ouvre en septembre 2011 et est une structure à la papa.

Une école classique avec des salles de classe, un proviseur âgé (et autoritaire) et des frais de scolarité trop élevés. A eux trois, ils ont mis 1 500 000 euros dans ce projet qui ressemble à une école de commerce privée des beaux quartiers. « Tous les jeunes qui sortiront auront du boulot » AOL's Newsroom Is Now Bigger Than The New York Times's. Twitter Will Automate Ad-Buying by the End of the Year. Twitter et ses "gazouillis" s'imposent dans les rédactions, avis éclairés - AFP-MediaWatch.