background preloader

Lean production

Facebook Twitter

Le Lean : un vilain petit canard ? - Le blog de Bélier Associés. Un guide pour mettre en cohérence "lean management" et "iso9001" La norme ISO9001 L'ISO a récemment mené une enquête dans 122 pays qui montre que les entreprises à travers le monde sont largement engagées dans une démarche de qualité.

Un guide pour mettre en cohérence "lean management" et "iso9001"

Pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs, l’enquête a été menée auprès de 12000 entreprises dont un quart n’est pas certifié. Les résultats montrent que la motivation principale de ces dernières réside dans la satisfaction client, mais que des améliorations doivent être réalisées. En effet, la demande de certification ISO9001 est en baisse depuis quelques années, et cette dernière doit être revue pour que les nouvelles techniques de management puissent y adhérer. Les démarches qualité étant reconnues comme un facteur de succès, la norme doit donc permettre une application en synergie avec la tendance actuelle qu’est le lean management. Le lean management Favorisé par la succession de crise, le lean management séduit aujourd’hui un grand nombre d'entreprises, et tend à se généraliser.

Le management dans une démarche Lean : le vrai changement – DECOREC. Lean manufacturing : conséquences sur l’organisation du travail et risques psychosociaux associés. Qualité service public « Lean Secteur Public. La France est une « Grande famille » qui prône les concepts du bien être et de l’égalité pour tous.

qualité service public « Lean Secteur Public

A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, l’État Français, sous l’impulsion d’un gouvernement d’union nationale, a eu la volonté de garantir les besoins essentiels pour l’ensemble de ses citoyens comme la santé, l’éducation, la justice ou encore la sécurité. Déjà, en 1945, le Conseil National de la Résistance avait pour but de refonder l’État. Dans cette perspective, la construction d’un service public fort (nationalisation de l’énergie, des assurances et des banques, création de la Sécurité Sociale, etc.) s’est imposée. Cette dynamique s’est poursuivie en 1958. Sous l’impulsion du Général de Gaulle, l’État français avait entrepris une réforme constitutionnelle ayant pour finalité première la stabilité du gouvernement et le bon fonctionnement des institutions Françaises. Améliorer son organisation, est-ce contribuer à changer le monde ? Au cours d’une réunion préparatoire à la création d’un Pôle Aquitain de Compétences en Méthodes Agiles, nous exprimions, chacun à notre tour, les bénéfices personnels que nous attendions de ce pôle.

Améliorer son organisation, est-ce contribuer à changer le monde ?

Arrive mon tour, et je dis que ce que j’attendais, c’était la diffusion la plus large possible de nos approches car elles permettent à la fois aux organisations de gagner grandement en efficacité pour satisfaire leurs clients, et de rendre leurs employés heureux. Sourire amusé d’un de mes voisins qui me dit : « ajoute : et de changer le monde »… Cette réflexion, pourtant bienveillante, me trotte dans la tête depuis… Et voici donc l’état de mes réflexions sur l’évolution des organisations et leur impact sur la société.

Je vais prendre pour cela 2 exemples : Tokio Marine et Toyota Kentuchy. Tokio Marine J’ai découvert le retour d’expérience de Tsukasa Makino (Strategic research at Tokio Marine & Nichido Fire Insurance Co., Ltd) grace au site Management Innovation eXchange. En résumé : Sources : Le Lean par temps de crise. Coluche disait : "dis-moi de quoi tu as besoin et je t’expliquerai comment t’en passer !

Le Lean par temps de crise

" Il s’agissait, au deuxième degré bien sûr, d’apprendre à accepter les sacrifices, à renoncer à ce qui nous est utile au nom d’économies prétendument nécessaires. Le Lean est exactement le contraire : c’est l’art d’identifier et éliminer ce qui n’est pas utile, ce qui ne correspond pas à de vrais besoins, mais qui consomme nos ressources, ce qui nous coûte cher sans rien nous rapporter. On mesure donc à quel point le Lean peut être utile par temps de crise. Des experts nous expliquent qu’il faut commencer par couper dans les dépenses, d’autres, qui ne sont pas d’accord avec les premiers, prônent d’augmenter les ressources, d’autres encore nous disent qu’il faut faire les deux en même temps… Chacun a sans doute un peu raison… N’oublions pas que le Lean est né chez Toyota, dans une période de forte crise.

Taylorisme