Lecture

Facebook Twitter

Livre numérique : vers quelles formations universitaires ? Alors qu'un libraire se révoltait récemment de ce que l'on dispensait des cours sur le livre numérique dans le cadre d'une formation à l'Institut National de Formation des Librairies, un point sur les cadres universitaires s'impose.

Livre numérique : vers quelles formations universitaires ?

Voici donc une liste non exhaustive des solutions universitaires qui s'offre pour qui souhaite faire du livre numérique son avenir. C'est que le numérique ne cesse de transformer en profondeur les métiers du livre, mais qu'en est-il de la formation des futurs éditeurs ?

Lecture numerique

Petits livres A4 - mise en page facile. Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre. Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne.

Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre

Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur, un peu comme le système de Révision de Microsoft Word. The Common Core is the “what.” PBL is the “how.” TIC et patrimoine.

Ado et lecture

Inviter un auteur dans la classe (SavoirsCDI du 1/4/11) Lecture de l'image. M.actualitte. Alors que nous sommes encore en pleine saison des prix littéraires, il est certainement légitime de s'intéresser à ce qui fait qu'un livre devient une œuvre littéraire.

m.actualitte

C'est à cette réflexion que nous invite Télérama. Et l'on sait bien qu'en la matière, il ne suffit pas de recevoir le Goncourt. Si tout écrivain est libre d'affirmer qu'il a fait une œuvre littéraire, ce ne sont que ses lecteurs qui le détermineront a posteriori, marquant alors leur accord ou leur désaccord avec le point de vue de l'artiste. Pour qu'un texte atteigne son public, il y a déjà plusieurs filtres, et l'éditeur, bien avant les jurés des prix littéraires, joue à plein ce rôle. Ensuite, viennent les critiques et enfin le grand public.