background preloader

Www.moruroa.comze.com

Facebook Twitter

Bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki

Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 et à l'initiative des États-Unis après que les dirigeants japonais eurent rejeté les conditions de l'ultimatum de Potsdam[1],[2]. C'est finalement le 14 août, entre autres à la suite de la destruction de ces deux villes[3], que le gouvernement japonais céda[4]. La Seconde Guerre mondiale se conclut officiellement moins d'un mois plus tard par la signature de l'acte de capitulation du Japon le . Ce sont les seules utilisations d'armes nucléaires en temps de guerre à ce jour. Le nombre de personnes tuées par l'explosion, la chaleur, et l'incendie géant consécutifs est difficile à déterminer et seules des estimations sont disponibles.

Les justifications des bombardements ont été le sujet de nombreux débats et controverses. Les survivants des explosions, les hibakusha, sont devenus le symbole d'une lutte contre la guerre et les armes atomiques à travers le monde. Mururoa - Point Zero Canopus - Archives sur le Centre d'Expérimentations du Pacifique - CEP - Hao - Fangataufa - Polynésie Française. Bombe H. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bombe H

Pour les articles homonymes, voir Bombe. La bombe H (aussi appelée bombe à hydrogène, bombe à fusion ou bombe thermonucléaire) est une bombe nucléaire dont l'énergie principale provient de la fusion de noyaux légers. Les bombes H classiques sont divisées en deux étages : Le fonctionnement du premier étage est celui d'une bombe A (sphère creuse de plutonium).Le deuxième étage est constitué des combustibles de fusion ; c'est son fonctionnement qui constitue l'explosion thermonucléaire proprement dite. Historique[modifier | modifier le code] Vidéo Les Secrets Des Essais Nucléaire) de EINSTEINXP (Vie étudiante - EINSTEINXP.

Bombe A. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bombe A

Pour les articles homonymes, voir Bombe. Les bombes à fission furent les premières armes nucléaires développées ; c'est également l'explosion d'une masse critique fissile qui permet l'allumage d'une bombe H dans les engins modernes. Dans l'histoire de l'arme nucléaire, c'est ce type de bombe qui a été utilisé militairement contre des populations humaines. Durant la Seconde Guerre mondiale, deux bombes A, baptisées respectivement Little Boy (uranium) et Fat Man (plutonium), furent utilisées par l'armée américaine pour les bombardements des villes d'Hiroshima et Nagasaki. Formation de la masse critique[modifier | modifier le code] Masse critique et neutrons[modifier | modifier le code] Pour éviter que la réaction ne se déclenche n'importe quand, on donne à la matière fissile une forme facilitant l'évasion des neutrons : séparation en deux morceaux, ou boule creuse, donc de plus grande surface.

Assemblage par insertion[modifier | modifier le code] Essai nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essai nucléaire

Un essai nucléaire désigne l'explosion d'une bombe nucléaire à des fins expérimentales. Les essais permettent de valider des modèles de fonctionnement, leurs effets et peuvent également prouver à la communauté internationale que l'on dispose de l'arme nucléaire. C'est l'accident dû aux retombées radioactives de l'essai Castle Bravo dans l'atoll de Bikini en 1954 qui déclencha un mouvement d'opinion global critique à l'égard des tests et, plus généralement, du développement d'armes nucléaires[1]. Ce mouvement conduisit dans un premier temps au traité d'interdiction partielle des essais nucléaires notamment dans l'atmosphère, et sur le projet de Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, non encore ratifié par les États-Unis d'Amérique.

Types[modifier | modifier le code] Les quatre types d'essai nucléaire : 1) atmosphérique 2) souterrain 3) extra-atmosphérique 4) sous-marin. Vidéo Le Paradis Nucleaire-Essais Nucleaires Francais Polynesie de EINSTEINXP (Vie étudiante - EINSTEINXP. Nucléaire, histoires secrètes 4/5 : Une bombe au Moyen-Orient. Mururoa - Point Zero Canopus - Archives sur le Centre d'Expérimentations du Pacifique - CEP - Hao - Fangataufa - Polynésie Française. Dernier essai.