background preloader

Les EIP et l'Education Nationale

Facebook Twitter

TDAH : Déploie ton potentiel! - Conférence Tête-à-tête avec Dre Annick Vincent. Enfant surdoués et TDA/H | Tdahbe Blog. Enfants surdoués et TDA/H (GIFTED CHILDREN WITH AD/HD: Source : 1999) Traduction du texte original faite par Geneviève C. pour l’asbl TDA/H Belgique Un bon nombre de raisons nous pousse à étudier les enfants surdoués avec TDA/H. La double exception de surdouance et de TDA/H veut souvent dire que de tels enfants ne sont reconnus avoir aucunes de ces particularités, et on ne répond donc pas à leurs besoins d’éducation spécialisée.

Le TDA/H, pour cet article, fait référence au type mixte, c’est-à-dire aux enfants présentant à la fois les symptômes de l’inattention et de l’hyperactivité. Le TDA/H est considéré être un déficit de la capacité qui freine la faculté d’auto-régler et d’auto-contrôler le comportement. La surdouance, dans cet article, est définie par un QI de 120+, ou une réussite exceptionnelle dans un ou plusieurs domaines académiques. Un mauvais diagnostic du TDA/H peut survenir de deux manières. Références Lovecky, D. TDAH : Déploie ton potentiel! - Conférence Tête-à-tête avec Dre Annick Vincent. Opposition.pdf. Intelligences+multiples.jpg (Image JPEG, 1600 × 984 pixels) - Redimensionnée (74%) Les intelligences multiples chez l'enfant précoce - Véronique Garas / Pascale Perroteau. Les intelligences multiples chez l'enfant précoce - Véronique Garas / Pascale Perroteau.

Unite_de_methodologie_du_travail_universitaire. MENE1411580C. Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique.

L'année scolaire 2013-2014 a permis des premières évolutions structurelles. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5. C'est quoi un HP, EIP, surdoué ? Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Alain LIEURY et la réussite scolaire. Alain LIEURY et la réussite scolaire. Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation»

*Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nanosciences pour n’en citer que quelques-unes... Mais c’est également vrai dans le domaine de la langue et des savoirs, où Google est en train de bouleverser les cadres traditionnels comme l’a montré Frédéric Kaplan notamment.

Et il n’y a pas que les savoirs académiques qui se trouvent ainsi changés : les savoir-faire sont revisités, notamment par l’écosystème des fablabs (1), et quant aux savoir-vivre, ils se trouvent à la fois détruits par les réseaux sociaux et construits sur de nouvelles bases... La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb - Talent différent. Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués). J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques).

Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet. Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon. Les surdoués ont tendance à expérimenter un certain type de dépression, connue sous le nom de dépression existentielle. Bien qu’une épisode de dépression existentielle puisse survenir chez n’importe qui à l’occasion d’une perte majeure ou la peur d’une perte qui met en lumière l’aspect fini et éphémère de la vie, les surdoués sont plus vulnérables à ce genre de dépression qui les atteint plus facilement. La mort est inévitable. Cerveau attentif theorie. Biblio_amenagements_examens_2013_1373023954.

1. A quoi sert l'attention ? Les travaux du cercle d'études. 50Douisticienne. L'approche dousiticienne Le paradoxe Chez les personnes surdouées apparaît, très souvent, le paradoxe : haute intelligence / faible rendement scolaire. Voila un élève évalué pourtant comme très intelligent qui présente des résultats scolaires médiocres, voire nuls. Or, les tests d'efficience intellectuelle, type Wechsler, sont censés être prédictifs de la réussite scolaire. Les causes seraient-elles donc ailleurs et le sujet plus complexe ? Les clés René Descartes dans le Discours de la méthode nous en donne les clés : « Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. » Donc, selon Descartes, la possession de l'intelligence n'entraîne pas ipso facto sa bonne utilisation.

Les blocages : facteurs antichrestiqueset chrestiques Les actions sur les facteurs chrestiques impliquent la reconnaissance : - d'un fonctionnement intellectuel différent et spécifique, - d'une hypersensibilité native trop souvent augmentée par les mésajustements, La douistique. Conférences passées. Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2007 - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. CANDIDATS HANDICAPÉS Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile de France ; aux présidentes et présidents, directrices et directeurs des établissements publics d’enseignement supérieur La présente circulaire a pour objet de préciser, pour les candidats qui présentent un handicap, les dispositions des articles D. 351-27 à D. 351-32 du code de l’éducation relatives aux aménagements des examens ou concours de l’enseignement scolaire et les dispositions du décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatives aux aménagements des examens ou concours de l’enseignement supérieur.

I - Champ d’application II - Publics concernés III - Procédure et démarches. Les différents gestes mentaux. ANPEIP Est. Claudia-jankech. Élèves à fort potentiel intellectuel. Guide enseignant IA69. Eip mieux le connaitre. Livret EIP-2. Élèves à fort potentiel intellectuel. Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007. ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”.

Haut de page. La scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’écoleun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés. Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève.

Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue de l'Éducation nationale. Améliorer l’information des enseignants et des parents L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées concernent différents publics : Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces Milieu scolaire ordinaire De nombreux élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante. Parcours adaptés. Grille d'identification ASH 74. ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - Sur les élèves intellectuellement précoces. Le groupe départemental EIP 74, constitué depuis 1 an, vous propose : intitulé :« » à premier et second degré, délivré à l’élève et sa famille : Attention le numéro de l’IEN ASH 74 a changé : Une grille d’identification Rappel des enjeux du groupe : « Sensibilisation de l’école aux EIP » Il composé de : A signaler dans le BO 4 du 3 décembre 2009 1 guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces Des liens et des livres...

Des liens sur les enfants à haut potentiel Un autre livret sur ASH 69 Mme Grand Claire, psychologue scolaire de Cruseilles (74) vient de sortir un livre destiné aux enfants précoces, à partir de 10 ans. Il s’appelle "Toi qu’on dit surdoué" de Claire GRAND, aux éditions l’Harmattan : Un site dédié à une "approche scientifique" des enfants et des adolescents à haut potentiel. Ci-dessous, Un diaporama sur les enfants intellectuellement précoces : Livret de suivi ASH74. Rapport Delaubier 2002. Enfants Precoces; Reflexions. Bilan des expériences pédagogiques.