background preloader

Les skippers

Facebook Twitter

Le Vendée Globe 2016/2017 compte 29 skippers.
Certains sont connus pour avoir déjà participé à cette course les années passées, d'autres sont nouveaux dans ce domaine.

Vendée Globe 2016 : Enda O'Coineen l'Irlandais se paye un bœuf sur son bateau avant le départ - France 3 Pays de la Loire. FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE  Enda O'Coineen est le premier Irlandais a particité au Vendée Globe.

Vendée Globe 2016 : Enda O'Coineen l'Irlandais se paye un bœuf sur son bateau avant le départ - France 3 Pays de la Loire

À quelques heures du grand départ du Vendée Globe, il s'accorde un moment et reçoit quelques amis musiciens pour un bœuf sur son bateau. Par Claude BouchetPublié le © France 3. VIDEO. Vendée Globe : O’Coineen s’asperge de champagne pour fêter le passage de l’équateur. Publié le Mis à jour le Non, tout le monde ne navigue pas à plus de 20 nœuds dans les eaux de l’Hémisphère Sud parmi les aventuriers du Vendée Globe.

VIDEO. Vendée Globe : O’Coineen s’asperge de champagne pour fêter le passage de l’équateur

Tenez, l’Irlandais Enda O’Coineen vient par exemple juste de franchir l’équateur. Ça s’est passé dimanche soir pour être précis, et on peut vous dire que notre ami skipper a fêté le passage de cette ligne symbolique comme il se devait. Champagne, casquette de capitaine, trident… Le bonhomme a sorti l’artillerie lourde pour se congratuler.

On vous conseille évidemment de regarder la vidéo en entier pour voir O’Coineen gueuler comme un taré et s’asperger de champagne. Conrad COLMAN - Vendée Globe 2016-2017. « Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. » La fameuse formule de l’écrivain Marc Twain sied parfaitement à Conrad Colman.

Conrad COLMAN - Vendée Globe 2016-2017

Le jeune marin est un fonceur et quand il a un projet en tête, difficile de l’en détourner. Un trait de caractère précieux quand on veut s’attaquer à une épreuve de l’envergure du Vendée Globe… Originaire de Nouvelle-Zélande, Conrad grandit au sein d’une famille de passionnés de navigation. A tel point qu’au départ de Bali (Indonésie), il passe la première année de sa vie sur un voilier. A 15 ans, il s’installe aux Etats-Unis où il décroche un diplôme d’économie puis monte sa petite entreprise de fabrication de cadres de vélo en titane.

Vendée Globe 2016 : le départ du skipper Conrad Colman. Vendée Globe : le navigateur Conrad Colman salue les lecteurs de Futura Avec une voile intégrant des cellules solaires, un générateur électrique entraîné par l’hélice et des batteries, le 100 % Natural Energy de Conrad Colman peut boucler le Vendée Globe 2016 sans brûler une goutte de carburant.

Vendée Globe 2016 : le départ du skipper Conrad Colman

Partenaire média officiel, Futura suit le navigateur durant toute la course. Il y aura foule ce dimanche 6 novembre aux Sables d'Olonne, comme tous les quatre ans depuis 1989, pour voir les 29 skippers, dont Conrad Colman, le chouchou de Futura. Vendée Globe. Départ de feu sur le bateau de Conrad Colman ! Sale journée pour le skipper néo-zélandais du Vendée Globe, Conrad Colman (Foresight Natural Energy) ce dimanche.

Vendée Globe. Départ de feu sur le bateau de Conrad Colman !

Ce dernier a dû gérer un départ de feu à l'intérieur du bateau. Le bateau a également failli chavirer. Si les leaders du Vendée Globe passent une course plutôt tranquille, ce n'est pas le cas de Conrad Colman (Foresight Natural Energy) qui a connu une sale journée ce dimanche sur le Vendée Globe. Le skipper n'est pas passé loin du drame après un départ de feu à l'intérieur de son bateau. « J’ai senti comme une odeur de plastique. Je pensais à un problème avec les batteries. Kojiro SHIRAISHI - Vendée Globe 2016-2017. Kojiro Shiraishi, 49 ans, sera donc le premier marin asiatique à participer au Vendée Globe.

