background preloader

Quelles sont les différentes interprétations du mythe d'OEdipe ?

Facebook Twitter

Lien de nos sources. Séance 2 : le mythe d’Œdipe, des origines à la relecture de Freud - tl lettres rabelais. Voici quelques textes et documents pour comprendre l'évolution dans les interprétations du mythe d'Oedipe, de l'antiquité à Freud. 1)Qu’est-ce qu’un mythe ? Question : quel est le sens du mot grec « mythos » ? En quoi est-il différent du sens actuel de « mythe » ?

2)Le mythe des Labdacides Arbre généalogique. Question : quels sont les différents éléments du mythe des Labdacides que vous connaissez ? 3)Le mythe dans l’épopée Nous ne connaissons de ce traitement ancien du mythe d’Œdipe qu’une allusion dans l’Odyssée (chant XI, vers 271 et suivant) : « Puis, je vis la mère d'Oedipe, la belle Epicaste, Qui commit un grand crime sans que son esprit en ait conscience, En se mariant à celui qu’elle avait enfantée.

Epousa sa mère. Mais l’un, subissant de grandes douleurs dans la désirable Thèbes Régna sur les Cadméens par la volonté funeste des dieux. Tandis que l’autre descendit dans la demeure du puissant Hadès aux portes solides Ayant attaché un lacet abrupt à une haute poutre 4)Le mythe dans la tragédie. 14 13 Benslimane Hassaini Karam Mazoyer Complexe Oedipe. Œdipe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prononciation Au début du XXIe siècle, la prononciation traditionnelle du nom, [edip][1] (voir l'article Œ), est concurrencée par [ødip], admise par certains dictionnaires récents. Mythe Naissance et exposition Toujours est-il que Laïos et Jocaste ont un fils, Œdipe. De peur que l’oracle ne s’accomplisse, ils font exposer le nouveau-né sur le mont Cithéron, après lui avoir fait percer les chevilles pour l’accrocher à un arbre : c’est de là que lui viendrait son nom, Œdipe, « pieds enflés » [4].

Départ de Corinthe et consultation de l'oracle de Delphes L'histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte. Cependant, l'oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu'il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Le parricide Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Rencontre avec la Sphinx Inceste Le nom d'Œdipe Dans la littérature antique Littérature. La représentation du destin - Œdipe roi. Oedipe Roi 1er Commentaire Prologue vers 80-150. P.9-14 Introduction. Dans Œdipe roi , le prologue est particulièrement long et dramatique. 1-L'apaisement (apparent) de la tension . 1-1-Créon messager heureux . 1-1-1-Son entrée en scène . 1-1-2-Sa présentation du résultat de sa mission . “[l'oracle] est bel et bon : dans nos malheurs, il se pourrait que tout fût bien qui finît bien” v.87. Il s'agit donc de l'annonce de la résolution des problèmes de Thèbes. 1-2-La réponse de l'oracle .

-Sa clarté (apparente) est tout à fait exceptionnelle. 1-3-L'optimisme du prêtre dans une formule qui clôt le prologue en rassurant le groupe des suppliants. 2-L'engagement personnel d'Œdipe. 2-1-L'examen de la parole du dieu . En souverain prudent et responsable de la cité, Œdipe demande que Créon lui rende un compte exact de l'oracle. C'est dans ce cadre qu'Œdipe explore, terme à terme et successivement, les éléments de la réponse du dieu. 2-2-L'enquête sur le meurtre . 3-1-L'aspect religieux . Plan Plan. Le complexe d'Oedipe de Freud. Certains conflits entre parents et enfants suscitent de nombreuses discussions, occupant parfois l'espace médiatique, sans que soient apportés des éléments clairs permettant de les comprendre.

Evoquons l'un de ces conflits sans doute un peu trop connu. Dans le monde freudien, le conflit entre parents et enfants se déroule dans un cadre tout à fait différent. La période critique se situe entre 2 et 5 ans, Freud considérant que le jeune garçon entre en compétition avec son père pour l'accès sexuel à la mère, ce qui induit des menaces de castration de la part du père et, de la part du garçon, des angoisses et des comportements hostiles envers son père (le complexe d'Oedipe), ce qui devrait se résoudre dans les années qui suivent par une renonciation à l'attirance sexuelle envers la mère et par une identification au père.

