background preloader

Lecture numérique

Facebook Twitter

Entrepôt Numérique, plateforme de livres numériques - vitrine.entrepotnumerique.com. Extrait du livre animé: " L'abeille bleue" de Gil Ferré, Laura Marine et Pascal Légitimus. Edition numérique. Moulins à paroles (m@p) Numerica Consulting. eBouquin. Feedbooks. Ebooks libres et gratuits. E-book / educnet. Metabole. C. Le Berre. A l’issue de l’annonce du dernier produit de la société Apple, j’ai été surpris par son accueil, pour le moins reservé, par d’une part, la grande majorité des internautes, et d’autre part par la presse informatique.

C. Le Berre

Globalement cet outil n’était qu’un lecteur multimédia tactile, juste plus grand que les pionniers iPod touch et iPhone. De mon point vue, au contraire, l’arrivée de l’ipad marque une date dans l’histoire de l’informatique, ou plutôt un embranchement de sortie d’une histoire qui ne devait pas avoir lieu. L’ipad marque la redéfinition du paradigme informatique. V. Clayssen.

Le Forum de Tokyo n’avait pas lieu à Tokyo : pour m’y rendre, je n’ai pas pris l’avion, mais le RER C, et je suis descendue au pont de l’Alma que j’ai traversé en saluant affectueusement la tour Eiffel au passage.

V. Clayssen

Puis j’ai dirigé mes pas vers le Yoyo, et suis descendue dans une salle située au sous-sol du Palais de Tokyo, qui abrita brièvement les projections de la Cinémathèque Française, et est devenue un « Un nouvel espace contemporain modulable dédié à la scène artistique, culturelle et événementielle« . Le Forum de Tokyo, organisé à l’initiative de l’AFDEL et du think-tank renaissance numérique, rassemblait pour une demi journée des professionnels du « monde de la culture » et des « acteurs numériques ». Je ne résumerai pas les débats, dont on peut se faire une idée avec le hashtag #forumtokyo sur Twitter, ou voir la vidéo ici. En quittant le Yoyo, je pensais que l’opposition de deux mondes, celui de la culture et celui du numérique, était vraiment curieuse.

Aldus. Papier Electronique. P.L.E. Consulting - Prospective Livre Edition - Lorenzo Soccavo.