Kojiro SHIRAISHI - Vendée Globe 2016-2017

Ce n’est pas une mince affaire dans le cadre de l’internationalisation de l’Everest des mers. Pour comprendre le personnage, il faut avant tout se pencher sur le nom de son bateau : Spirit of Yukoh. Un nom en forme d’hommage au mentor de Kojiro : Yukoh Tada. Une légende dans le milieu très restreint de la course au large asiatique, car ce chauffeur de taxi de Tokyo était surtout un vrai personnage de roman : marin, musicien (saxophoniste) et bouddhiste, vainqueur du BOC Challenge dans sa catégorie, c’est lui qui avait pris sous son aile le jeune Kojiro.

Hélas, la légende dit que les multiples problèmes rencontrés dans la construction du 50 pieds Koden VIII pour le BOC Challenge 1990-1991 (le bateau perdit sa quille et chavira trois fois) ne furent pas étrangers au suicide de Yukoh, survenu en Australie, à Sydney, le 9 mars 1991. Le concurrent japonais Kojiro Shiraishi abandonne le Vendée Globe.

Actualités - Kojiro Shiraishi abandonne - Vendée Globe 2016-2017. Kojiro Shiraishi est depuis monté dans le mât pour pouvoir extraire la partie cassée de l’espar, afin de la désolidariser du gréement : il a réussi avec succès.

Actualités - Kojiro Shiraishi abandonne - Vendée Globe 2016-2017

Le solitaire japonais et son équipe à terre en sont venus à la conclusion qu’il était impossible de réparer le mât et à annoncer à la Direction de Course que le marin abandonne officiellement le Vendée Globe à 08h30 UTC ce dimanche matin. Tous les partenaires du projet sont soulagés que Kojiro Shiraishi ne soit pas blessé dans cette avarie. Il souhaite retourner en sécurité à Cape Town et reste prêt pour de prochaines aventures. Vendée Globe. Romain Attanasio se déroute vers l'Afrique du Sud. Romain Attanasio, l'un des skippers du Vendée Globe, a heurté un objet flottant non identifié ce lundi, qui a endommagé ses deux safrans.

Vendée Globe. Romain Attanasio se déroute vers l'Afrique du Sud

Il a informé la direction de course qu'il se déroutait vers Le Cap, en Afrique du Sud, pour se mettre à l'abri et tenter de réparer par ses propres moyens. Le Vendée Globe est-il terminé pour Romain Attanasio ? Peut-être... Ce lundi, le skipper de Famille Mary - Etamine du Lys a informé la direction de course qu'il venait d'entrer en collision avec un objet flottant non identifié, qui a endommagé ses deux safrans. Actualités - Romain Attanasio a heurté un OFNI, il se déroute vers Le Cap - Vendée Globe 2016-2017. Romain est en bonne santé et n’est pas en danger.

Actualités - Romain Attanasio a heurté un OFNI, il se déroute vers Le Cap - Vendée Globe 2016-2017

Il a pris la décision de se dérouter vers Le Cap pour tenter une réparation sans assistance. Plus que jamais, Romain est soutenu par ses partenaires Famille Mary, Etamine du Lys et tous membres du Club Sixième océan. Sa compagne Samantha Davies, team manager du bateau a réagi : « J’ai senti Romain touché au début, mais il ne baisse pas les bras et il a déjà retrouvé le moral. Il va tout essayer pour réparer son bateau et poursuivre l’aventure. J’espère qu’il aura un maximum d’encouragements. » Romain Attanasio devrait mettre deux à trois jours pour rallier Le Cap. Actualités - Romain Attanasio au cap Horn - Vendée Globe 2016-2017.

C’est finalement dans des conditions très maniables que Romain Attanasio a pu passer le cap Horn la nuit dernière, mais le skipper n’a pas vraiment pu profiter de ce passage en Atlantique car si la brise soufflait puissamment côté Pacifique le long de la cordillère des Andes, le vent était plutôt faible entre la pointe extrême de l’Amérique du Sud et l’île des États.

Actualités - Romain Attanasio au cap Horn - Vendée Globe 2016-2017

D’ailleurs, son prédécesseur Didac Costa (One Planet-One Ocean) qui était passé sept heures plus tôt n’avançait pas très rapidement et les deux solitaires n’étaient plus ce samedi matin qu’à une trentaine de milles l’un de l’autre. Un Atlantique très pacifique Le « club des quatre » continue sa remontée un peu laborieuse vers le cap Frio : Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) et Arnaud Boissières (La Mie Câline) ne progressaient pas à plus de huit nœuds ce matin alors que Alan Roura (La Fabrique) et Rich Wilson (Great America IV) atteignaient tout juste dix nœuds dans un flux contraire de Nord-Nord Est.

