background preloader

Les cultures numériques, c'est quoi ?

Facebook Twitter

Guide juridique blogueuse. Pour une critique raisonnée de la technique et de l'Internet, Editos & Analyses. On assiste depuis quelque temps, en France, à une explosion médiatique de la critique de la technique et d'Internet, fondée sur un certain nombre d'ouvrages plus militants qu'académiques.

Pour une critique raisonnée de la technique et de l'Internet, Editos & Analyses

Certes, depuis l'affaire Snowden (2013), qui a mis au jour une utilisation intensive de nos données personnelles, et depuis que la stratégie des géants d'Internet est mieux comprise dans son ampleur, on doit évidemment porter un regard critique sur le développement des données de masse (Big Data), des réseaux sociaux et de leurs algorithmes : faut-il pour autant abandonner tout discernement quant à l'analyse des usages effectifs et massifs d'Internet (par exemple : l'accès à la connaissance) en raison de ses inconvénients, comme certains auteurs nous y pressent ? On assiste à une floraison de nouveaux mots en « isme », frappants mais peu conceptualisés. La philosophe Cynthia Fleury évoque le « probabilisme » - selon elle, « on va liquider la pensée en s'en remettant à une machine », pas moins. Webibli, passionnés du web, partagez vos livres!

La sphère numérique, nouveau terrain médiatique

Histoire d'Internet en 8 chapitres. Vers une définition des cultures numériques. Les penseurs du web – The Internet’s Thinkers. Les penseurs du web – The Internet’s Thinkers (This article is in French below ; to read it in English go here).

Les penseurs du web – The Internet’s Thinkers

Qui sont les plus importants penseurs d’Internet ? Quels sont les livres majeurs qu’il faut absolument avoir lu pour comprendre le Web ? Je suggère dans cet article le nom de mes intellectuels préférés sur les idées numériques et renvoie vers leurs livres clés. Les penseurs du web. CREDOC Rapport enquete diffusion TIC France CGE ARCEP nov2015.