background preloader

Exemples d'entreprises

Facebook Twitter

Ces entreprises qui "soignent" leurs salariés. Sans attendre la journée du bien-être au travail, le 13 novembre (1), certaines entreprises prennent des initiatives pour favoriser le mieux-être de leurs salariés.

Ces entreprises qui "soignent" leurs salariés

Au-delà de la philanthropie, ces attentions seraient-elles devenues nécessaires à la performance ? "Aujourd'hui, la culture de l'immédiateté s'est imposée, analyse Isabelle Marcé, DRH du cabinet de conseil Octo Technology. La réactivité très forte qu'on attend des collaborateurs est un facteur de stress important. Leur offrir du bien-être au travail est une façon de compenser le stress induit par la tendance du 'toujours connecté' imposée aujourd'hui. " Bien dans ses baskets = adaptable L'intérêt de l'entreprise peut-il ainsi faire du bien au salarié ? Sport et équilibre. Travailler comme chez soi... Autre univers, mais même souci du confort des salariés : la start-up Airbnb, qui propose via Internet des chambres à louer chez l'habitant, a aménagé ses locaux comme un appartement. ... en chaussettes. ... mais appréciées.

Un espace bien-être dans les locaux du cabinet PricewaterhouseCoopers. En Charente-Maritime, Léa Nature soigne ses salariés et double son chiffre d'affaires. Un taux d'absentéisme de 2 %, trois fois inférieur à la moyenne nationale du secteur privé, jamais un jour de grève, un turnover très limité, des négociations annuelles obligatoires sur les salaires sans portes qui claquent et un chiffre d'affaires en progression à deux chiffres… On n'est pas à Mountain View, en Californie, au siège de Google, chez Apple ou Microsoft, mais chez Léa Nature, à Périgny !

En Charente-Maritime, Léa Nature soigne ses salariés et double son chiffre d'affaires

Des salariés chouchoutés... et plus productifs À l'heure où les chefs d'entreprise commencent à s'intéresser de près au bien-être de leurs salariés, à l'exemple des start-up devenues des leaders mondiaux dans leur domaine, le poids lourd industriel des produits bio et naturels fait figure de référence en Charente-Maritime. Il y a vingt-deux ans, déjà, Charles Kloboukoff, le fondateur, a placé le développement personnel de chacun au cœur de son projet d'entreprise. Sans sacrifier pour autant aux exigences de productivité, de performance et de rentabilité de l'économie de marché.

Une entreprise rochelaise soigne le bien-être de ses employés. FRANCE 3 POITOU-CHARENTES  C'est l'histoire d'une entreprise qui a fait le pari de la zénitude pour permettre à ses salariés d'être plus efficaces à leur poste de travail.

Une entreprise rochelaise soigne le bien-être de ses employés

A La Rochelle, le groupe Léa Nature chouchoute ses 600 salariés. Par Bernard DussolPublié le , mis à jour le © Maxppp Musique, salles de repos, sieste, ambiance zen, les employés de Léa Nature disposent de locaux spécifiques pour se relaxer. La recette de ce succès tient peut-être dans l'attention accordée au bien-être des salariés. Résultat : un taux d'absentéisme inférieur à la moyenne nationale et des employés qui ont moins tendance qu'ailleurs à quitter leur entreprise. Une entreprise rochelaise soigne le bien-être de ses employés. Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés. Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés.

Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés

Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Derrière, un espace cuisine à l'ambiance familiale. Bien loin d'impersonnel «open space», Google France a joué la carte du bien être en dévoilant, début décembre, le nouveau cadre de travail de ses 350 salariés.

Comme Google, les entreprises qui investissent pour le confort au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreuses. Une piscine chez Total L'espace pwCool de PricewaterhouseCoopers. Dans le cadre de son projet «Moving forward» («Allons de l'avant»), la succursale française d'Accenture a par exemple installé des cocons design pour les conciliabules de ses employés, et un «happenspace» où se déroulent spectacles, concerts ou projections.