Réactions Médias

Facebook Twitter

Hackers attack Iranian government websites. Anonymous and the global correction. Anon & Anthropology of Hacking. Cyber Self Defence – Techniques For Avoiding Surveillance And The Censor » internet surveillance, vietnam, internet, china internet, censorship, burma » RFA Unplugged. Anonymous' Target Planned to "Take Down" WikiLeaks. The Anatomy of Anonymous – An Analysis Of Probable Future Actions. We Are Anonymous. Ils ont lancé des attaques contre les sites financiers qui avaient tenté d’étrangler Wikileaks.

We Are Anonymous

Ils auraient aidé les manifestants tunisiens anti Ben Ali. On ne les a pas encore vraiment rencontrés en Egypte, où l’Internet, il est vrai, a été coupé. Qui sont les “Anonymous”, vengeurs masqués du Net ? Palantir confirme son plan anti-Wikileaks mais le condamne. Firm hacked by ‘Anonymous’ plotted against WikiLeaks on bank’s behalf: report. Hackers Target Gene Simmons Websites After Panel Comments. Anonymous trains sights on Yemen after Egypt. Quand Wikileaks affole les oligarchies. (Wikimedia Commons - Anonymous Editor - cc) Jeudi dernier, le FBI a arrêté un auvergnat de 15 ans, soupçonné être un membre actif du collectif Internet Anonymous.

Quand Wikileaks affole les oligarchies

Et de fait, depuis qu’il est entré dans la lumière en décembre dernier, ce rassemblement informel mais très créatif d’internautes du monde entier n’en finit plus d’agacer tous ceux qui se mettent sur le chemin de la liberté d’expression : secte, gouvernement autoritaire ou multinationale.Le 8 décembre dernier, alors que Julian Assange est en prison, le collectif Anonymous envoie sur Twitter un message à tous ceux qui suivent l’actualité - qui suivent le fil - de WikiLeaks. “Bonjour, vous avez demandé les Anonymous” » Article » OWNI, Digital Journalism.

Tandis que l'attention des médias se concentre sur un adolescent français soupçonné de diriger les Anonymous, ceux-ci continuent de s'organiser en Tunisie et en Egypte.

“Bonjour, vous avez demandé les Anonymous” » Article » OWNI, Digital Journalism

Et si on rétablissait quelques vérités au lieu d'agiter les bras? “Petit génie du web”, “soupçonné d’avoir participé à une cyberattaque internationale”, “passionné par l’informatique depuis qu’il a 6 ans”, et même “cerveau des vengeurs de WikiLeaks”. Depuis quelques jours, la presse s’emballe autour du cas d’un adolescent auvergnat de 15 ans, entendu par la police il y a six semaines à propos de son rôle dans la réponse pro-WikiLeaks: au mois de décembre, alors que plusieurs organismes bancaires tels que Visa ou MasterCard avaient décidé de couper l’approvisionnement du site de Julian Assange, les Anonymous avaient massivement riposté en lançant une série d’attaques par déni de service (DDoS), paralysant les sites des entreprises incriminées.

Une attaque informatique est-elle une forme de manifestation ? C'est une ligne de défense assez originale : vendredi 28 janvier, au lendemain de l'arrestation en Grande-Bretagne et en France de cinq personnes soupçonnées d'avoir participé à des attaques informatiques contre les sites de PayPal et MasterCard, l'un des sites utilisés par le réseau Anonymous estime qu'une telle attaque est comparable à une manifestation.

Une attaque informatique est-elle une forme de manifestation ?

Le site AnonNews, qui héberge notamment un canal de discussion et divers textes, se revendique comme un site d'information par et pour les membres du réseau Anonymous, un groupe informel d'activistes se réunissant ponctuellement autour d'une cause. Fin 2010 plusieurs attaques avaient visé les sites de PayPal et MasterCard, en représailles contre leur décision de geler des comptes liés à WikiLeaks ou à son cofondateur, Julian Assange. Anonymous menace le gouvernement égyptien  Par publié le 27 janvier 2011 à 12 h 16 Le collectif de pirates informatiques, , somme le gouvernement égyptien de respecter la liberté d’expression des manifestants qui demandent le départ du président Hosni Moubarak et de permettre la libre circulation de l’information dans les médias et sur Internet, sans quoi il menace d’attaquer les sites web gouvernementaux.

Anonymous menace le gouvernement égyptien 

Le groupe a publié cette vidéo en guise d’avertissement aux autorités égyptiennes : Rappelons qu’ a bloqué plusieurs sites officiels du gouvernement tunisien au début du mois de janvier afin de protester contre la répression policière et la censure dans ce pays. Anonymous Egypt and Algeria operations show a complex cyber-movement. Hackers vengeurs et espions en diligence. Pour le célèbre romancier et intellectuel Umberto Eco, l'affaire WikiLeaks ou "Cablegate" souligne l'hypocrisie qui régit les rapport entre les Etats, les citoyens et la presse et préfigure un retour vers des méthodes archaïques de communication.