Pieter Heerema : «Un challenge personnel» S’il n’est pas le doyen de cette huitième édition du Vendée Globe, le Hollandais a tout de même largement dépassé la soixantaine. Novice de la course au large et encore plus du solitaire, Pieter Heerema part sans s’illusionner sur un résultat aux avant-postes : l’objectif est de boucler la boucle en découvrant de nouveaux horizons maritimes et régatiers car cet homme est un redoutable compétiteur. En rachetant le foiler de l’Italien Andrea Mura, il dispose d’une machine très performante. Le Hollandais Pieter Heerema a fêté ses 65 ans en juin dernier, mais cela ne l’empêche pas de conserver la fraîcheur du novice face à ce défi planétaire : faire le tour du monde en solo…Photo @ Jacques Vapillon.

Actualités - Des nouvelles de Pieter - Vendée Globe 2016-2017. Pieter Heerema (No Way Back) : « On avance de nouveau depuis quelques heures, mais jusqu’à là, c’était très, très lent. J’ai été englué dans une zone de calmes derrière la dépression et elle était plus grande que prévue. C’est incroyable, car les prévisions changent après quelques heures. Stéphane LE DIRAISON - Vendée Globe 2016-2017. La carrière de coureur au large de Stéphane Le Diraison a décollé quand il est venu s’installer en région parisienne. Une situation paradoxale pour ce Breton pure souche, originaire d’Hennebont (Morbihan), qui a commencé à naviguer avant même de savoir marcher. Dès ses premiers mois, il est en effet embarqué tous les week-ends sur le bateau familial et la mer fait d’emblée partie intégrante de son environnement. Pas étonnant dès lors qu’il débute les navigations en solitaire très jeune, dès l’âge de 15 ans. A la fin du collège, il retape un petit bateau de six mètres abandonné sur une vasière et assure seul des convoyages à son bord.

Espagne, Portugal, Canaries, Baléares : Stéphane enquille les milles et engrange de l’expérience sur différents supports, seul à bord. Stéphane Le Diraison démâte sur le Vendée Globe à bord de Compagnie du Lit / Ville de Boulogne-Billancourt. Voile - Vendée Globe - Vendée Globe : Stéphane Le Diraison ravitaillé par un cargo. Une opération de ravitaillement en pleine mer a pu être menée dimanche et Stéphane Le Diraison a pu récupérer 200 litres de gasoil qui lui permettent de progresser sereinement vers les côtes de l'Australie. Cette opération a été rendue possible aussi grâce au concours des précieux membres de l'équipe du skipper que sont le boat captain Antoine Rioux et son team manager Olivier Carage.

Ce mardi matin, Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt n'est plus qu'à 150 milles nautiques du petit port de Portland, où Stéphane Le Diraison pourra embarquer un membre de son équipe et refaire à nouveau du fuel avant de reprendre la route de Melbourne. Il devrait arriver à Portland dans la soirée. Alan Roura: «Je termine mes journées claqué» - Autres. La casse continue Paul Meilhat a été la nouvelle victime du Vendée Globe mardi, touché par une avarie qui l'a contraint à rebrousser chemin vers la terre la plus proche. Le Français se trouvait en troisième position de la course. Vérin de quille fissuré sur quelque 40 centimètres, le skipper a mis le cap sur l'est de la Nouvelle-Zélande, la côte la moins éloignée qui se trouve tout de même à 2000 milles de sa position. Vendée Globe. Roura rase le port brésilien pour capter la 3 G !

Arnaud BOISSIÈRES - Vendée Globe 2016-2017. Vendée Globe 2016 : suivez Arnaud Boissières, le skipper adopté par les Vendéens - France 3 Pays de la Loire. Vendée Globe. De nouveaux problèmes techniques pour Arnaud Boissières. Rich Wilson - skipper du Vendée Globe 2016-2017. La fiche de RICH WILSON. VOILE - L'Equipe.fr. Vendée Globe / Nandor Fa fait son retour avec un bateau construit de ses propres mains. Vendée Globe. Nandor Fa, le skipper qui dessine ses plans de bateaux. Vendée Globe : petits bobos, Germinal et Pot au Noir, Louis Burton est un skipper surbooké - LCI. Louis Burton : "Dans mes rêves les plus fous, j'aimerais finir devant les bateaux de ma génération" - LCI.

