DIVERS

Facebook Twitter

Le Seigneur des anneaux

Le Seigneur des anneaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire reprend certains des personnages présentés dans Le Hobbit, premier roman de l'auteur paru en 1937, mais l'œuvre est plus complexe et plus sombre. Tolkien entreprend sa rédaction à la demande de son éditeur, Allen & Unwin, à la suite du succès critique et commercial du Hobbit[1]. Il lui faut douze ans pour parvenir à achever ce nouveau roman qu'il truffe de références et d'allusions au monde du Silmarillion, la Terre du Milieu, sur lequel il travaille depuis 1917 et dans lequel Le Hobbit a été attiré « contre l'intention première » de son auteur[2]. C'est une des œuvres fondamentales de la littérature dite de fantasy, terme que Tolkien explicite dans son essai Du conte de fées de 1939.
Purge - livre de Sofi Oksanen - Critique
« La Vaine Attente », Nadeem Aslam, par Michèle Gazier « La Vaine Attente », Nadeem Aslam, par Michèle Gazier Afghanistan, 2005. Lara, Russe et veuve, vient d’arriver dans la maison de Marcus Caldwell, un vieux médecin anglais converti à l’islam qui vit désormais seul dans sa grande demeure aux murs couverts de fresques. Qatrina, sa femme, et Zameen, sa fille, sont mortes, victimes des violences d’un pays ravagé par toutes sortes de guerres. Les Britanniques, qui au XIXe siècle y avaient essuyé une cuisante défaite, l’ont surnommé le « cimetière des empires ». Quelques décennies plus tard, les Soviétiques s’y sont fait battre à leur tour. Le frère de Lara, qui combattait sous la bannière russe, a disparu en Afghanistan.
Claudie Gallay – Les Déferlantes | Art Souilleurs - Le coin lecture Claudie Gallay – Les Déferlantes | Art Souilleurs - Le coin lecture Résumé : La narratrice vit depuis quelques mois à La Hague. Brisée par la vie, elle s’est réfugiée là pour observer les oiseaux migrateurs. L’arrivée d’un homme mystérieux, Lambert, qui ne semble pas être un simple étranger, va faire remonter à la surface des histoires que le temps a mal enfouies. Un naufrage : la mer qui prend mais qui ne rend pas, des questions restées sans réponses et un nid de secrets auxquels la narratrice va s’intéresser.
Lignes de faille - Nancy Huston Encore une fois, j'ai été bluffée par la grande Nancy Huston.Son dernier roman nous présente le destin d'une famille extraordinaire à travers les yeux de ses enfants de 6 ans, de génération en génération, de 2004 à 1944.On remonte le temps en rencontrant d'abord Sol, fils de Randall et Tessa, qui vivent en Californie. Par ses yeux d'enfant unique surprotégé et agissant en véritable tyran, on fait aussi la connaissance de sa grand-mère Sadie et de son arrière grand-mère chanteuse dont le nom de scène est Erra. Mais son vrai nom est Kristina. Enfin, peut-être pas...Quand je vous disais qu'il s'agissait d'une famille extraordinaire.Sol nous apparaît antipathique, enfant d'une génération de surabondance, obsédé par la pureté, par Internet et l'excès d'information, il se croit invulnérable. Lignes de faille - Nancy Huston