background preloader

Conception Web / Projet

Facebook Twitter

Structure de l'info - arborescence. Si votre site web n'est pas bien organisé et que l'internaute ne trouve pas ce qu'il veut, il suppose que l'information n'existe pas.

Structure de l'info - arborescence

Il risque d'abandonner sa recherche et se tourner vers un autre site. Pour éviter cela, les informations doivent être bien rangées de telle sorte que les internautes les trouvent facilement. C'est comme dans la vie réelle, les affaires mal rangées se retrouvent difficilement. Mais si les informations ne sont pas présentes l'utilisateur doit aussi pouvoir s'en rendre compte rapidement. Sortie en mer. OpenClassrooms - Réalisez le cahier des charges d'un projet digital. OpenClassrooms - Maquettez votre site responsive avec Photoshop. Créer les maquettes de son site web.

Sites Web immersifs : experience et interactivité au coeur du design. Je vous avais partagé l’an dernier une sélection de sites Web immersifs pour faire un état de ce qui existait en la matière.

Sites Web immersifs : experience et interactivité au coeur du design

Je vous propose de ré-itérer cette exercice en 2015 pour voir ce qui a changé en terme de tendances. Tous les exemples ci-dessous ne sont pas des sites d’expérience, mais ils proposent des fonctionnalités ou des concepts pouvant être utilisé pour immerger un utilisateur dans un story telling. La Glace et le ciel URL du site : Un travail remarquable d’illustrations sous forme de peinture associé à des fonctionnalités très intéressante comme celle du panier permettant de stocker temporairement les fiches pratiques avant de se les envoyer par mail. Un compromis intéressant pour éviter de développer un véritable espace personnel (plus gourmand en budget). Site La Glace Et Le Ciel Do not Track URL du site : Ce site promeut la Web série documentaire d’Arte dans une interface centrée sur la vidéo.

Do not Track l’agence Lavagraphics Site de l’agence néerlandaise Lavagraphics. Les grilles dans le webdesign. "Il y a quelque chose de différent entre ce site et le mien… Il a l'air de faire plus pro et je ne sais pas pourquoi !

Les grilles dans le webdesign

" N'avez-vous jamais eu ce genre de remarque ? Pourtant vous utilisez Photoshop (ou autres programmes équivalents) depuis un certain temps, vous connaissez les règles typographiques et celles du web, la palette de couleur a été choisie avec soin... Bref, rien n'y fait : votre site semble déstructuré / désharmonisé. Pas d'inquiétude, vous n'avez sans doute pas utilisé de grille dans votre design ! Une grille, comme dans le film* ? Utilisée en imprimerie, il est tout à fait possible de transposer le système de grille dans le domaine du web. . * Un film très bleu avec des motos, des combats de disques et un certain monsieur Flynn. Grilles : les bases Il existe beaucoup de grilles différentes avec autant de cas concrets d'utilisations. Mockups & Rough : gagnez du temps !

Ça y est, vous devez créer un nouveau site internet !

Mockups & Rough : gagnez du temps !

Comme d'habitude, après avoir sabré une célèbre boisson alcoolisée, c'est direction tête baissée dans Photoshop pour attaquer le design. Principes à suivre pour un site web de qualité : Ergonomie, Compatibilité, Accessibilité. Les enjeux d'un site web sont multiples et sa compatibilité ainsi que sa qualité comptent parmi les premiers critères de sa réussite, tant au niveau quantitatif (trafic, nombre de commandes) que qualitatif.

Principes à suivre pour un site web de qualité : Ergonomie, Compatibilité, Accessibilité

Pour être de qualité, un site doit être à la fois Utile (répondre à un besoin) et Utilisable (par tous). Les principes universels de qualité peuvent être regroupés dans trois grandes parties, s'appliquant pour tous les sites web quel que soit leur thème (ludique, sobre, académique, artistique), leur concept (professionnel, commercial, associatif, amateur,...), leur objectif et le public visé. Règles d'ergonomie L'ergonomie est la façon de rendre un site utilisable par le plus grand nombre de personnes avec un maximum de confort et d'efficacité.

Cette définition est souvent peu respectée au profit des technologies propriétaires (Flash, scripts, balises IE,...) qui rendent l'utilisation des sites souvent difficile et d'une mauvaise utilisation des principes de base en design d'IHM. Liens. Comment évaluer un blog : 30 critères pour un audit. Un blog combine moult aspects : graphisme, technique, marketing, éditorial, ergonomie… Une amie rédactrice m’a récemment demandé conseil pour auditer un blog en vue de faire une reco à un client.

Comment évaluer un blog : 30 critères pour un audit

J’ai commencé à identifier quelques critères d’évaluation et après quelques échanges et réflexions, voici une liste que je partage avec vous. To be continued… Identité de marque : la marque (qu’il s’agisse d’une personne ou d’une entreprise) est bien représentéeGraphisme : le design est personnalisé, facilement identifiable et soutient l’identité de marqueFavicon : le favicon est visiblePrésentation de l’auteur : qui me parle ? Attractivité des titres : la lecture du titre des billets donnent envie de connaître la suite. Si vous avez besoin d’inspiration, ce générateur peut vous aider ! Nota bene : j’ai préféré un inventaire à la Prévert plutôt que de tenter une vaine hiérarchisation qui peut varier d’un blog à l’autre. Lire ailleurs Comment évaluer votre blog en faisant son bilan personnel ?

Evaluer l'ergonomie de son site web.