background preloader

Les études, universités

Facebook Twitter

Virologie et immunologie - doctorat. Sommaire et particularités Particularités Temps plein Offert au campus de Montréal Cours de jour Cheminement avec mémoire ou thèse Présentation Ce programme de doctorat est offert conjointement avec l'Institut Armand-Frappier. Il offre des possibilités d'études dans une très grande variété de domaines de la virologie et de l'immunologie. Objectifs Les objectifs généraux sont de former des chercheurs autonomes dans cette discipline. Membres du Comité des études supérieures George SzatmariHugo SoudeynsJacques ThibodeauPatrick HallenbeckValérie Abadie Un représentant étudiant Personnes-ressources Information sur le programme. Master Biologie intégrative > Spécialité Agents infectieux: interactions avec leurs hôtes et l'environnement > M2. Description Les disciplines enseignées sont la bactériologie, la parasitologie, la mycologie et la virologie. On y aborde aussi l’épidémiologie des maladies infectieuses et les enjeux de santé publique.

Les études portant sur les agents infectieux représentent un des domaines majeurs de la biologie. Objectifs & Débouchés Enseignement Langue(s) d'enseignement : fr Possibilité de stage à l'étranger : Oui Partenaires : Le Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles Durée de la formation : 2 semestres Admission & Inscription Pré-requis : Maitrise du français (niveau B2) Diplômes requis : M1 BI ou diplôme équivalent ou Bachelor+60 ects Accéder au service de scolarité.

Accueil Agreenium. Formation Virologie. Master rech. infectiologie : microbiologie, virologie, immunologie spécialité virologie. Master Sciences du vivant - Biologie des micro-organismes : Virologie - Université de Strasbourg. Présentation et objectifs Organisé en deux parcours interdisciplinaires (parcours « microbiologie » et parcours « virologie »), ce master assure une formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche en apportant de solides connaissances de biologie cellulaire et moléculaire vues au travers de la biologie des micro-organismes et des virus.

Si des enseignements sont communs aux deux parcours, des formations spécifiques à chaque parcours apportent une spécialisation en microbiologie ou en virologie. Le parcours microbiologie couvre les domaines de la microbiologie fondamentale et moléculaire et intègre les aspects et les techniques les plus récents de la génomique et de l'écologie microbienne. Le parcours virologie couvre les domaines de la virologie fondamentale et moléculaire et de la virologie appliquée (vecteurs, sondes moléculaires, thérapie génique, nanotechnologies...) dans tous les règnes du vivant (bactérien, végétal et animal).

Savoir-faire et compétences. Université de Strasbourg : DOCTORAT Sciences de la vie et de la santé - Virologie : aspects moléculaires et médicaux. Présentation et objectifs Le doctorat consiste en une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation. Considéré comme la 1ère expérience professionnelle de recherche, il est sanctionné, après une soutenance orale, par le grade de docteur de l'Université. Le doctorat se prépare au sein d'une unité de recherche rattachée à une école doctorale. La durée initiale du doctorat est de 3 ans. A l'Université de Strasbourg, un collège des écoles doctorales est mis en place pour assurer la coordination et l'efficacité du dispositif.

Savoir-faire et compétences La formation par la recherche permet de développer : - des compétences scientifiques, techniques et méthodologiques rigoureuses de très haut niveau - une autonomie dans la gestion de projets complexes - des capacités à travailler en équipe - des capacités de synthèse et d'innovation - une approche internationale et inter-culturelle Conditions d'accès et pré-requis Contrôle des connaissances Insertion professionnelle. Pôle Biologie des Micro Organismes - Institut Pasteur. Master de biologie des micro-organismes. Recherche de formations. Master Biologie intégrative > Spécialité Agents infectieux: interactions avec leurs hôtes et l'environnement > M2. Faculté des Sciences de la Vie : Masters.

Parcours Virologie Responsables : David Gilmer Présentation et objectifs Cette formation s'adresse à des étudiants qui souhaitent d'une part obtenir de solides connaissances en biologie des micro-organismes et d'autre part se spécialiser en microbiologie ou en virologie. Ainsi, le master "biologie des micro-organismes" est organisé en deux parcours interdisciplinaires (parcours Microbiologie et parcours Virologie) formant les étudiants en biologie cellulaire et moléculaire et en biologie des micro-organismes.

La première année du master, commune aux deux parcours, fourni les connaissances générales théoriques et pratiques sur les micro-organismes, leur génétique et leur biologie moléculaire. La seconde année du master permet la spécialisation de l'étudiant en Microbiologie ou en Virologie. Accés et prérequis Savoir-faire et compétences Débouchés et insertion professionnelle Organisation des semestres Semestre S1 Semestre S2 Semestre S3 Semestre S4. Www.univ-reims.fr/formation/diplomes/masters/gallery_files/site/1/302/311/312/316/338/40275.pdf. DU Virologie moléculaire et médicale.