LeFigaro Blogs

Facebook Twitter

6 degrés de connexion. Sans refaire de critique, nous en avons publié une ici, je ne peux m'empêcher de vous convier à vous rendre dans les salles de cinéma pour voir le dernier Batman : The Dark Knight Rises (TDKR pour les intimes).

6 degrés de connexion

Batman Begins était une révolution, The Dark Knight était époustouflant, le bouquet final est un réel et savoureux plaisir de cinéma, le meilleur film du genre super-héro à cette heure. Un vrai sans faute Réaliser un véritable bon film avec Batman était inattendu. American Business & Co. Depuis plus d'un an, tout se passe comme si, de part et d'autre de l'Atlantique, les autorités s'ingéniaient à détruire la confiance.

American Business & Co

L'affaire du sauvetage mal ficelé de Chypre est le dernier épisode de cet amateurisme politique irresponsable en Europe. Mais il y d'autres exemples: le gouvernement français qui s'accroche à des promesses intenables de réduction du déficit budgétaire, pour ensuite les abandonner, sans convaincre qu'il sait comment résoudre le problème de fond...Ou encore l'absence de réformes crédibles pour donner aux entreprises les marges nécessaires pour qu'elles investissent et embauchent.

Ou encore la politique délibérée de découragement des "riches", transformés en boucs émissaires d'une crise venue pourtant de 40 ans de mauvaises politiques. L'ingrédient le plus important pour rendre possible la croissance économique est la confiance. La confiance est difficile à cerner. Chine. Il arrive que des titres de chapitres à eux-seuls vous disent tout un monde.

Chine

C'est le cas pour ce livre étonnant, dont l'intitulé de la première partie ouvre même sur deux univers. « Pourquoi tant de croix dans vos musées ? ». Chroniques orientales. C'est mardi - le premier du mois de mars.

Chroniques orientales

Dans un mois et demi, de nouvelles élections devraient avoir lieu. Devraient : dans cette Egypte postrévolutionnaire, jalonnée d'imprévus, le conditionnel a remplacé l'indicatif. Morsi, élu pour quatre ans, en sait quelque chose. De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret. Après l'accord sur le nucléaire entre les grandes puissances et l'Iran, je vous propose l'analyse de François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran qui nous explique pourquoi cet arrangement est un "bon accord".

De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret

Le « plan commun d’action » sur six mois, éventuellement renouvelable, adopté à Genève le 24 novembre par l’Iran et les six pays négociant au nom de la communauté internationale, est un bon accord. Etreintes digitales. Géopolitique. Maintenant que les négociations sont bien lancées sur le dossier nucléaire iranien, le jeu diplomatique avec Téhéran s'ouvre.

Géopolitique

Liberté d'expression. La plume dans les champs. Le concept de l'Agro écologie a du mal à passer dans les campagnes.

La plume dans les champs

Sur le terrain on voit encore des champs grillés aux herbicides même auprès des cours d'eau, des chargements de troupeaux au-delà de la normale et de l'azote épandue au delà des ratios autorisés. Au total 16 ministres, huit femmes et huit hommes composent le Gouvernement de Manuel Valls annoncé ce mercredi matin à 11H20 par le secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas : --> On note la présence de deux nouveaux venus: - Ségolène Royal, devient ministre de l'Ecologie, du Développement durable, de l'Energie, - François Rebsamen, est nommé ministre de l'Emploi et du Dialogue social.

--> De nouvelles affectations et des portefeuilles élargis : - Michel Sapin, quitte l'Emploi pour être ministre des Finances et des Comptes publics, - Arnaud Montebourg, élargit son portefeuille en devenant ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, Médias. Namaste ! Salam ! Francis Wacziarg est décédé mercredi 19 février à New Delhi « des suites d'une longue maladie » pour reprendre l'expression consacrée.

Namaste ! Salam !

Il allait avoir 72 ans. Il nous manque déjà et manquera longtemps à la communauté des artistes, à celle des affaires.... En Inde et ailleurs. Blogs. Religioblog. La perspective d'un accord entre Rome et la Fraternité Saint Pie X semble s'éloigner.

Religioblog

Ce dossier - l'un des plus symboliques du pontificat de Benoît XVI - fait pourtant l'objet d'un soin tout particulier de la part du Saint-Siège. J'ai tenté de l'expliquer dans un article publié samedi 18 janvier à partir de la longue lettre envoyée par Mgr Di Noia à Mgr Fellay que je suis en mesure de vous communiquer ici. Suivez le geek. Comment s’est déroulée la naissance du projet Les Sentinelles ?

Suivez le geek

Julien Mokrani: Delcourt m’a envoyé la BD pendant que je finissais le court sur Welcome to Hoxford qu’ils éditent aussi en France. Technotes. •••Les nouvelles ambitions de Huawei••• Au Congrès mondial du mobile de Barcelone, les fabricants chinois font une nouvelle fois étalage de leurs ambitions. Numéro six mondial, Huawei compte tripler ses ventes cette année (de 20 à 60 millions de smartphones vendus). Vu d'ailleurs. Vu de Rome, le style Berlusconi reste un particularisme transalpin, une sorte d'exception italienne comme il existe des exceptions françaises.

Le président du Conseil démontre presque à chacune de ses apparitions combien la politique italienne est un théâtre, une comédie du pouvoir, où le paraître, la "tchatche", la pirouette demeurent des atouts. Peu importe le rôle qu'on y incarne. Les uns peuvent prendre la pose de l'homme d'Etat, les autres celle du professeur de vertu, les troisièmes celle du défenseur des masses laborieuses, on est toujours sur scène. Silvio Berlusconi a choisi le personnage du farceur un peu lourdingue, du cuistre que les intellectuels assomment, du combinard qui ignore les parangons de vertu.

Sans ligne politique ni référence historique définie, il conduit les destinées de l'Italie d'un air amusé et désinvolte. Le "Cavaliere" vient par exemple de réunir les groupes parlementaires de son parti ( députés et sénateurs) . - Quel âge avez-vous? Controverses. "Ne vous inquiétez pas, je le surveille. Je sais exactement ce qu’il fait ! " Ainsi parlait François Hollande de son prédécesseur, il y a quelques jours, devant plusieurs députés qu’il recevait à l’Élysée. Sans doute le chef de l’État était-il loin de se douter qu’éclaterait, peu après, le scandale des écoutes téléphoniques diligentées contre Nicolas Sarkozy, son avocat, Me Thierry Herzog, et deux de ses anciens ministres de l’Intérieur, Brice Hortefeux et Claude Guéant.

Aujourd’hui, ce « sarkogate » s’inscrit dans un contexte fait d’étranges coïncidences, de hasards dont on a peine à croire qu’ils soient tout à fait fortuits. Alors qu’elle défend haut et fort l’indépendance de la justice, la garde des Sceaux a pris récemment deux décisions qui semblent en complète contradiction avec ses convictions affichées. Peopolitiquement vôtre. La primaire socialiste n’a pas seulement fait d’Arnaud Montebourg le nouvel homme fort du PS, elle l’a aussi apparemment rendu irrésistible aux yeux des Françaises.

Le député de Saône-et-Loire est le gagnant du «grand sondage décalé de la présidentielle», publié samedi par Closer.