MABRIEL/GILO Travail : ce que veulent les jeunes. Jérémie Peltier, Bruno Mettling et Maëlezig Bigi sont les invités des Matins pour commenter l'étude de la Fondation Jean Jaurès intitulée " Les jeunes et l'entreprise : quatre enseignements" publiée le 21 novembre 2022. La crise sanitaire : moment de réflexion et de prise de distance Bruno Mettling souligne que le rapport au travail a évolué : “ce n’est pas que les jeunes considèrent que le travail n’a pas de valeur importante, n’a pas un rôle central dans leur future vie, mais ils ne souhaitent pas qu’il ait la place qu’il a eu pour leurs aînés.
Le message des jeunes, c’est qu’ils souhaitent un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.” Maëlezig Bigi explique qu’aujourd’hui, les jeunes ont des “ambitions de vie plus polycentrées, avec différentes sphères de vie où le travail est moins central, même s’il reste important. Il y a une notion de rééquilibrage qu’on peut inscrire dans un temps assez long.” De nouvelles attentes. Marie Lou/Lucie_Les Impacts des Nouvelles Technologies sur le Rapport au Travail. Skip to content En quelques mots… Tremplin RH est un cabinet de conseil en Ressources Humaines, basé à Marcq en Baroeul, près de Lille. Notre ambition : accompagner les entreprises pour que leurs équipes soient en confiance. Car être en confiance, c’est avoir des projets, croire en ses capacités, oser se lancer.
Accompagnements Cohésion d’équipe Le coaching en entreprise, comment ça marche ? Bilan de compétences Evaluation / Diagnostic Bien être Formations Formation sur-mesure Formation à la conduite de bilans de compétences Formation de formateur Animer des ateliers de co-développement Mieux se connaître pour mieux communiquer Infos pratiques Qui sommes-nous ? Tremplin RH 6 bis, rue des Verts Prés 59 700 Marcq en Baroeul Tel : 0320066203 Email : hello@tremplin-rh.com Panneau de gestion des cookies En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Préférences pour tous les services. Larrouy prevost Travailler plus longtemps grâce aux exosquelettes ? : « Ils sont tellement dé...
François Patriat, parlementaire macroniste, et élu sous différents mandats depuis 40 ans, se dit attentif au monde du travail. En 1982, quand son voisin maçon-couvreur lui dit qu’il n’en pouvait plus de monter sur les toits, l’élu, alors socialiste, vota la retraite à 60 ans proposée par le président François Mitterrand. Quarante ans plus tard, ce désormais sénateur de la Côte-d’Or passé du côté du parti de Macron soutient le recul de l’âge de la retraite à 64 ans. « La nature du travail n’est plus la même, défend le Bourguignon. Aujourd’hui, les déménageurs, les couvreurs, les gens dans les travaux publics sont équipés d’exosquelettes. ». À en croire l’édile, ces prothèses mécaniques, motorisées ou non, épousant la forme de l’ossature pour soutenir les muscles, seraient le nouveau bleu de travail de nombre de salariés...
Ainsi, ces travailleuses et travailleurs augmentés pourraient turbiner plus longtemps sans peiner ? « J’ai dû taper sur Google pour voir ce que c’était » Carla/Louis_Dailymotion. Thibaut/Raphaël_4ème - Hist - Les conditions de vie des ouvriers au XIXème siècle. Laurent/Malo_Le télétravail, un nouveau privilège ? De 5,4 % en 2019, la part des Européens travaillant régulièrement à domicile est passée à 13,4 % en 2021. « La pandémie de Covid-19 s’est traduite par une montée du télétravail dans toute l’Europe », observe Wouter Zwysen, chercheur à l’ETUI (European Trade Union Institute), le centre de recherche de la Confédération européenne des syndicats (CES).
Mais le fossé entre l’Europe du Nord, déjà très engagée dans ce mouvement, et l’Europe du Sud n’a pas été comblé : « Le télétravail est devenu encore plus courant dans les pays où il était déjà accepté », poursuit le chercheur. Il s’est ainsi imposé comme « une composante essentielle du monde du travail au XXIe siècle », observe la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, Eurofound, dans une étude publiée en décembre 2022. Le télétravail concerne aujourd’hui plus de 40 millions de personnes à travers l’Europe, soit environ 20 % des personnes en emploi. Encadrer le télétravail Prévention : service minimum.
Kyllian/Nathan_Le travail n'enrichit plus les francais .pdf. Lola/Mickaël_La mutation du travail, un enjeu majeur. La mutation du travail est devenue une évidence avec la pandémie. Les citoyens ont compris que les circonstances peuvent conduire à des changements profonds dans la manière d’organiser le travail. Par conséquent, il est nécessaire de trouver des solutions pour les appréhender. La mutation du travail est dans tous les esprits. En effet, elle est liée aux évolutions technologiques et celles-ci se sont accélérées en dix ans. Elles font qu’un travail peut devenir, en raison d’une innovation, obsolète en un éclair de temps. Cette mutation est devenue évidente à tous. Depuis l’apparition de l’ordinateur dans tous les foyers, chaque citoyen a vécu ces mutations dans son propre comportement et dans le bouleversement de ses habitudes quotidiennes.
