background preloader

Veille Internet

Facebook Twitter

Combustible fossile. On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone — essentiellement des hydrocarbures — issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années[1].

Combustible fossile

Il s’agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel. Parmi ces derniers, le méthane (CH4) présente le rapport H/C le plus élevé, alors que l’anthracite et certaines houilles sont composés de carbone presque pur. Ces sources d'énergie ne sont pas renouvelables car elles demandent des millions d'années pour se constituer et qu'elles sont utilisées beaucoup plus rapidement que le temps nécessaire pour recréer des réserves. L’utilisation de combustibles fossiles a plus que doublé depuis les années 1970[2]. Classification[modifier | modifier le code] Les combustibles fossiles représentaient en 2002 environ 80 % des 10 078 MTep d'énergie consommée dans le monde. Conventionnels[modifier | modifier le code] LE GOUESSANT : SPECIALISTE DE LA NUTRITION ANIMALE - Les graines de colza référencées énergie renouvelable. Les transports, d'ici 2020, devront atteindre au moins 10% de ressources renouvelables et durables.

LE GOUESSANT : SPECIALISTE DE LA NUTRITION ANIMALE - Les graines de colza référencées énergie renouvelable

Ce certificat est valable 5 ans, soit jusqu'au 23 octobre 2016. Le Gouessant obtient une nouvelle certification La certification 2BSvs* est relative à la production durable de biomasse. Elle concerne, notamment, les producteurs de biocarburants et leurs fournisseurs (négociants, coopératives…) de matières premières d’origine organique (produits agricoles, produits forestiers, etc.). Depuis plusieurs mois, les services Qualité, Agro-Environnement, Collecte et Statistiques travaillaient sur un référentiel pour la production de colza énergie renouvelable (ENR). La directive européenne 2009/28 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables exige d’atteindre au moins 10 % de sources renouvelables (et durables) dans la consommation d’énergie pour les transports d’ici 2020 pour chaque État membre.

Le schéma volontaire L’application au Gouessant. À Paris, la qualité de l’air s’est améliorée en dix ans. En matière de climat et de pollution, les bonnes nouvelles sont trop rares pour ne pas les savourer.

À Paris, la qualité de l’air s’est améliorée en dix ans

Mercredi 3 juillet, Air Parif – l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France – a ainsi publié une étude encourageante sur la qualité de l’air à Paris durant la dernière décennie. Un rapport de 87 pages Entre 2002 et 2012, on observe une nette baisse en matière de particules fines et d’oxyde d’azote, et une baisse un peu moins forte pour le gaz carbonique. En effet, les émissions de particules fines (PM10) ont diminué de 35 %, celles de NOx (oxyde d’azote) de 30 % et enfin celles de CO2 (gaz à effet de serre) de 13 %. Sur le plan de la santé publique, en termes de volume, ces résultats équivalent à 1,7 million d’habitants de moins exposés aux particules fines par an. Toutefois la baisse des rejets polluants aurait été plus importante si, durant cette même décennie, le parc diesel des véhicules particuliers n’avait pas progressé.

Les énergies renouvelables en France. D'ici à 2020, la France devra avoir au moins doublé la part des énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie.

Les énergies renouvelables en France

Le "paquet Energie-Climat " adopté par l'Union Européenne en 2008 l'y oblige. Ce texte prévoit que d'ici 2020, au moins 20% de l'énergie consommée par les pays de l'UE devra avoir été produite à partir d'énergies renouvelables. Pour la France, cela signifie qu'il faut passer de 10,5% (en 2007) à 23% en 2020. C'est écologiquement indispensable, technologiquement possible et économiquement rentable. Ecologiquement indispensable. Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

Energie éolienne. ENERGIE EOLIENNE. Batef Elec - Travaux d'électricité générale. SYDEV - Le solaire photovoltaïque. L’alimentation de sites isolés Dans certains cas, le raccordement de certains sites peut entraîner des coûts de travaux très importants en raison notamment de leur éloignement du réseau électrique existant.

SYDEV - Le solaire photovoltaïque

Lorsque cette situation se présente, le SyDEV analyse les conditions de mise en œuvre au regard des besoins de raccordement du consommateur. Quand les conditions sont favorables, le SyDEV réalise les travaux et l’installation est ensuite intégrée dans la concession du service public de distribution de l’électricité confiée à Electricité Réseau Distribution France. Schéma d’une installation photovoltaïque en site isolé du réseau En l'absence du réseau électrique à proximité de son habitation, un particulier peut souhaiter être alimenté en électricité.

La production photovoltaïque raccordée au réseau.