background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Les bibliothécaires sont d'utilité publique ! {*style:<b> </b>*} Chicago public library, lauren_pressley, CC BY-NC-SA 2.0 Une étude ayant pour objet les collèges et lycées de Pennsylvanie a démontré que la présence d'un augmentait le taux de réussite des élèves aux épreuves mesurant leurs capacités d'écriture et de lecture. Le test dont il est question s'appelle le Pennsylvania System of School Assessment (PSSA) et il mesure entres autres savoirs, la qualité d'écriture et de lecture des élèves. Les résultats sont formels : « . » Et ceci, indépendamment de tout critère social ou économique concernant le milieu d'origine des élèves. En dépit de cette évidence, la situation outre-Atlantique n'est pas brillante : dans cet Etat, il n'y a que 43 bibliothécaires certifiés pour 249 écoles. D'autres études américaines accréditent largement cette thèse.

Galleycat. Bibliothèque 3.0 : quel est l'avenir ? La « bibliothèque du futur », présentée par la ville de Paris et qui se tiendra à la Canopée, au Forum des Halles, commence déjà à faire polémique.

Bibliothèque 3.0 : quel est l'avenir ?

La Canopée - Patrick BERGER et Jacques ANZIUTTI architectes - L'autre image Une bibliothèque idéale ? Si la ville de Paris parle d'une bibliothèque du « futur » pour la Canopée, en même temps, « elle ne prétend pas savoir ce que sera la bibliothèque du futur, pas plus que toutes les autres villes qui créent encore des bibliothèques », nous apprend-on du côté de la mairie. « Cela n'empêche pas d'expérimenter : ce à quoi s'emploient tous les concepteurs (bibliothécaires, architectes et programmistes) en partant déjà des données dont ils disposent », ajoute Jean-Claude Utard, responsable du service des publics et du réseau, adjoint au chef de bureau, à ActuaLitté.

Ainsi, 4 types de public vont se côtoyer : Livre numérique : vers quelles formations universitaires ? Alors qu'un libraire se révoltait récemment de ce que l'on dispensait des cours sur le livre numérique dans le cadre d'une formation à l'Institut National de Formation des Librairies, un point sur les cadres universitaires s'impose.

Livre numérique : vers quelles formations universitaires ?

Voici donc une liste non exhaustive des solutions universitaires qui s'offre pour qui souhaite faire du livre numérique son avenir. C'est que le numérique ne cesse de transformer en profondeur les métiers du livre, mais qu'en est-il de la formation des futurs éditeurs ? Les masters universitaires propres aux métiers du livre prennent-ils en compte ces évolutions ? Avec Lettres numériques Le secteur de l'édition en France représente 10 000 salariés – la Belgique en dénombre à peu près 570 toutes catégories confondues*, qui comptent des métiers et des profils extrêmement différents (assistant d'édition, éditeur, directeur de collection, directeur éditorial, chef de produit, responsable marketing et communication, webdéveloppeur, webdesigner, maquettiste, IT…).

Lecture numerique

Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre. Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne.

Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre

Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur, un peu comme le système de Révision de Microsoft Word. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités avancées pour la gestion de vos pads en créant un compte pour vous et votre équipe !

L'équipe vient de mettre en place une mise à jour majeure de l'éditeur de texte. Les principales nouveautés du Framapad Le projet Framapad Le projet Framapad vise à offrir au plus large public possible, l'accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre et à la pointe du progrès. Pour mettre en place ce service, Framasoft a installé et adapté le logiciel libre Etherpad, maintenu par la fondation Etherpad.org.

The Common Core is the “what.” PBL is the “how.” Can you hear me now?

The Common Core is the “what.” PBL is the “how.”

I guess you have a Need to Know. Forty-five states have signed on to the Common Core. Louisiana is first out of the gate and will begin implementing the Common Core in the 2012-2013 school year, with the expectation of full implementation in the 2014-2015 school year. Two years from now the Bayou State will have plenty of company. PARCC is scheduled to make its performance task items available this summer following a pilot in the spring that targeted large urban districts (New York, Washington DC, Albuquerque, Atlanta, Boston, Cleveland, Philadelphia and St. Smarter Balanced, which awarded a contract in April to a design and development group led by CTB/McGraw Hill, plans on a January 2013 pilot of its test items/tasks. How about this little nugget from an example performance task: “Students engage strategically in collaborative and independent inquiry to investigate/research topics, pose questions, and gather and present information.”

Sounds like PBL to me. TIC et patrimoine.

Ado et lecture

Inviter un auteur dans la classe (SavoirsCDI du 1/4/11) Lecture de l'image. M.actualitte. Alors que nous sommes encore en pleine saison des prix littéraires, il est certainement légitime de s'intéresser à ce qui fait qu'un livre devient une œuvre littéraire.

m.actualitte