background preloader

Le XVIIIe s dans tous ses états

Facebook Twitter

Louis XVI, un roi méconnu de l'histoire. Petit-fils de Louis XV et arrière-arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XVI est coincé entre sa timidité légendaire et son introversion, qui donnent de lui une image peu flatteuse.

Louis XVI, un roi méconnu de l'histoire

Et pourtant… le roi est loin d'être l'homme que l'on décrit. D'après d'éminents professeurs d'histoire, Philippe Bleuzé et Muriel Rzeszutek, «Louis XVI connaissait le latin, l’allemand, l’espagnol, maîtrisait l’anglais parfaitement, pratiquait la logique, la grammaire, la rhétorique, la géométrie, l’astronomie. Il avait une culture historique et géographique incontestable et des compétences en économie ».

L'anniversaire d'une mort annoncée. Le paysan du siècle des Lumières ou la vie en communauté. La grande majorité de la population travaille la terre et se met en communauté familiale pour tenter de survivre au mieux dans un environnement hostile, difficile à supporter.

Le paysan du siècle des Lumières ou la vie en communauté

Mais qu'est-ce qu'une communauté ? Le Seigneur des années 1700 est tout puissant de par sa naissance et sa fortune. Il a tous les droits y compris ceux de vie et de mort pour certains, il possède les terres qu'il distribue avec parcimonie moyennant des services rendus, selon des règles ancestrales immuables et des obligations particulièrement lourdes pour la population des laboureurs qui travaille, pour lui. Les communautés font leur apparition au début du XIe s, lorsque le Seigneur s'approprie le droit de succession sur les ressources de ses paysans, tous serfs, c'est communément appelé: le droit de mainmorte. Le seul moyen pour garder un soupçon d'autonomie est de vivre avec la famille, sous le même toit pour partager et mettre tout en commun. Axel de Fersen, le bien-aimé de la reine Marie-Antoinette. Au milieu des innombrables livres, billets, pamphlets consacrés à la reine de France, l’histoire retient une indéfectible affection et, sans doute, une probable liaison platonique entre Marie-Antoinette et un noble suédois.

Axel de Fersen, le bien-aimé de la reine Marie-Antoinette

Axel de Fersen, qui est-il? Fils aîné d’Hedvig Catharina de la Gardie et du richissime Feld-Maréchal Frederik-Axel von Fersen, figure emblématique et politique de Suède, Axel von Fersen, né à Stockholm, le 04 septembre 1755, rejoint, très jeune, la vieille Europe pour parachever son éducation comme il est de coutume chez les grandes familles nobiliaires. Il se destine à la carrière militaire suivant ainsi le chemin emprunté par son père. Le château de Versailles en été, un retour au siècle des lumières. Pour le public, Versailles est un endroit somptueux, mais statique, dans lequel le visiteur passe de pièce en pièce, sous la houlette d’un conférencier qui raconte les heures glorieuses du château.

Le château de Versailles en été, un retour au siècle des lumières

Cependant, l’ancienne demeure des plus prestigieux Rois de France est un lieu bien vivant dans lequel de nombreuses festivités ont lieu tout au long de l’année. Les mois d’été sont, traditionnellement, riches en réjouissances de tous genres. Juin -dix-sept juillet, les fêtes vénitiennes selon Vivaldi Ici, une façon de retrouver les fêtes somptueuses données en son temps par Le Roi Soleil lorsqu’il ne pensait qu’à sa propre grandeur et à la gloire de Versailles. Pour les amoureux de Vivaldi, on écoute un concert qui reprend l’oeuvre principale du compositeur. Juillet 2011, tournage d’un film “Les adieux à la Reine” au Château. 9 juillet 2011, bal masqué vénitien à l’Orangerie. Les appartements de Madame Du Barry à Versailles. La société des amis de Versailles a pour but de réunir des admirateurs inconditionnels du château et de généreux donateurs permettant de redonner son éclat d'antan à cette œuvre magistrale voulue par Louis XIV.

