background preloader

Lot - 46

Facebook Twitter

Lot - Guide voyage, photos, tourisme, hôtels. Guide de tourisme Lot et Quercy, Midi Pyrenees, Tourisme Lot. Cahors. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cahors

Principal centre économique du département, Cahors est un pôle d'activités tertiaires, où prédominent les services et le commerce. Elle profite de la présence d'équipements culturels de premier plan, tels son théâtre à l'italienne, son auditorium et ses deux cinémas classés « salles d'art et d'essai ». Géographie[modifier | modifier le code] Localisation[modifier | modifier le code] Géologie et relief[modifier | modifier le code] La superficie de la commune est de 6 472 hectares, l'altitude varie entre 105 et 332 mètres[2]. La barre de relief constituée par l’isthme de la boucle du Lot, s’apparente de fait à un pont supplémentaire : Cahors est une presqu'île.

La ville de Cahors vue du Mont Saint-Cyr. Figeac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Figeac

Ses habitants sont les Figeacois et les Figeacoises. Géographie[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Accès[modifier | modifier le code] Lignes de chemin de fer[modifier | modifier le code] Routes[modifier | modifier le code] La ville de Figeac est reliée aux villes voisines par plusieurs axes routiers : Lignes aériennes[modifier | modifier le code] Par avion, aérodrome de Figeac-Livernon. Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Relief[modifier | modifier le code] Géologie[modifier | modifier le code] Hydrogéologie[modifier | modifier le code] Toponymie[modifier | modifier le code] Le toponyme est attesté dès le VIIe siècle sous la forme Figiacus[2].

Une anecdote prétend qu'il aurait été déformé par la suite en Figeac à partir de l'expression latine Fige acum. Ces légendes étymologique n'ont pas le moindre fondement linguistique. Histoire[modifier | modifier le code] Gourdon (Lot) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gourdon (Lot)

Pour les articles homonymes, voir Gourdon. La cité chef-lieu de la commune de Gourdon est construite sur une remarquable colline acropole qui domine le pays environnant, la Bouriane, à plus de vingt kilomètres à la ronde. Elle a porté le donjon ou dominium d'une des plus puissantes familles féodales du Quercy, les Fortaniers de Gourdon. Le nom Gourdon aurait une racine préceltique : gord qui a un sens oronymique, mais pourrait aussi évoquer les Goths et la famille des Gourdon[3]. Entre le causse de Gramat et le Périgord, dans une région sablonneuse nommée la Bouriane, Gourdon est à 45 km de Cahors, 25 km de Sarlat et 75 km de Brive-la-Gaillarde. La ville est située sur une butte de 286 m dominant les alentours.

Vue de l'église Saint Pierre L'éperon rocheux qui constitue la butte de Gourdon possède un abri et une grotte occupés au Magdalénien. À trois kilomètres de Gourdon se situent les Grottes de Cougnac. Lot (département) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lot (département)

Pour les articles homonymes, voir Lot. Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Il était alors beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui vers le sud, incluant l'arrondissement de Montauban[2], qui fut transféré au département de Tarn-et-Garonne, lors de sa création en 1808, amputant le département d'environ un quart de sa superficie. Le Lot a pour chef-lieu, préfecture, Cahors, qui est la principale ville, forte de 20 194 habitants. Sept régions naturelles caractérisent un ensemble de paysages pittoresques et contrastés, traversés d’est en ouest par deux voies d’eau, la Dordogne au nord, le Lot au sud : Le Ségala (au nord-est) : frange occidentale du Massif central, ses terrains siliceux et humides sur lesquels alternent forêts et prairies sont favorables à l’élevage bovin.

Église de Saint-Cirq-Lapopie.