Pour les filles, la situation est globalement symétrique. Qu'en est-il au moins du parricide originel, acte fondateur, d'après Freud, de la culture et de la religion ? Ah ouain? - Le complexe d'Oedipe. Prédestination. Signification du nom d’Œdipe. Intéressant dans son ensemble. Analyse de le tragédie par Aristote. La comparaison entre d’Oedipe et Jésus. 

Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe | Œdipe. "La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l'importance fondamentale du complexe d'oedipe et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c'est l'importance que ces derniers attachent à ce fait" - S. Freud Mythe : vient du grec puis du latin. Adopté en français au XVIIIème : "suite de paroles qui ont un sens" (dictionnaire étymologique) Complexe est emprunté au XIV eme siècle du latin "composé de divers éléments hétérogènes" il devient progressivement affecté arbitrairement nous dit le Robert comme ce qui est compliqué. L'histoire du complexe d'oedipe est co-extensive de celle de la théorie freudienne et même de l'histoire de la psychanalyse dans son ensemble, les auteurs contemporains continuant en effet à disputer sur certains aspects de l'approche théorique classique et sur ses développements ultérieurs.

Chez le garçon, comme chez la fille le premier objet d'amour, c'est la mère. Laurent Le Vaguerèse La phase phallique Chez le garçon. LE MYTHE D'ŒDIPE : LECTURES LITTERAIRES ET PSYCHANALYTIQUES. A. Introduction Le mythe d 'Œdipe, et plus particulièrement ses versions tragiques, posent la question de la "conscience" de l 'homme, sa responsabilité face à la loi ; une loi qui n 'est parfois ni claire ni précise. Dans quelle mesure l 'homme est-il réellement la source de ses actions ? Quand pouvons-nous dire qu 'il est responsable de ses actes ? Ces questions intéressent également le fondateur de la psychanalyse, Sigmund FREUD, qui connaît bien les mythes grecs. Ainsi pour FREUD toute une partie du mythe restera "inconsciente" car elle touche probablement sa propre problématique familiale (voir à ce propos le livre de Marie BALMARY : L'homme aux statues) D'autre part, cette mise entre parenthèses inconsciente, permet à FREUD de penser son complexe et de le communiquer à Fliess, qui est à l'époque son plus fidèle ami et confident, et avec qui il a une correspondance très suivie.

B. On est en droit de se demander ce que vient faire là cette association. C. Voyons ce qu'Œdipe ignore. LE COMPLEXE D'OEDIPE (D#4) Citation. Definition. Discussion:Complexe d'Œdipe/Brouillon. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À faire Attribuer les sources (cf section Attribution in page de discussion).Préciser la référence à Kramer (pour Rank, section "La primauté de l’Œdipe") ; donner la page, éventuellement une citation en note de bas de page.Trouver un consensus sur la question de la mention des courants auxquels appartiennent les auteurs cités (Self-Psychology, lacanien, etc.).

À faire (wikicode) rétablissement des codes de refs : - programme d'étude mené<ref group="P">[[Bronisław Malinowski]], La - l'existence d'un tel [[tabou]] cadre parfaitement avec l'Œdipe<ref group="H">{{P.|337}}. Les critiques du complexe d'Œdipe contestent essentiellement quatre aspects de ce concept psychanalytique : sa primauté, son universalité, son caractère scientifique, sa réalité. La primauté de l’Œdipe[modifier le code] Le psychanalyste Otto Rank range l’œdipe derrière le traumatisme de la naissance[1],[2], alors que le psychiatre Carl Gustav Jung en refuse la primauté. Complexe d'Œdipe. Le complexe d'Œdipe (prononcé /edip/) (Ödipuskomplex en allemand), parfois contracté dans l'expression « l'Œdipe », est un concept central de la psychanalyse. Freud fait du complexe d'Œdipe le pivot de sa théorie pulsionnelle et méta-psychologique, devenant ainsi le concept-clé de la psychanalyse et de ses courants dérivés.

