background preloader

#LeDebat

Facebook Twitter

Comment François Hollande prépare le débat d'entre-deux-tours. «Ce ne doit pas être un combat de boxe.»

Comment François Hollande prépare le débat d'entre-deux-tours

En une phrase, mardi, François Hollande a résumé la petite musique que le PS fait résonner depuis deux jours au sujet du débat télévisé de mercredi soir. Sérénité et sérieux face à la panique de l’UMP, voilà le mot d’ordre. «Nous sommes prêts à une confrontation sur les idées, à un échange de qualité, méticuleux. Lui fait tout pour organiser un pugilat, une baston», explique ainsi Bernard Cazeneuve, un des porte-parole du candidat socialiste. Premier objectif de François Hollande lors de cette joute: confronter le président-sortant à ses cinq années à l’Elysée. Un DVD de tous les débats à la maison Car Hollande attend ce moment depuis des années. Alors qu’il fait la course en tête depuis le début de la campagne, Hollande aborde le débat dans la position de celui qui a le plus à perdre.

Un point d'orgue de la campagne. Ce que vous ne verrez pas ce soir. Le débat de ce soir, retransmis sur France 2 et TF1 à partir de 21 heures, devrait capter un grand nombre de téléspectateurs.

Ce que vous ne verrez pas ce soir

Pourtant, les petites attentions portées aux candidats ainsi que la charte très stricte régissant l'émission devrait enlever un peu de saveur à ce rendez-vous. En clair, vous ne verrez pas: Sarkozy transpirer... En 2007, Ségolène Royal avait fait monter la température du studio, afin que Nicolas Sarkozy soit trempé de sueur.

Pas très fair-play, mais plutôt bien joué, puisque cette donnée a été prise en compte dans les exigences cette année. Les cheveux d'Hollande... Sous la lumière des spots, les cheveux du candidat socialiste devraient briller...par leur absence. Riposte party géante. Plein de journalistes. Abadinte: Nous partîmes une vingtain... Riposte Party Géante. Le débat en 6'27.

Morceaux choisis

L'Obs décerne ses Tweets d’or. A chaque débat télévisé (ou émission de téléréalité), les utilisateurs de twitter y vont de leur commentaire, preuve qu’Internet n’a pas encore véritablement détrôné le petit écran.

l'Obs décerne ses Tweets d’or

Nadine Morano, NKM, Jean-François Copé, Anne Hidalgo, Benoît Hamon, Cécile Duflot, hommes et femmes politiques à gauche et à droite n’hésitent pas non plus à s’en servir pour répondre à certaines attaques contre leur camp ou pour souligner le message de leur candidat lors de ces débats. Après concertation au sein de la rédaction du Nouvel Observateur, voici notre sélection, nos "tweets d’or" : - Le plus blasé.

Christophe Carron, rédacteur en chef adjoint de "Voici" : Vous êtes mignons avec le débat. . - Le plus mal placé. Il faudra rappeler à Hollande qu'il y a une élection dimanche. . - Le plus improbable. Vu que l'un ne touche plus terre et que l'autre ne vole pas bien haut, la collision ne saurait tarder. — Nicolas Bedos (@NicolasBedos1) Mai 2, 2012.

Moi Président

Réactions dans la presse. De la Zapatera au Bristol, les bêtises et mensonges du débat. Pourquoi distribue-t-on des iPad en Corrèze ?

De la Zapatera au Bristol, les bêtises et mensonges du débat

Que dit la lettre de Hollande sur l’immigration ? Les contre-vérités et approximations du débat Le débat entre Hollande et Sarkozy sur plusieurs écrans, le 2 mai 2012 (Thomas Coex/AFP) Les émeutes oubliées Pour démontrer sa capacité de rassemblement, Nicolas Sarkozy explique qu’il « n’y a jamais eu de violences » pendant son quinquennat : « Il n’y a pas eu de divisions, il n’y a pas eu d’émeutes. » En novembre 2007, des émeutes éclataient pourtant à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), après la mort accidentelle de deux jeunes. Le vrai bilan du chômage Nicolas Sarkozy défend son bilan sur l’emploi.

. « On ne nous demande pas une obligation de moyens, mais une obligation de résultats. L’engagement est tenu durant les deux premières années du quinquennat puisque le taux de chômage décroît, pour représenter 8% de la population en 2007, contre 8,8% l’année précédente, selon les chiffres de l’Insee. Un million de demandeurs d’emploi en plus en cinq ans. Chômage, dette publique, commerce extérieur: le point sur les chiffres du débat Hollande-Sarkozy. REVENONS UN PEU SUR LES CHIFFRES.

Chômage, dette publique, commerce extérieur: le point sur les chiffres du débat Hollande-Sarkozy

Ils ont été nombreux ce mercredi soir à avoir été brandis lors du débat d'entre-deux-tours entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Le point sur le chômage François Hollande: «La France a décroché, le chômage est à un niveau historique, la compétitivité s'est dégradée et donc, je veux être le président qui redressera la production, l'emploi, la croissance.»Nicolas Sarkozy: «Prenons les chiffres,parce que c'est important pour ceux qui nous écoutent, du BIT. C'est un chiffre incontestable. Le chômage a augmenté de 422 000, ce qui est trop, entre 2007 et 2011, chiffre BIT, c'est-à-dire une augmentation de 18,7 %, les mêmes chiffres puisque les chiffres du BIT permettent de comparer avec tous les autres pays.

Publicité. Ces petits tics qui ont trahi Hollande et Sarkozy.