Il a appris à vivre avec les innovations délaissant ses pratiques habituelles et ainsi par exemple son habitude d’aller réserver ses billets à la gare s’est transformée par une réservation sur internet. Les mutations professionnelles, une réalité. Valentine/Manon_Les mutations du monde du travail : trois regards d’experts - CTIP. Aller au contenu MEDIATEUR de la protection sociale Edit Content Presse Actualités Presse Le CTIP Mission Gouvernance Adhérents Chiffres clés Les quiz du CTIP Les contrats collectifs Prévoyance collective Complémentaire santé Garantie incapacité et invalidité Garantie décès Garantie dépendance Epargne retraite collective Action sociale Publications Dossiers presse Cahier statistique Rapport annuel Rapport du médiateur Guides pratiques Magazine Prévoyance Observatoire Etudes juridiques Baromètre prévoyance Retour à la liste d'actualités Magazine Prévoyance Les mutations du monde du travail : trois regards d’experts | Actualités | Publications | Magazine Prévoyance | Les mutations du monde du travail : trois regards d’experts Télétravail, flex office, ubérisation, automatisation croissante des tâches, quête de sens… : le travail est aujourd’hui le lieu de multiples changements, tant pour les entreprises que pour les salariés, et pour la protection sociale de demain.
À quoi est due cette évolution ? L. L. R. R. S'abonner. Rafaël/Alexis_IA et robots : une menace pour l'emploi ? Les hommes seront-ils bientôt remplacés par des machines plus économiques et plus performantes ? Quelles seront les conséquences de l’arrivée massive de l’intelligence artificielle et des robots dans les secteurs de la production comme des services ? Eléments de réponse. Dans le monde entier, la question de l’emploi soulève de nombreuses inquiétudes face à la présence décuplée de ces nouveaux acteurs virtuels et technologiques dans notre économie.
La peur de l’inconnu Cette donnée ne peut être négligée, car, au fil des siècles, la plupart des hommes ont rejeté ou craint la nouveauté, tout comme les avancées technologiques décisives. Pourtant, rien ne change, à chaque époque, les Cassandre prévoient la fin d’un monde, tandis que d’autres imaginent l’avènement d’un autre univers. Des millions d’emplois bientôt périmés Une étude de l’OCDE avance que de 9 à 14 % des emplois des pays de la zone peuvent être totalement robotisés. Dans les services aussi Un monde nouveau.
Nathan/Léo_« Valeur travail » : la grande confusion. Comme souvent, il a plu à la Fête de l’Huma. Ce qui n’a pas empêché Fabien Roussel de doucher un peu plus l’ambiance, le 11 septembre dernier. « La gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et des minima sociaux », s’est emporté le leader du Parti communiste, déchaînant une tempête dans les rangs de la Nupes. Quelques jours plus tôt, l’insoumis François Ruffin avait déjà balisé le terrain avec son ouvrage Je vous écris du front de la Somme, reprenant à son compte la « valeur travail », de tradition plutôt droitière… Quand l’écologiste Sandrine Rousseau remettait une pièce dans le juke-box en plaidant pour le « droit à la paresse », cher à l’économiste et socialiste Paul Lafargue, qui fut gendre de Karl Marx ! Toutes et tous ne disent évidemment pas la même chose.
Mais on peut au moins leur faire crédit de ne pas défendre un durcissement des conditions d’accès aux allocs, sauf à vouloir devenir membres d’honneur permanents des universités d’été du Medef. Tom/Mathis_Cobots : quand les robots viennent au secours des ouvriers ! - La Quotidienne. Le télétravail, un nouveau privilège ? De 5,4 % en 2019, la part des Européens travaillant régulièrement à domicile est passée à 13,4 % en 2021. « La pandémie de Covid-19 s’est traduite par une montée du télétravail dans toute l’Europe », observe Wouter Zwysen, chercheur à l’ETUI (European Trade Union Institute), le centre de recherche de la Confédération européenne des syndicats (CES).
Mais le fossé entre l’Europe du Nord, déjà très engagée dans ce mouvement, et l’Europe du Sud n’a pas été comblé : « Le télétravail est devenu encore plus courant dans les pays où il était déjà accepté », poursuit le chercheur. Il s’est ainsi imposé comme « une composante essentielle du monde du travail au XXIe siècle », observe la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, Eurofound, dans une étude publiée en décembre 2022. Le télétravail concerne aujourd’hui plus de 40 millions de personnes à travers l’Europe, soit environ 20 % des personnes en emploi.