Le concept de complexe d'Œdipe a motivé nombre de critiques de différentes natures, internes à la psychanalyse comme issues d'autres disciplines. Ces critiques se concentrent essentiellement en deux points : d'une part la remise en cause de l'universalité du complexe, et d'autre part la contestation de son existence même. Genèse du concept chez Sigmund Freud[modifier | modifier le code] La découverte de l'Œdipe[modifier | modifier le code] Article détaillé : Œdipe. En 1900, Freud rend publique sa découverte de l'Œdipe dans L'Interprétation du rêve (1899, date éditoriale 1900) [2]: il évoque alors la « légende du Roi Œdipe et du drame de Sophocle »[3]. Henri F. 14 13 Benslimane Hassaini Karam Mazoyer Complexe Oedipe. Igor Reitzman - Le Complexe d'OEdipe: une approche critique. Tout psychologue trouve dans l'œuvre freudienne, des outils précieux dont il pourra se servir dans sa pratique professionnelle aussi bien que dans sa vie personnelle.

Je pense à des concepts essentiels comme le refoulement, la projection, le transfert, l'identification, le déni, la dénégation, les actes manqués, etc. Eblouis par les fortes découvertes de Freud, nous courons le risque d'être inattentifs à repérer ce qui n'est plus découverte, mais invention discutable. Freud a découvert le transfert, mais a-t-il découvert l'Œdipe ou n'a-t-il fait que l'inventer ? Pour percevoir l'importance d'un tel problème, il est nécessaire de prendre en compte les questions qu'il se posait alors comme médecin, comme malade ("liquider ma propre hystérie"[1]) et toutes les pressions qui lui viennent de cette société du XIXème siècle profondément patriarcale. 1- La decouverte par Freud des origines de l'hystérie 2- L'abandon de la "théorie de la séduction" 3- L'élaboration du complexe d'Œdipe. Le complexe d'Oedipe de Freud. Popper. Réfutabilité des théories scientifiques.

Mettre le curseur sur le lien pour afficher en marge le commentaire correspondant. Cliquer sur le lien pour ouvrir une autre page. Cours du LOG 1) Si ce sont des confirmations que l'on recherche, il n'est pas difficile de trouver, pour la grande majorité des théories, des confirmations ou des vérifications. 2) Il convient de ne tenir réellement compte de ces confirmations que si elles sont le résultat de prédictions qui assument un certain risque; autrement dit, si, en l'absence de la théorie en question, nous avions dû escompter un événement qui n'aurait pas été compatible avec celle-ci - un événement qui l'eût réfutée. 3) Toute " bonne " théorie scientifique consiste à proscrire : à interdire à certains faits de se produire. Sa valeur est proportionnelle à l'envergure de l'interdiction. 4) Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique.

LOG | Accueil | Programmes | Banque de textes Maryvonne Longeart. Complexe oedipe stade oedipien angoisse castration psychologie psychiatrie psychanalyse theorie. Complexe oedipe - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Laïos est roi de Thèbes. Marié à Jocaste, il a un enfant. Les oracles annoncent que cet enfant, quand il aura grandi, tuera son père et épousera sa mère. Evidemment, Laïos n'est pas d'accord et décide de tuer l'enfant. Il confie cela à un guerrier qui, au lieu de le tuer, va le perdre dans la forêt. "La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l'importance fondamentale du complexe d'Oedipe et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c'est l'importance que ces derniers attachent à ce fait" - Sigmund Freud - Le mot "complexe" vient du latin et signifie originellement "composé de divers éléments hétérogènes".

L'histoire du complexe d'Oedipe est associée à la théorie freudienne ainsi qu'à l'histoire de la psychanalyse dans son ensemble. En fait ces deux formes se retrouvent à des degrés divers dans la forme dite complète du complexe d'Oedipe. Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe. Vous êtes ici : Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe Charger un nouveau document "La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l'importance fondamentale du complexe d'oedipe et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c'est l'importance que ces derniers attachent à ce fait" - S.

Freud Mythe : vient du grec puis du latin. Adopté en français au XVIIIème : "suite de paroles qui ont un sens" (dictionnaire étymologique) Complexe est emprunté au XIV eme siècle du latin "composé de divers éléments hétérogènes" il devient progressivement affecté arbitrairement nous dit le Robert comme ce qui est compliqué. L'histoire du complexe d'oedipe est co-extensive de celle de la théorie freudienne et même de l'histoire de la psychanalyse dans son ensemble, les auteurs contemporains continuant en effet à disputer sur certains aspects de l'approche théorique classique et sur ses développements ultérieurs.

Laurent Le Vaguerèse La phase phallique Chez le garçon. Intéressante a partir de 1h: 1 min: 58 sec et bien avant sur les questions que pose le mythe sur la condition humaine.