Louis Burton – Vendée Globe 2016 avec Bureau Vallée – En Route vers le Vendée Globe 2016. Bertrand de Broc - Skipper Voile MACSF. Vendée Globe : Abandon de Bertrand de Broc. Vendée Globe. Marc Guillemot : "Bertrand a vraiment souffert" Des images impressionnantes de Jean Le Cam en pleine tempête sur le Vendée Globe ! Site officiel de Jean le Cam. Kito de Pavant, à la rescousse de son IMOCA Bastide Otio. Kito de Pavant en sécurité sur le Marion Dufresne II. Didac COSTA - Vendée Globe 2016-2017. Actualités - Didac Costa reparti en course ! - Vendée Globe 2016-2017. Actualités - Didac au Horn - Vendée Globe 2016-2017. Yann ELIES - Vendée Globe 2016-2017.

Actualités - Vacations : Yann Eliès "Je regarde les arrivées avec un peu de jalousie" - Vendée Globe 2016-2017. Sébastien Josse prend du retard - Fil infos - Vendée Globe - Voile. Sébastien Josse abandonne le Vendée Globe. Fabrice AMEDEO - Vendée Globe 2016-2017. Vendée Globe. Problème de voiles pour Amedeo qui doit monter au mât. Actualités - Vacations : Fabrice Amedeo "Le moral est très bon !" - Vendée Globe 2016-2017. Jean-Pierre DICK - Vendée Globe 2016-2017. Vendée Globe. Jean-Pierre Dick est entré dans une zone interdite.

Voile - Vendée Globe - Jean-Pierre Dick : «C'est un peu frustrant pour l'instant» Vidéos Vendée Globe 2016-2017 : l'actualité de la course en vidéos. Actualités - Vacations : Jean-Pierre Dick "Ca va être une sacrée bataille jusqu’à l’arrivée !" - Vendée Globe 2016-2017. Eric BELLION - Vendée Globe 2016-2017. Actualités - Eric Bellion : « Les jours filent comme le sable entre les doigts » - Vendée Globe 2016-2017. Sébastien Destremau - skipper du Vendée Globe 2016-2017. Sébastien DESTREMAU - Vendée Globe 2016-2017. Paul MEILHAT - Vendée Globe 2016-2017. Vendée Globe. Paul Meilhat abandonne. Voile - Vendée Globe - Le skipper Paul Meilhat contraint à l'abandon en raison d'une avarie sur sa coque. Premier record sur le Vendée Globe pour Armel le Cléach' avec le Cap Leeuwin. Voile - Vendée Globe - Ecart stable en tête du Vendée Globe: Armel Le Cléac'h compte 500 milles d'avance sur Axel Thomson. Le Cléac'h se rapproche du Cap Horn et de la délivrance - Vendée Globe - Voile.

Voile - Vendée Globe - Armel Le Cléac'h accentue encore son avance sur Alex Thomson en tête du Vendée Globe. Actualités - Retour sur la conférence de presse d’Armel Le Cléac’h - Vendée Globe 2016-2017. Mission accomplie pour Tanguy de Lamotte malgré son abandon. Actualités - Tanguy de Lamotte contraint de faire demi-tour - Vendée Globe 2016-2017. Vendée Globe. Fan de Guingamp, Jérémie Beyou félicite le club. Vendée Globe. Dent cassée pour Jérémie Beyou ! Actualités - Pétole pour Maître CoQ et belles conditions pour le reste de la flotte - Vendée Globe 2016-2017.

Avarie de foil pour le leader de la flotte du Vendée Globe. Nombreux mystères autour du foil d'Alex Thomson sur le Vendée globe. Double record pour Alex Thomson sur le Vendée Globe. Actualités - Alex Thomson : "Je veux dormir !" - Vendée Globe 2016-2017. Actualités - Alex Thomson, Hugo Boss, deuxième du Vendée Globe 2016-2017 - Vendée Globe 2016-2017. Actualités - Flash Info : Hugo Boss attendu ce matin autour de 8 heures - Vendée Globe 2016-2017.

Actualités - Retour sur la conférence de presse d'Alex Thomson - Vendée Globe 2016-2017. Fin de Vendée Globe pour Morgan Lagravière sur Safran. Fin de Vendée Globe pour Morgan Lagravière sur Safran. Gros problèmes sur PRB sur le Vendée Globe, Vincent Riou jette l'éponge. Vendée Globe. Abandon de Vincent Riou sur une avarie de quille ! Thomas RUYANT - Vendée Globe 2016-2017. Situation à hauts risques pour Thomas Ruyant sur le Vendée Globe. Collision avec un OFNI sur le Vendée Globe, Thomas Ruyant se déroute vers la Nouvelle-Zélande.