Les membres ont la possibilité de visiter des lieux, généralement inconnus du grand public, avec un conférencier. L'appartement de la "belle" Du Barry a été entièrement rénové et meublé dans l'esprit du XVIIIe siècle avec du mobilier d'époque. Quelques pièces rares, tant par leur nombre que par leur esthétique, ont pu être réunies. Elles ont appartenu à la célèbre Comtesse. Jeanne Bécu et le Roi Louis XV ne se trompe pas lorsqu'il croise, dans un des grands escaliers de Versailles, une jeune femme d'une grande beauté dont il tombe éperdument amoureux.

Pour être présentée à la cour, Mademoiselle Bécu doit être titrée, elle épouse donc le Comte Guillaume Du Barry avec lequel elle contracte un mariage blanc. L'installation Visite d'un chef-d'œuvre du XVIIIe siècle L'antichambre L'alcôve. La face cachée du fabuleux château de Versailles. Les admirateurs du Versailles d’aujourd’hui savent, pour la plupart, qu’au siècle des Lumières, le château est un état dans l’état avec une population de 3.000 à 10.000 personnes dont certaines vivent sur place.

La face cachée du fabuleux château de Versailles

On rénove, on améliore et on augmente les surfaces des appartements de la famille royale et des courtisans, ces logements sont cédés selon des règles bien précises qu’ignorent, aujourd’hui encore, les visiteurs. Les plans du château apparaissent vers 1705, dessinés par Mortin, ils sont améliorés en 1735 et 1755 par l’architecte Jean-François Blondel. Les premières attributions sous Louis XIV Pour obtenir un appartement, il faut plaire au Roi, car lui seul décide. Louis XIV est le premier à prendre en main le rapprochement de sa famille et de certains courtisans triés sur le volet. Entre Septembre 1715 et Octobre 1789, les difficultés pour vivre au Château Pour pallier à ce “désastre”, ils construisent des hôtels particuliers autour de la résidence royale. La chute de la royauté après la prise de la Bastille. La prise de la Bastille surprend Louis XVI qui veut comprendre ce qui peut bien se passer à Paris.

La chute de la royauté après la prise de la Bastille

“S’agit-il d’une révolte?” Demande-t-il. Et le duc de la Rochefoucauld, grand’maître de la Garde-Robe du Roi, de répondre: “Non Sire, ce n’est pas une révolte, c’est une révolution” Stupéfaction...jamais le Roi n’imagine que l’on puisse remettre en cause sa toute puissance, et pourtant…il n’est pas au bout de ses surprises. La fuite des flatteurs. Le bain, à la cour de Versailles, durant le siècle des Lumières. A la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, l'hygiène n’est pas, à proprement parler, la priorité du peuple français, il en est de même à la cour de Versailles.

Le bain, à la cour de Versailles, durant le siècle des Lumières.

L’eau est considérée comme extrêmement dangereuse, surtout l’eau chaude, qui dilate les pores de la peau et permet à de terribles maladies d'attaquer le corps; c’est du moins ce que l’on pense à la fin du règne de Louis XIV. On comprend mieux pourquoi, avec de tels arguments, les parfumeurs de l'époque font probablement fortune. Sous Louis XIV. Marie-Antoinette et ses appartements de Versailles.

La reine ne cesse d’agrandir son «territoire» tout au long de son règne, s’octroyant les pièces laissées par le décès d’un membre de la famille royale ou en faisant expulser, tout bonnement et simplement, les malheureux occupants.

Marie-Antoinette et ses appartements de Versailles

On peut voir une sorte de fuite en avant dans cette façon d'agir, peut-être explicable par un profond ennui et une réelle aversion pour la Cour. Avril 1770 à Versailles A quatorze ans et demi, lors de son arrivée en France, le premier de ses appartements lui est octroyé par Louis XV, comme c'était la coutume. En effet, le roi attribue chaque appartement, selon son bon vouloir, aux membres de la famille royale et aux courtisans.

Un livre fort intéressant, écrit par William R. Marie-Antoinette est logée au rez-de-chaussée, dans l'aile sud. Histoire du maquillage : l'art de se farder sous Marie-Antoinette. La Franc-Maçonnerie au XVIIIe.