Hackers vengeurs et espions en diligence

L'affaire WikiLeaks a une double valeur. D'un côté, elle se révèle un scandale apparent, un scandale qui n'apparaît comme tel que devant l'hypocrisie qui régit les rapports entre les Etats, les citoyens et la presse. WikiLeaks : la pression monte, la résistance s'organise. Wikileaks se démultiplie En plus de wikileaks.ch (nom de domaine déposé par le Parti Pirate suisse), le site utilise désormais les extensions suivantes « .at » « .de », « .eu », « .fi » et « .pl » hébergées en France par OVH ainsi que les extensions « .cc » et « .nl » hébergées en Suède par Bahnhof.

WikiLeaks : la pression monte, la résistance s'organise

Parallèlement, des internautes se mobilisent pour monter des sites miroir afin de faire échec à toute tentative de faire disparaître Wikileaks. Tout au long du weekend, leur nombre n’a fait que croitre. Dimanche soir, Wikileaks annonçait 208 sites miroir « résistants officiels à la censure » localisés principalement en Allemagne, en Angleterre, Canada, aux États-Unis, en Suède et en France. Dans l’hexagone, la majorité des miroirs sont mis en place par des usagers de Free. Sous le feu de hackers, Wikileaks se réfugie dans le cloud d’Amazon. 01net le 01/12/10 à 11h15 Wikileaks est devenu une véritable bête traquée sur le web.

Sous le feu de hackers, Wikileaks se réfugie dans le cloud d’Amazon

10 Lessons for Gov 2.0 from Web 2.0. "The Jester", le hacker patriote qui aurait piraté Wikileaks. Montage réalisé à partir de l’avatar du compte @th3J3st3r sur Twitter On ne sait rien de lui, si ce n’est qu’il aurait servi en Afghanistan comme soldat, peut-être dans une unité spéciale, mais qu’il serait désormais à la retraite.

"The Jester", le hacker patriote qui aurait piraté Wikileaks

La fluidité de son écriture en anglais et son vocabulaire laissent penser qu’il est Américain. La panne de WikiLeaks revendiquée. Un pirate informatique connu sous le surnom de "Jester" (bouffon) et qui se définit lui-même comme un "hacktiviste au service du bien" a revendiqué la mise hors service temporaire du site WikiLeaks.

La panne de WikiLeaks revendiquée

WikiLeaks.org a fait l'objet d'une attaque par déni de service (DDoS) dimanche, peu avant de commencer à diffuser une première fournée de quelque 250.000 documents diplomatiques américains. "Jester", un hacker dont les attaques ont visé par le passé des sites extrémistes, a revendiqué cette attaque contre WikiLeaks dans un message sur son fil Twitter, @th3j35t3r. "www.wikileaks.org - ELIMINE - pour avoir tenté de mettre en danger la vie de nos soldats, 'd'autres ressources' et les relations internationales #wikileaks #échoue", écrit le hacker dans son message. Mikko Hypponen, de la société de sécurité sur internet F-Secure, interrogé par l'AFP, a jugé possible que le pirate informatique ait pu être l'auteur de l'attaque contre WikiLeaks.

Les soutiens de WikiLeaks contre-attaquent sur le web. Anonymous Attacks Swiss Bank After Assange's Account Closed. La guerre de l'information n'est pas la cyberguerre - Owni. En prenant activement la défense de WikiLeaks, les Anonymous ont-ils franchi un cap supplémentaire dans la guerre de l'information? Le vocabulaire mérite d'être précisé. MAJ du lundi 13 décembre: Après l’opération Payback, les Anonymous ont décidé de lancer l’opération Leakspin, augmentant les attaques par déni de service distribué d’une vaste enquête contributive.

WikiLeaks : LOIC, l'outil clé en main de l'"Opération riposte" Attaques contre le blog du service de paiement en ligne, PayPal, ou contre les sites de Visa et MasterCard. Pour protester contre le gel des comptes de WikiLeaks, des pirates informatiques ont lancé une "Opération riposte" sur le Web. Certaines de ces attaques semblent avoir été facilitées par un nouveau logiciel, mis à disposition par un groupe de pirates se faisant appeler Anonymous. Baptisé LOIC (Low Orbit Ion Cannon), en référence au film La Guerre des étoiles, le programme, dont la première version était disponible dès la fin 2009 en téléchargement, est pensé comme un outil, clé en main, permettant de participer à une cyber-attaque, sans la moindre compétence informatique.

Dans l'interface du programme, l'utilisateur n'a qu'à indiquer l'adresse URL "cible" du site Web qu'il compte attaquer. LOIC est même disponible sur toutes les plates-formes informatiques, qu'il s'agisse de Windows, de Mac ou de Linux. Les Anonymous promettent de s'attaquer au gouvernement Algérien. Anonymous s'attaque maintenant à une entreprise de sécurité américaine - Actualités Techno - Sécurité.

Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois.