Les alternatives au nucléaire

Facebook Twitter

Toutes les alternatives au nucléaire expliquées, critiquées et illustrées... On peut vraiment se passer du nucléaire! allwewish Sep 12

Je voeu les alternatives au nucléaire. Je voeu les alternatives au nucléaire. Certains prétendent qu’il est impossible de se passer du nucléaire. On dit de l’énergie atomique qu’elle est propre et peu coûteuse. S’il est vrai qu’elle ne produit pas ou très peu de CO2, Tchernobyl a déjà prouvé ses dangers en 1986. On les croyait dû au communisme mais Fukushima nous montre aujourd’hui que même les pays à la pointe du capitalisme et du progrès y sont exposés. On blâmerait la nature cette fois ? Ce serait oublier d’autres accidents survenus entre temps… et la façon dont on gère la filière…
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des formes d'énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique. Définitions Le soleil est la principale source des différentes formes d'énergies renouvelables : son rayonnement est le vecteur de transport de l'énergie utilisable (directement ou indirectement) lors de la photosynthèse, ou lors du cycle de l'eau (qui permet l'hydroélectricité) et l'énergie des vagues (énergie houlomotrice) la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers) ou encore la diffusion ionique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer (énergie osmotique).

Énergie renouvelable

Énergie renouvelable
Choisir le meilleur pour éviter le pire - une vidéo High-tech et Science
Allons de l'avant - Énergie
Evolution des centrales thermiques
Combined Heat & Power: how it works
La cogénération se développe dans l'Aube
mardi 11 octobre 2011 à 07h02 Pour réduire ses émissions de CO2 la Stib compte installer d'ici à 2012 un système de récupération d'énergie du freinage sur les lignes de métro 2 et 6, rapporte mardi la Capitale. Cette pratique s'inscrit dans le cadre du projet européen "Ticket to Kyoto", qui vise à réduire les émissions de CO2 des transports publics. Cette technique permettra de réutiliser l'électricité générée lors du freinage pour l'éclairage, les escalators ou encore la circulation d'autres rames dans les stations, explique la Capitale. Concrètement, la Stib mettra en place un système de redistribution de l'énergie de freinage. Au lieu de se perdre, cette dernière viendra alimenter le réseau haute tension de la société. La Stib va réutiliser l'énergie de ses métros La Stib va réutiliser l'énergie de ses métros
biomasse

géothermie

Géothermie profonde à Soultz (Alsace) - Première mondiale
La géothermie
La première centrale GéoMagmatique (en) La première centrale GéoMagmatique (en) First Posted: Jan 24, 2014 08:34 AM EST How ironic is it that Iceland is a leading researcher in the realm of geothermal resources? They've engineered the world's first geothermal system that supplies heat directly from molten magma. This is not the site of Krafla, the caldera located in northeast Iceland. (Photo : Juan Ramon Rodriguez Sosa) How ironic is it that Iceland is a leading researcher in the realm of geothermal resources?
éolien

Energies du future
Éolienne, Reportage TV sur M6
Une éolienne sur mon toit
Éolienne offshore : à quand ? (Vendée)
L'éolien offshore: Le pari de Neopolia (Saint Nazaire)
KITEGEN STEM
20 Kilowatts of power!!
Magenn Rotor Kite
Une forêt de poils géants pour remplacer les éoliennes ? Et si on remplaçait les éoliennes par des forêts de poils géants ? Les idées pour améliorer les éoliennes et trouver des moyens de capter les énergies renouvelables ne manquent pas… Mais comment produire de l’énergie propre avec le vent en limitant le bruit et le risque qu’une éolienne s’emballe, explose ou brûle ? Le concept Windstalk est une forêt de longues tiges sans pales conçu par la société de design new-yorkaise Atelier DNA. Windstalk est prévu pour servir à la fois comme moyen de production d’énergie propre et renouvelable, mais aussi comme un attraction éco-touristique pour la ville écologique de Masdar City dans l’émirat d’Abou Dabi. Une forêt de poils géants pour remplacer les éoliennes ?
solaire

Rawlemon Spherical Solar Energy Generator
Desertec solar energy project
La plus grande centrale solaire thermodynamique au monde entre en action La plus grande centrale solaire thermodynamique au monde entre en action Vendredi 14 février Ecolo geek - 14 février 2014 :: 08:10 :: Par Axel Cereloz La centrale solaire de tous les records fournit enfin des clients en électricité. Mais qu’est-ce qui la rend si unique ?
DESERTEC Foundation: Andasol 3 CSP plant opening in September 2011

DESERTEC Foundation: Start

DESERTEC Foundation: Start DESERTEC awarded the Spanish power plant Gemasolar of the operating company Torresol with the DESERTEC Award 2014. With a total storage capacity of 15 hours Gemasolar can produce electricity at night, as well as in cloudy weather conditions. It complements other alternative energy sources, such as wind and photovoltaic, because it can compensate fluctuations in their energy supply. Consequently, these variable sources can reach their fullest potential without the use of fossil fuels.
La firme nippone Shimizu Corporation a conceptualisé un projet lunaire, dont l'objectif est d'installer des panneaux solaires tout autour du satellite naturel de la terre afin de récupérer l'énergie du soleil. Du nom de "Luna Ring", l'idée pour le moins originale s'appuie sur une "ceinture solaire" de 10 920 kms où la lumière du soleil serait au final convertie en électricité. Afin d'assurer la production en continue d'énergie, "un réseau de cellules solaires d'une largeur comprise entre quelques kilomètres à 40 kms s'étendrait comme une ceinture tout autour de l'équateur lunaire". Des câbles se chargeraient de transférer l'énergie produite à partir des cellules solaires lunaires aux installations de transport. Des antennes de 20 kilomètres de diamètre transmettraient ainsi l'énergie aux stations terrestres de réception. D'autres installations de transmission comme le laser à haute densité énergétique seraient également utilisées. Luna Ring : transformer la lune en centrale solaire > Technologie Luna Ring : transformer la lune en centrale solaire > Technologie
hydroélectricité

c'est pas sorcier - les barrages 1/3
c'est pas sorcier - les barrages 2/3
c'est pas sorcier - les barrages 3/3
Petit hydraulique : une énergie locale et renouvelable
Être en équilibre
Burundi: Mini centrale hydroélectrique privée - une vidéo Actu et Politique
Hydroliennes

Wave power: how it works
Pelamis at Aguçadoura
10 juin 2008651 vues01min 33s Energies renouvelables - Energie hydraulique : reportage consacré aux technologies envisagées sur l'île de la Réunion pour récupérer l'énergie de la mer, produite par les marées, les courants et la température de l'eau. Une énergie propre et inépuisa... + de détails [Réunion : l'énergie de la mer], vidéo [Réunion : l'énergie de la mer], vidéo - Archives vidéos [Réunion : l'énergie de la mer], vidéo [Réunion : l'énergie de la mer], vidéo - Archives vidéos