background preloader

DIVERS

Facebook Twitter

Le Seigneur des anneaux. Prenant place dans le monde fictionnel de la Terre du Milieu, il suit la quête du hobbit Frodon Sacquet (Frodo Bessac), qui doit détruire l'Anneau unique afin que celui-ci ne tombe pas entre les mains de Sauron, le Seigneur des ténèbres, qui l'a créé. Plusieurs personnages lui viennent en aide, parmi lesquels son jardinier Sam, les hobbits Meriadoc et Peregrin (Merry et Pippin), le mage Gandalf ou encore l'humain Aragorn, héritier d'une longue lignée de rois. À la suite du succès critique et commercial du Hobbit, Tolkien entreprend la rédaction du Seigneur des anneaux en décembre 1937 à la demande de son éditeur, Allen & Unwin[1].

Il lui faut douze ans pour parvenir à achever cette suite, qu'il truffe de références et d'allusions au monde du Silmarillion, projet sur lequel il travaille depuis 1917 et dans lequel Le Hobbit a été attiré « contre l'intention première » de son auteur[2]. Résumé[modifier | modifier le code] Les Deux Tours[modifier | modifier le code] De la même façon, J.R.R. Purge - livre de Sofi Oksanen - Critique. « La Vaine Attente », Nadeem Aslam, par Michèle Gazier. Afghanistan, 2005. Lara, Russe et veuve, vient d’arriver dans la maison de Marcus Caldwell, un vieux médecin anglais converti à l’islam qui vit désormais seul dans sa grande demeure aux murs couverts de fresques.

Qatrina, sa femme, et Zameen, sa fille, sont mortes, victimes des violences d’un pays ravagé par toutes sortes de guerres. Les Britanniques, qui au XIXe siècle y avaient essuyé une cuisante défaite, l’ont surnommé le « cimetière des empires ». Quelques décennies plus tard, les Soviétiques s’y sont fait battre à leur tour. Le frère de Lara, qui combattait sous la bannière russe, a disparu en Afghanistan. Elle a fait le voyage pour savoir ce qu’il est advenu de lui.

Dans ce pays déchiré, tout le monde attend quelque chose ou quelqu’un. David, Marcus et Lara peuplent leur attente de l’évocation de leurs souvenirs. Taille de l’article complet : 664 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Claudie Gallay – Les Déferlantes | Art Souilleurs - Le coin lecture. Résumé : La narratrice vit depuis quelques mois à La Hague. Brisée par la vie, elle s’est réfugiée là pour observer les oiseaux migrateurs. L’arrivée d’un homme mystérieux, Lambert, qui ne semble pas être un simple étranger, va faire remonter à la surface des histoires que le temps a mal enfouies. Un naufrage : la mer qui prend mais qui ne rend pas, des questions restées sans réponses et un nid de secrets auxquels la narratrice va s’intéresser.

Extrait : Il était beau soudain, beau d’être à ce point presque fou. Avis : Cela fait bien longtemps que je lorgne sur ce livre, depuis que je suis tombée sur l’article élogieux de Leiloona et plus encore après avoir découvert d’autres livres de cette auteure. La Papote n’a pas ressenti d’empathie avec les protagonistes mais n’a pas pu lâcher le livre avant la dernière page ; pour Cathulu, c’est un livre précieux et nécessaire. Note : Lignes de faille - Nancy Huston. Encore une fois, j'ai été bluffée par la grande Nancy Huston.Son dernier roman nous présente le destin d'une famille extraordinaire à travers les yeux de ses enfants de 6 ans, de génération en génération, de 2004 à 1944.On remonte le temps en rencontrant d'abord Sol, fils de Randall et Tessa, qui vivent en Californie.

Par ses yeux d'enfant unique surprotégé et agissant en véritable tyran, on fait aussi la connaissance de sa grand-mère Sadie et de son arrière grand-mère chanteuse dont le nom de scène est Erra. Mais son vrai nom est Kristina. Enfin, peut-être pas...Quand je vous disais qu'il s'agissait d'une famille extraordinaire.Sol nous apparaît antipathique, enfant d'une génération de surabondance, obsédé par la pureté, par Internet et l'excès d'information, il se croit invulnérable. Dans la deuxième partie du livre, on lit le récit de Randall (le père de Sol, donc) à l'âge de 6 ans également, en 1982. Celui-ci vit à New-York avec ses parents Sadie et Aron.