background preloader

Les entreprises

Facebook Twitter

Laboratoire d’analyse médicale spécialisée, biologie spécialisée, Lyon, Paris, France, LMM. Intérêt médical De simple annexe de la microbiologie, la virologie est devenue au cours des trente dernières années une discipline majeure, dans un contexte épidémiologique « explosif » : craintes de pandémies virales, découverte de nouveaux virus (VIH, VHC, SARS…), émergence de virus connus en dehors de leur localisation géographique habituelle (Chikungunya, West Nile)… Cette évolution a été en grande partie rendue possible par les progrès technologiques, notamment l’avènement des techniques de biologie moléculaire (techniques d’amplification génique, séquençage…).

Activité et techniques utilisées Une grande part de notre activité concerne la recherche, la quantification et, éventuellement, le typage de virus à ADN ou ARN non - ou difficilement - cultivables (VIH, virus des hépatites B et C, papillomavirus, CMV, EBV, parvovirus, Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoae…). Le laboratoire possède par ailleurs un agrément pour le diagnostic prénatal des infections maternofoetales. De l’utilité des virus : de la thérapie génique à la lutte anti-tumorale. AliSaib Enseignant chercheur virologie Les virus ont joué un rôle important dans le développement de la biologie. Dans les années 50, l’étude des virus de bactéries, les bactériophages, a permis la naissance d’une nouvelle discipline, la biologie moléculaire. Celle-ci vise à comprendre les mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire.

Elle s’attache en particulier à étudier les molécules porteuses de l’information génétique (ADN et ARN), les protéines produites à partir des gènes, et la relation entre ces trois types de molécules. De nombreux mécanismes moléculaires qui régissent la cellule ont été découverts grâce à l’étude des virus. La mise au point des techniques de génie génétique dans les années 70 a conduit à utiliser les virus comme transporteur de gènes. Principe de la thérapie génique © : Banque des Savoirs Structure d'un bactériophage 1 - Head 2 - Tail 3 - Nucleic acid 4 - Capsid 5 - Collar 6 - Sheath 7 - Tail fiber 8 - Spikes 9 - Baseplate © Wikipedia.

Virologie Médicale | Institut de Virologie de Strasbourg. Les virus sont des agents biologiques infectieux qui parasitent l’ensemble du monde vivant. Ils se caractérisent par une extraordinaire diversité, liée à leur grande variabilité génétique. Grâce à cette diversité, les virus peuvent sans cesse s’adapter à leur environnement, trouver de nouveaux hôtes à infecter, franchir les barrières d’espèce, mais aussi parfois échapper aux mécanismes de défense des hôtes (en particulier le système immunitaire) ou aux traitements antiviraux destinés à les combattre. L’homme est en permanence en contact avec les virus qui génèrent des infections bénignes ou, à l’inverse, très graves. Nous présentons régulièrement des infections aiguës d’origine virales : rhumes, grippes, gastro-entérites ou éruptions cutanées. A la faveur des contacts entre individus, ces infections aiguës peuvent entraîner des épidémies, voire des pandémies capables de se répandre sur l’ensemble de la planète en quelques semaines seulement.

Protéger les patients immunodéprimés. Missions. L’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1898. La mission de l’Institut Pasteur de Lille est de mettre la science au profit de la santé publique afin : • d'étudier et de comprendre les grandes maladies pour trouver des solutions, • de former les professionnels et accompagner les entreprises pour combattre ces pathologies, • de prévenir leur développement par l’éducation et l’information du grand public.

Pour réussir sa mission, la transversalité est essentielle, aussi la fondation s’associe avec les meilleurs partenaires, afin d’allier l'excellence scientifique de niveau mondial, les moyens technologiques de pointe, le contact avec les patients et la capacité de diffusion des résultats de ses travaux auprès du public. Nos grandes thématiques de recherche Les grandes thématiques de recherche de l’Institut Pasteur de Lille sont : Laboratoire Régional et Universitaire de Virologie (Pr D Hober) Le Service de Virologie (Pr Didier HOBER) Il n'existe dans la région Nord-Pas-de-Calais qu"un seul Laboratoire Régional et Universitaire de Virologie, localisé au CHRU de Lille.

Le Laboratoire assume des missions de soin (diagnostic et suivi des infections) d'enseignement / formation et de recherche en virologie : - Réalisation des analyses virologiques courantes et urgentes au quotidien dans le cadre de la prise en charge des patients du CHRU d'une part et d'autre part réalisation d'analyses spécialisées pour ces mêmes patients, et ceux des hôpitaux de la région Nord-Pas-de-Calais (infection à VIH par exemple). Plus de 310 000 demandes d'analyses sont prises en charge par an (soit 23 millions de B). - Formation initiale et la formation continue post-universitaire en virologie. - La recherche et le développement au Laboratoire couvrent une large gamme d'activités allant des connaissances aux applications diagnostiques et thérapeutiques.

Laboratoire de Virologie Médicale et Moléculaire, EA-Virologie (CardioVir) Coordonnées Laboratoire de Virologie Médicale et Moléculaire Faculté de médecine 51 Avenue Cognac Jay 51092 Reims Cedex France Secrétaire du laboratoire : Catherine HENRY Tél : +33 3 26 78 77 02 Fax : +33 3 26 78 41 34 Adresse e-mail: chenry@chu-reims.fr Site internet du laboratoire: En cours de création Présentation L’équipe EA-Virologie (CardioVir) de la Faculté de Médecine de Reims regroupe des hospitalo-universitaires et des praticiens hospitaliers (PH) des services de virologie médicale, d’anatomopathologie, de cardiologie et des maladies infectieuses du CHU de Reims.

Nos travaux de recherches (recherches clinico-biologiques transversales) concernent l’épidémiologie et le rôle physiopathologique des virus impliqués dans le développement des pathologies cardiaques aiguës et chroniques. Effectif : Enseignants-chercheurs: 5 Praticien-hospitalier: 1 Chercheur : 0 IATOS:0.5 Technicien de recherche 0.2 Doctorants:3 Post-doctorants:0 Organigramme:2013 Thématiques de recherche : Dr M. I.B.B.M.C. - Virologie Bactérienne.