background preloader

Zones de gratuité

Facebook Twitter

Zone de gratuité. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Dans une zone de gratuité TOUT EST GRATUIT ! Présentation Toute personne peut : déposer ou non quelque chose, prendre ou non quelque chose. Il n’y a pas d’obligation d’amener quelque chose pour prendre autre chose. Une zone de gratuité peut être temporaire (bout de trottoir, cage d'escalier, charrettes, caddie-gratuits , really really free market...)

Une zone de gratuité du fait qu'elle remet fortement en question nos habitudes de consommateur-ices peut-être ouverte: -aux débats , échanges conviviaux (rapports marchands/ gratuités/ propriétés/ lacher-prise/profits/dons...) Origines Ce sont sans doute les diggers de San Francisco qui ont ouverts les premiers Magasins gratuits dans le quartier Haight-Ashbury, dans les années 1966-68. "Billy se procura du fric et Emmett loua un garage à Page Street et de jeunes habitués de la soupe vinrent l'aider à nettoyer (...). Implantations Différents types de zones de gratuités Voir aussi Liens internes.

Laboratoire LABOMALI | Textes / Typologie des zones de gratuité browse. « Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange. Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Petit reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis). « Tout est vraiment gratuit ? », questionne un enfant, incrédule. Dans cette rue de Montreuil (Seine-Saint-Denis), une centaine de personnes discutent, se promènent ou explorent des piles d’objets entassés sur une dizaine de tables.

La rue de Villiers est déclarée « zone de gratuité » pour tout l’après-midi. Ce projet est né il y a quelques années. « Lors d’un repas de quartier, nous avons lancé l’idée avec des copains, les voisins de la rue, explique Vito, l’un des organisateurs. Un pied-de-nez à la société de consommation Andres est venu d’une rue voisine, avec sa famille. Agnès Rousseaux Dans le Morbihan. Zone de gratuité "en activité" : les explications - L'espoir fait vivre . . . Malgré les flics, malgré la pluie, malgré la fatigue, malgré le froid ; nous avons réussi à mettre en place une zone de gratuité sur Grenoble !

On ne sait pas si ç'est réellement utile mais mieux vaut prévenir que guérir, on a donc réfléchit à faire une pré-pétition : comme cette zone de gratuité n'est pas vraiment "légale" et que malheureusement, une quelconque personne ou organisme, dans un esprit de misanthropie, pourrait enlever celle-ci, on s'est dit que faire une pétition pourrait éventuellement servir . . . Donc, en cliquant sur ce lien ou en allant dans les Pages à droite et en cliquant sur Pétition pour le maintien de la zone de gratuité vous pourrez afficher votre soutien !! On a également réfléchit qu'une pétition, avait un certain poids, mais un envoi massif de courrier en soutien à celle-ci fera bien plus pression qu'une pétition électronique donc on espère que le jour où la zone de gratuité est remis en question, vous serez là pour au moins faire çà ?

Plan de Grenoble.