Encadrer le télétravail Prévention : service minimum. Anthonin/Clément_Travailler ? Pour quoi faire... | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Matteo/Alban_Les caisses automatiques sont un échec dans les supermarchés. L’adoption des caisses automatiques dans les magasins de détail était vue comme un progrès dans la grande distribution : rapidité et commodité pour les clients, réduction des coûts pour les détaillants. L’idée était simple : remplacer plusieurs caissiers par une seule personne supervisant les clients utilisant ces caisses pour scanner et emballer leurs achats.
Christopher Andrews, professeur associé et chef de la sociologie à l’Université Drew (New Jersey), critique cette approche en soulignant que « les magasins voyaient cela comme la prochaine étape… Mais ils se rendent compte qu’ils ne font pas d’économies, ils perdent de l’argent », comme il l’explique à la BBC. Malgré les espoirs placés dans cette technologie, de nombreuses enseignes font marche arrière.
Todd Vasos, CEO de Dollar General, a admis devant des investisseurs de l’entreprise : « nous avons trop compté sur les caisses automatiques dans nos magasins ». Duralex : pourquoi la reprise d’entreprises par les salariés doit devenir une priorité. Le tribunal de commerce d’Orléans a retenu, le 26 juillet dernier, l’offre de reprise en Scop de Duralex. Entreprise mythique qui appartient au patrimoine industriel français, elle est connue pour ses célèbres verres numérotés et incassables dans les cantines de nos écoles. Soumise à des rachats successifs depuis les années 2000 jusqu’à celle de la Maison française du verre en 2021, elle a rencontré des difficultés au moment de la crise de l’énergie puis de la chute de son chiffre d’affaires, passé de 31 millions d’euros en 2022 à 24,6 millions d’euros l’année suivante. Placée en redressement judiciaire en avril dernier, Duralex a fait l’objet de trois offres de reprise, dont deux étaient véritablement en lice.
La newsletter d'Alternatives Économiques Chaque dimanche à 17h, notre décryptage de l'actualité de la semaine Un soutien public significatif C’est une mobilisation exceptionnelle, reposant sur un partenariat public-ESS, qui est à l’origine de ce succès L’enjeu des reprises en Scop. Des Ateliers du bocage à Duralex, réindustrialiser autrement. La saga Duralex va se poursuivre.
Le tribunal de commerce d’Orléans vient de valider l’offre de reprise par les salariés en Scop de l’entreprise devenue célèbre pour ses verres de cantine numérotés et incassables. Cette reprise est inédite, tant par la taille de l’entreprise (plus de 200 salariés, alors que ce type d’opération ne concerne en général que des entités de 10 à 50 salariés) que par la coalition entre les collectivités territoriales, les investisseurs et les banques de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Elle démontre également qu’une stratégie de réindustrialisation qui a pour objectif la souveraineté productive peut s’appuyer sur les modèles de l’ESS, dont les emplois sont réputés non délocalisables. Loin d’être seulement une réponse aux crises, l’ESS connaît de véritables success stories industrielles La newsletter d'Alternatives Économiques Chaque dimanche à 17h, notre décryptage de l'actualité de la semaine L’ESS, pas assez attractive ?
Pour un changement d’échelle. « Care » : comment l'étude du travail domestique permet de réécrire l'histoire. La notion de care s’est imposée dans le langage courant et politique pour qualifier l’ensemble des activités – rémunérées ou non – qui consistent à prendre soin des autres et de leur cadre de vie ; à assurer le « travail reproductif » et non seulement « productif ». Cela recouvre notamment les métiers ou pratiques sociales d’aide à la personne, les secteurs infirmiers ou médicaux, ou encore un grand nombre de tâches dites « domestiques ». Les économistes féministes se sont depuis longtemps approprié cette notion pour mettre en valeur des formes de travail exercées par les femmes et non reconnues socialement et dans les statistiques économiques, en particulier le travail domestique non rémunéré.
Il ne s’agit pas d’essentialiser des différences entre hommes et femmes mais au contraire de partir du principe que rendre visibles toutes les formes de travail est une étape nécessaire vers l’égalité, la reconnaissance sociale et économique et le partage de ces tâches. Jules_Comment la transition écologique va transformer le marché du travail. Des conducteurs·trices de bus aux ouvrier·es de la construction en passant par les exploitant·es agricoles, la transition écologique va entraîner des répercussions pour de nombreuses professions.
C’est ce que rappelle le rapport annuel de l’OCDE, publié début juillet. L’organisation dresse des perspectives de l’emploi dans l’Union européenne d’ici à 2030-2050, en lien avec la transition écologique. « Plus de 25 % des emplois existants ressentiront fortement les effets des mesures en faveur de la neutralité carbone, que ce soit en bien ou en mal », peut-on ainsi y lire. Certaines professions seront détruites, notamment dans les secteurs à forte intensité d’émissions ; d’autres seront créées, dans les activités à faible intensité, mais beaucoup seront aussi appelées à évoluer. Dans le détail, l’organisation estime qu’environ 20 % des actifs occupent déjà un emploi porté par la transition verte – c’est-à-dire un métier qui profitera probablement de la transition écologique.