background preloader

Comprendre évasion fiscale et paradis fiscaux

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Piel A l'occasion des premières révélations du "Offshore leaks", nous republions cet article mis en ligne le 18 août 2011.

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?

La lutte contre l'évasion fiscale vient de prendre un nouveau tour avec la signature par l'Allemagne d'un projet d'accord avec la Suisse, baptisé Rubik. Évasion fiscale. Évasion fiscale, fraude, optimisation, autant de termes qui apparaissent récemment dans les médias sans qu’ils soient pour autant entendus par tous… et pour cause, chacun de ces termes revêt différents aspects qu’il est nécessaire d’éclaircir.

Évasion fiscale

En dehors de sa définition, l’évasion fiscale suscite bien d’autres interrogations : dans quelles mesures constitue-t-elle un manque à gagner pour l’administration fiscale française ? Qu’en est-il en Europe ? Enfin, quels sont les moyens légaux mis en œuvre pour la résorber ? Évasion fiscale : de quoi parle-t-on ? On associe souvent le terme « évasion » au terme « optimisation » ou « fraude » fiscale. La définition d’évasion fiscale est quant à elle plus complexe. L’évasion fiscale en chiffres… Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Paradis fiscal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradis fiscal

Évasion fiscale : comment des banques françaises aident leurs clients. Paradis fiscaux, ces zones de non-droit oubliées par la campagne présidentielle - Crise financière. Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. L'homme qui valait des milliards. A 40 ans, Hervé Falciani est l'informaticien qui a livré à plusieurs gouvernements européens les fichiers contenant les noms de milliers de leurs ressortissants ayant des comptes auprès de la filiale suisse de la banque HSBC.

L'homme qui valait des milliards

Arrêté à Barcelone fin juillet, il attend d’être extradé vers la Suisse. presseurop.eu 24 août 2012 | Partager : Il n'a pas fallu grand chose pour les trouver. Elles étaient là, sur l'écran d'ordinateur devant lequel il travaillait depuis six ans, au siège de la banque HSBC à Genève. Hervé Falciani était chargé d'améliorer les bases de données des clients dans l'une des plus grandes banques du monde et les informations auxquelles il a eu accès en octobre 2006 avaient une valeur inestimable. La scène suivante a lieu presque six ans plus tard, dans le port de Barcelone. Les secrets des offshore exposés mondialement (en direct) Parmi les millions de transactions dévoilées, parmi les dizaines de milliers de noms de sociétés et de particuliers provenant de 170 pays de par le monde, figurent des centaines de fraudeurs belges, notamment de nombreux diamantaires anversois d’origine indienne, des conseillers fiscaux des trois régions du pays, des cadres de banques œuvrant pour compte de leurs clients, et de nombreux particuliers d’Anvers, de Bruxelles, d’Uccle, de Waterloo ou de Dinant.

Les secrets des offshore exposés mondialement (en direct)

Cette révélation inédite est le fruit du travail de 86 journalistes du monde entier qui, sous la direction de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ, Washington) se sont rassemblés durant quinze mois pour analyser 2,5 millions de fichiers, les comptes de 120.000 sociétés offshore. Au total, la fuite informatique équivaut à 160 fois le volume des câbles diplomatiques révélés par WikiLeaks en 2010. Le minute par minute 17h. Évasion fiscale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évasion fiscale

L'expression évasion fiscale est ambiguë. La présence des entreprises du CAC 40 dans les paradis fiscaux. Des Bermudes à la Suisse en passant par Panama, toutes les grandes entreprises françaises possèdent des filiales dans les paradis fiscaux.

la présence des entreprises du CAC 40 dans les paradis fiscaux

C'est ce que révèle notre enquête sur la présence des entreprises du CAC 40 dans les centres financiers "offshore". Retrouvez notre enquête complète, avec l'analyse détaillée de la présence des banques françaises et anglo-saxonnes dans les paradis fiscaux, dans le prochain numéro d'Alternatives Economiques (en kiosque début avril). A lire aussi : le dossier documentaire sur les paradis fiscaux. Les paradis fiscaux, piliers du capitalisme. Les paradis fiscaux ne facilitent pas seulement les magouilles financières, ils sont au centre des stratégies des firmes et des flux bancaires internationaux. 2005 a été une année exceptionnelle pour le groupe U2, avec des gains estimés à 217 millions d'euros.

Les paradis fiscaux, piliers du capitalisme

Tout allait donc bien pour Bono et sa bande, jusqu'à ce que leur patrie d'origine, l'Irlande, qui proposait aux artistes de ne pas payer d'impôts, décide récemment de plafonner la défiscalisation autorisée. Ni une ni deux: Bono, jusqu'ici connu pour son combat en faveur de l'annulation de la dette des pays les plus pauvres, a transféré la gestion des gains du groupe à une société hollandaise, Promogroup. Paradis fiscaux : ces multinationales et ces hyper riches qui ne veulent pas payer d'impôts. Comment les multinationales échappent au fisc. Provocateur, l'ancien patron de Google, Eric Schmidt, a déclaré : "Je suis fier de notre système d'optimisation fiscale.

Comment les multinationales échappent au fisc

Intégralité audition du banquier Qui Pourrait Faire Sauter La République. Catégorie:Criminalité financière. Société écran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société écran

Une société écran est une société fictive, créée pour dissimuler les transactions financières d'une ou de plusieurs autres sociétés. Plusieurs buts sont recherchés lors de la création de sociétés écrans : Évasion fiscale[modifier | modifier le code] Principe[modifier | modifier le code] Pour une société établie dans un pays à haute fiscalité, la création de sociétés écrans permet de faire endosser les bénéfices à une autre société (la société écran), établie, elle, dans un pays à basse fiscalité (paradis fiscal).

Exemple[modifier | modifier le code] Une société établie aux États-Unis (pays à haute imposition sur les bénéfices) veut vendre une marchandise en provenance d'un pays étranger aux États-Unis même. Balance des capitaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir balance. La balance des capitaux est divisée en deux branches : les mouvements de capitaux à courts termes d'une part ("hot money") : ce sont des capitaux investis sur des produits liquides, et qui se déplacent en fonction des taux de change et de la profitabilité d’une zone économique ;les mouvements de capitaux à long terme d'autre part, investissements dans le monde sur de longues durées (plus d'un an).

Articles connexes[modifier | modifier le code] Catégorie:Fraude fiscale. Problèmes pour faire un don? | Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis. En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur et de partager vos informations avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de service aux États-Unis et ailleurs. *Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter. Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation. Si chacun de nous donnait $3, la levée de fonds serait achevée en une heure. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette catégorie contient les 12 pages suivantes. Catégorie:Optimisation fiscale.