background preloader

Les collectivités contre le gaz de schiste

Facebook Twitter

L’opposition de l’Europe au gaz de schiste pourrait profiter aux énergies renouvelables. Conférence sur les gaz de schiste. Gaz de schiste : une conférence pour tout savoir L'extraction possible de gaz de schiste (et huile de schiste) en France suscite de fortes réactions depuis la délivrance de plusieurs permis d'exploration en mars 2010 et de plusieurs autres permis en cours. Face à cette forte émotion, le gouvernement a décidé de lancer une mission d'étude interministérielle dont un premier rapport intermédiaire a été publié mi avril, le rapport définitif étant attendu pour l'été.

Une loi interdisant l'utilisation de la technique de la fraction hydraulique a été voté en première instance à l'assemblée nationale le 10 mai. Une mission parlementaire est aussi en cours. La Région Rhône-Alpes, en cohérence avec ses politiques de préservation de l'environnement, de lutte contre le dérèglement climatique, d'aménagement harmonieux du territoire, d'agriculture durable, a : Le gaz de schiste autour du bassin de Thau - une vidéo Actu et Politique. Place de la Comédie à Montpellier, le mardi 10 mai 2011 à 12h pour soutenir l’action à Paris du collectif national Non aux gaz et huiles de schiste.

Le Collectif Grand Montpellier No Gazaran vous appelle à participer au Rassemblement devant les 3 Grâces , Place de la Comédie à Montpellier, le mardi 10 mai 2011 à 12h pour soutenir l’action à Paris du collectif national Non aux gaz et huiles de schiste.Pierre La Fédération (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique FASE - Montpellier) Malgré les annonces du 1er Ministre et des membres du gouvernement, malgré l'engagement unanime de la classe politique, le texte qui va être finalement soumis au vote des parlementaires mardi ne prévoit plus l'abrogation des permis d'exploration de gaz et d'huiles de schiste. La dernière version du texte de loi est très en retrait par rapport à la proposition de loi Jacob qui prévoyait dans son article 2 l'abrogation des permis. Le nouveau texte prévoit que l'instruction d'une procédure pouvant éventuellement conduire à l’abrogation sera confiée au seul Ministère de l'Industrie.

Rendez-vous mardi devant l'Assemblée Nationale Amitiés José Bové. GASLAND - Cinéma Utopia Montpellier. Rencontre le 12 mai avec Hélène Bras, avocate de la Coordination Nationale des Collectifs contre les Gaz de Schistes Josh Fox - documentaire USA 2010 1h43mn (version intégrale) VOSTF - Prix spécial du jury, Festival de Sundance 2010. A l'affiche à partir du 13 avrilDisponible sur votre clé USB en HD pour 5 euros dès le 6 avril (ATTENTION ! Cette page est une archive !) « Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller... et le plus vite possible ! Film indispensable, enquête passionnante et rondement menée, Gasland est le rouage qui grince, le grain de sable qui pourrait gripper la nouvelle « cosmopompe » de l'industrie gazière et nous sauver d'une catastrophe écologique provoquée par l'extraction des gaz de schiste.

Avant, pour les gaziers, la vie était facile : un forage vertical de quelques centaines de mètres jusqu’à une poche, et le gaz remontait tout seul à la surface. Gaz de schiste : la proposition de loi UMP déclarée d'urgence. Le gouvernement a décidé de déclarer d'urgence la proposition de loi déposée par les députés UMP prévoyant l'interdiction de l'exploration et l'exploitation des mines d'huiles et de gaz non conventionnels par la technique de fracturation hydraulique.

Cette proposition devrait donc être étudiée rapidement par l'Assemblée nationale et le Sénat via une seule lecture devant chaque chambre. Elle sera par conséquent à l'étude avant les propositions de loi déposées par les sénateurs et députés socialistes il y a quelques semaines. La proposition UMP prévoit par ailleurs l'abrogation des permis de recherche accordés jusqu'à maintenant. Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'écologie et signataire de ces permis, a d'ailleurs lui aussi déposé une proposition de loi allant dans ce sens.

Rappelons que Pierre Morel A l'Huissier est à l'origine avec le député Pascal Terrasse (SRC, Ardèche) de la création en février dernier d'un comité de surveillance et de précaution sur le gaz de schiste. Vaxy : le forage de gaz de schiste a repris hier. Sur ce replat qui domine le village de Vaxy (Saulnois), le mât de forage de quinze mètres de haut domine le paysage de collines douces.

Le parc naturel régional n’est qu’à quelques kilomètres de là. Installé depuis septembre 2008, ce site de prospection de gaz de schiste a pourtant presque trouvé sa place dans le paysage, au bord de la RN 74, comme le confirme Claude Lallement. Le maire du village de 140 habitants est venu aux renseignements, hier après-midi, alors que des signes d’activité sur place montraient que l’exploration avait repris. « On a cru que c’était la valise RTL quand la société pétrolière s’est dite intéressée par nos terrains il y a cinq ans », raconte l’élu, troublé cependant par la polémique qui enfle en France et en Lorraine.

Opération déminage Un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste dont l’impact environnemental serait important (lire par ailleurs) vient d’être prolongé jusqu’en juin par le Premier ministre, François Fillon. Bové et le Larzac. L'exploitation du gaz de schiste débattue au Parlement européen. Le débat est lancé. Dans l’hémicycle du Parlement européen de Strasbourg, la question du gaz de schiste a été abordée par Günther Oettinger, le commissaire en charge de l’énergie, et plusieurs parlementaires dont Michèle Rivasi d’Europe Ecologie – Les Verts, le mardi 8 mars 2011.

L’exécutif européen semble globalement favorable à l’extraction de ce gaz non conventionnel mais pose la question du cadre légal en Europe. Le gaz de schiste ou « shale gas » est contenu dans des roches sédimentaires profondes. Depuis l’an 2000, il a été largement exploité en Amérique du Nord où il représente actuellement entre 12 et 20 % de la production totale de gaz. Aujourd’hui, l’appétit des industries extractives se tournent vers l’Europe pour trouver de nouveaux bassins. La Commission européenne estime que les réserves principales se situeraient en Pologne, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Michèle Rivasi face à Günther Oettinger dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg Le 8 mars 2011. Mardi 8 mars 2011. Gaz de schiste : les parlementaires en colère. Quatre-vingt parlementaires de tous bords politiques ont signé une motion contre l'exploitation du gaz de schiste. La liste des protestataires s'allonge... Il est des sujets graves qui rassemblent. À un peu plus d’un an des élections présidentielles, les attaques se font naturellement plus fréquentes entre les partis mais l’exploration potentielle des gaz de schiste sur le territoire national a tout de même fait naître une union sacrée.

Le député UMP de Lozère Pierre Morel A l’Huissier et son collègue socialiste de l’Ardèche Pascal Terrasse ont lancé mi-février un « comité de surveillance et de précaution » dont l’existence démontrait déjà que les répercussions environnementales et sanitaires de la fracturation hydraulique dépassent les idéologies politiques et les ratatouilles politiciennes. La motion parlementaire « contre l’exploitation des gaz de schiste » qu’ils ont déposée est venue confirmer cette réalité. La contestation se répand comme une traînée de poudre. Gaz de schiste : revue de presse. GAZ DE SCHISTE EN LANGUEDOC ROUSSILLON ! faisons le point | Pas de Gaz de Schistes Hérault. Les régions unies contre les gaz de schiste.