background preloader

Ado et lecture

Facebook Twitter

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans. ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.

En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège. Juste pour le plaisir Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne Gravure Henri Théophile Hildibrand (1870) Prêt pour l'aventure ? Voyages extraordinaires De la lune au fond des océans, romans d'aventure et d'exploration. Contes, légendes et fantaisie Les fées et les lutins te souhaitent la bienvenue. Theater. Alerte - Les clichés sexistes dans la littérature de jeunesse ont la dent dure... Ressources numériques en littérature de jeunesse · mcmarguet. Ressources numériques en section jeunesse.

Des Livres pour la jeunesse. La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. 1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références.

La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées

Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive. Se diffusant par le biais de la scolarisation, elle s’est accompagnée d’une baisse sensible du nombre des « petits » lecteurs conjuguée à une diminution du noyau de ceux qui formaient les « grands » lecteurs et témoignaient symboliquement de la valeur de la pratique (Patureau, 1992 ; Baudelot et al., 1999). 2 Pierre Bourdieu (1979) évoquait à ce propos les droits d’entrée symboliques (tradition familiale, f (...) 2Il ne suffit pas, en effet, d’une plus grande proximité de l’offre publique de lecture pour que celle-ci se traduise par une égalité d’accès, notamment pour ceux qui en sont culturellement les plus éloignés2.

Base = 875 élèves. Les lycéens et la lecture Entre habitudes et sollicitations Fanny Renard. Des livres pour des garçons qui lisent peu (Lycée professionnel) Bonjour, Je travaille dans un lycée pro qui accueille beaucoup de garçons qui lisent peu.

Des livres pour des garçons qui lisent peu (Lycée professionnel)

Je prépare les commandes de livres pour l'an prochain et c'est encore le casse-tête pour trouver les livres susceptibles de leur plaire. Alors pouvez-vous me dire quels livres sont les plus appréciés par vos élèves ? Peut-être que cette demande est récurrente mais je n'ai rien trouvé dans les archives ni dans Savoirscdi. Merci beaucoup d'avance à vous tous, Camille RenaultLPP Saint André, Marseille (16e) S'abonner au flux RSS des commentaires : Re: J'aurais dit aussi Alex Rider (9tomes en fait, mais tous en poche sauf le dernier) Cherub (seulement les premiers en poche pour le moment) Walkind Dead (mais il faut savoir que ce sont des Zombies, donc assez sanglant - mais très bien!) Sinon les romans d'Erik L'homme marchent bien aussi. Publié par : Sophie le 09 juin, 2011 07:07. Les adolescents et la lecture, quinze ans après. Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet.

Les adolescents et la lecture, quinze ans après

Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération.

Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1. Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3. . « Tu regardes la télévision : – Jamais ou presque jamais ;